5 janvier 2021 | Numéro 101

 

Éclosions et cas COVID-19 au CIUSSS NIM

État des éclosions

Les données relatives aux zones d'éclosions sont gérées directement par la PCI et sont mises à jour en continu directement sur l'intranet. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Cas confirmés COVID-19 parmi les usagers en date du 5 janvier:

  • HSCM : 40
  • HJT: 13
  • HF: 16
  • Zone chaude (CHSLD Laurendeau): 33

Les résidