Infolettre n° 304 – 8 octobre 2020


Mot de la présidente : « Nous sommes à la croisée des chemins »

L’année 2020 sera marquée à tout jamais par l’irruption d’une terrible pandémie et a vu également apparaître une vague de dénonciations d’agressions sexuelles et d’abus de toutes sortes dans le monde littéraire.

L’année 2020 aura mis crûment en lumière l’absence totale de filet social et de justice réparatrice pour les écrivain.e.s.

Cette situation ne peut plus durer ! Il est grand temps de changer complètement de paradigme et d’instaurer un véritable dialogue social.

Aujourd’hui, en tant que présidente de l’UNEQ, je vous convie à une grande réunion publique des écrivaines et écrivains québécois, membres ou non de l’Union, sur la plateforme Zoom, le 19 octobre prochain à 17 h.

Lire le mot de la présidente

S'inscrire à la réunion publique

(Photo : Julien Faugère)


L'accès gratuit à Zoom Réunions, service exclusif aux membres de l'UNEQ, est élargi

Les membres de l'UNEQ ont accueilli avec enthousiasme le nouveau service gratuit de connexion à Zoom Réunions, accompagné d'un guide sur les rencontres et activités en ligne (incluant deux modes d'emploi pour la plateforme Zoom Réunions), pour l'organisation de réunions, conférences, formations, etc. Un service offert uniquement aux membres de l'UNEQ, et ce, autant de fois qu'ils le souhaitent.

À la demande de plusieurs membres, nous avons décidé d’élargir les heures de réservation en semaine jusqu'à 20 h.

Pour réserver une salle virtuelle, les membres de l'UNEQ doivent remplir un formulaire.

Réserver une salle virtuelle


Le nouveau Comité Égalité hommes-femmes de l'UNEQ

À la suite de la publication le 15 juillet dernier de la lettre collective « Revendications et pistes de solutions » sur les violences sexuelles et abus de pouvoir dans le milieu littéraire, le conseil d’administration de l’UNEQ a confié un nouveau mandat au Comité Égalité hommes-femmes, qui a renouvelé ses effectifs.

Aujourd'hui, les membres du Comité sont :

  • Isabelle Boisclair, membre de l'UNEQ
  • Charlotte Comtois, Université de Sherbrooke
  • Laurent Dubois, directeur général de l'UNEQ
  • Natasha Kanapé Fontaine, membre de l'UNEQ
  • Pierre-Luc Landry, conseil d'administration de l'UNEQ
  • Geneviève Lauzon, directrice des relations professionnelles et services aux écrivains de l'UNEQ
  • Nicolas Longtin-Martel, libraire
  • Karine Rosso, conseil d'administration de l'UNEQ
  • Ileana Tismanariu, avocate

Le Comité Égalité hommes-femmes de l’UNEQ a été créé en 2016. Le 22 novembre 2019, l’UNEQ a dévoilé un étude inédite, Quelle place pour les femmes dans le champ littéraire et dans le monde du livre au Québec ?, menée pour le Comité par la doctorante en études littéraires et culturelles Charlotte Comtois et supervisée par Isabelle Boisclair, professeure en études littéraires et culturelles à l’Université de Sherbrooke.


Un nouveau texte à lire
(et un autre à écouter !) sur Opuscules

L'application de littérature québécoise mobile présente, en octobre, le texte inédit La haine de Johanne Seymour — membre de l'UNEQ.

De plus, une version audio du texte L'autocar pour Rouyn de Michèle Plomer, publié en septembre, est désormais disponible.


La lauréate du prix des Rendez-vous du premier roman en tournée en France

Le Festival du premier roman de Chambéry (France), partenaire de l'UNEQ pour les Rendez-vous du premier roman, se déroule du 9 au 11 octobre 2020.

L'écrivaine québécoise Marie-Ève Thuot, lauréate en mars dernier du prix des Rendez-vous du premier roman-Lectures plurielles pour La Trajectoire des confettis (Les Herbes rouges), participe au festival français grâce au soutien du Conseil des arts du Canada.

En savoir plus sur le festival

Les lauréates de l'édition 2019-2020

(Photo : Isabelle Lafontaine)


Particules — Correspondances inattendues 2020 : faites rayonner la grande discussion !

Particules — Correspondances inattendues revient le 22 octobre 2020 de 14 h à 16 h pour une 3e édition dans le cadre du volet numérique Bell des Journées de la culture.

Particules — Correspondances inattendues​, qui se déroule sur Twitter, est propulsée par le talent de ​17 autrices et auteurs ainsi que ​12 artistes en arts visuels qui échangeront minimessages, en images et en mots, avec des participant.e.s du grand public, des groupes de cégeps et d’universités ainsi que d’organismes culturels phares. Toutes les créations publiées sur le réseau social donneront naissance à ​une animation interactive.

Yara El-Ghadban​, romancière, anthropologue et ethnomusicologue, est l'une des ambassadrices de Particules — Correspondances inattendues 2020.

(Photo : Manoucheka Lachérie)

En savoir plus


Table ronde — La littérature, créatrice de lien social : sur la place publique et sur le Web

Les artisans du milieu du livre qui tentent de joindre le plus large public possible veulent le sensibiliser à l’importance de la lecture et faire connaître leur travail. La littérature et la poésie sont accessibles à tous, mais quelles sont les meilleures façons de joindre le public ? Par des interventions en personne ou sur les médias sociaux ?

L’auteur Jonathan Lamy, l’autrice Maude Veilleux ainsi que les éditrices Yara El Ghadban (Mémoire d’encrier) et Christiane Vadnais (Alto) tenteront de répondre à ces questions et présenteront des exemples concrets de leur travail. Le libraire Éric Simard (Librairie du Square) animera la table ronde.

Organisée conjointement par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l’UNEQ, cette table ronde est présentée dans le cadre du festival littéraire Québec en toutes lettres.

En savoir plus

Jonathan Lamy
(Photo : Rachel McCrum)

Maude Veilleux

Yara El-Ghadban

Christiane Vadnais
(Illustration : Pascal Colpron)

Éric Simard
(Photo : Geneviève D’Amours)

Festival littéraire Québec en toutes lettres


Notre revue de presse du 3 au 9 octobre 2020

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : valorisation de la littérature québécoise et défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains.

Avec l'arrivée de l'automne, la moisson des prix littéraires bat son plein. Les festivals et salons du livre doivent cependant s'ajuster à la deuxième vague de la pandémie de la COVID-19.

Lire la revue de presse


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Louise Warren fait l'objet d'une exposition au Musée d'art de Joliette, Au nom de la matière. Le musée imaginaire de Louise Warren, jusqu'au 10 janvier 2021.

Au Festival international de la poésie de Trois-Rivières, Martine Audet a remporté le Grand prix Québecor du Festival international de la poésie (une bourse de 10 000 $) pour La société des cendres suivi de Des lames entières (Le Noroît). Le Prix international de poésie Jaime Sabines / Gatien Lapointe (bourse de 100 000 pesos mexicains) a été décerné à Paul Chamberland pour Fénix integral/Phoenix intégral (1975-1987) (Écrits des forges/Universidad Nacional Autónoma de México). Le Prix Félix-Antoine-Savard de poésie (une bourse de 250 $) a été remis à Véronique Cyr pour « Épisodes de paille » publié dans la revue Estuaire. Susy Desrosiers et Monique Pagé ont remporté une bourse de 100 $ au Prix national de poésie pour les aînés.

Deux membres de l'UNEQ ont remporté des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, soit une bourse de 1 000 $ : Michel Marc Bouchard pour la pièce de théâtre La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé (Leméac) et Valérie Jessica Laporte pour le roman Méconnaissable (Libre Expression).

Julie Stanton a reçu le Prix littéraire des Écrivains francophones d’Amérique (une bourse de 500 $) pour L’ultime lettre d’amour (Écrits des Forges).

Au Saskatoon and Area Theatre Awards, Martine Noël-Maw a reçu neuf nominations et gagné trois prix pour sa pièce de théâtre Will & Ernest, dont une récompense pour le meilleur texte dramatique original.

Le Grand Prix du livre de Montréal a dévoilé la liste des dix livres de sa sélection 2020. Plus de la moitié sont signés par des membres de l'UNEQ : Martine Audet pour le recueil de poésies La société des cendres suivi de Des lames entières (du Noroît), Martine Delvaux pour l'essai Le boys club (du Remue-ménage), Pierre Nepveu pour le recueil de poésies L'espace caressé par ta voix (du Noroît), Patrick Nicol pour le roman Les manifestations (Le Quartanier), Annie-Claude Thériault pour Les Foley (Marchand de feuilles) et Audrée Wilhelmy pour le roman Blanc résine (Leméac). Les noms des cinq finalistes seront annoncés le 19 octobre. Une bourse de 15 000 $ sera décernée le 9 novembre 2020.

Le Prix des libraires du Québec | Jeunesse, organisée par l’Association des libraires du Québec (ALQ), a dévoilé sa liste préliminaire. Plusieurs membres de l'UNEQ y figurent : Pierre-Alexandre Bonin pour Un parfum de fausses nouvelles (Bayard), Roxane Brouillard pour Mon chien-banane (Les 400 coups), Valérie Fontaine pour Le grand méchant loup dans ma maison (Les 400 coups), Iris pour Lac Adélard (La courte échelle), André Marois pour L'alerte au feu (La Pastèque), Andrée Poulin pour Enterrer la lune (La courte échelle), Émilie Rivard pour Marcher sur une ligne de trottoir, ça jamais ! (FouLire), Larry Tremblay pour Le garçon au visage disparu (la Bagnole) et Frédérick Wolfe pour Fred sait tout sur la disparition des dinosaures (Fonfon). L’annonce des finalistes aura lieu en novembre 2020 et les prix (des bourses du Conseil des arts de Montréal) seront remis à la fin de février 2021.

Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal a dévoilé les finalistes de l'édition 2020. On y trouve Josée De Angelis pour Chimie 501 (du Parc en face), Pierrette Dubé pour Les fables extravagantes de Conrad le corbeau (Les 400 coups) et Maude Nepveu-Villeneuve pour Simone sous les ronces (Fonfon). Le Prix, une bourse de 5 000 $, sera remis durant la Semaine des bibliothèques publiques (17 au 24 octobre 2020). Les finalistes du Prix du livre jeunesse remporteront une bourse de 500 $ chacun.

Le jury du prix Alvine-Bélisle de la Fédération des milieux documentaires a annoncé les cinq titres finalistes sélectionnés en vue de l’attribution du Prix Alvine-Bélisle 2020 pour le meilleur livre jeunesse de langue française publié au Canada. Trois membres de l'UNEQ y sont finalistes : François Gravel pour Neuro (Québec Amérique), Andrée Poulin pour Enterrer la lune (La courte échelle) et Jean-Christophe Réhel pour Peigner le feu (La courte échelle). À gagner : une bourse de 1 000 $ et une plaque commémorative.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner :

  • le ministère de la Culture et des Communications du Québec a lancé un appel à projets pour augmenter et diversifier l’offre d’activités culturelles pour les jeunes en milieu scolaire ;
  • le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a lancé de nouveaux appels à projets et prix en région ;
  • les éditions Alto et Rhizome offrent une série de microrésidences en innovation littéraire ;
  • le programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre du Conseil des arts de Montréal et de Culture Montréal offre une bourse de 20 000 $ pour réaliser un projet de cocréation avec des citoyen.ne.s ;
  • le prix littéraire Jacques-Poirier–Outaouais, qui sera décerné au prochain Salon du livre de l'Outaouais, attend ses candidatures ;
  • le Commonwealth Short Story Prize récompense des nouvelles inédites rédigées en français ;
  • et plusieurs autres.

En savoir plus


L’UNEQ désormais sur Instagram

L'UNEQ a récemment inauguré sa page Instagram officielle.

Une autre manière de rester branché sur nos activités et nos projets !

Nous suivre sur Instagram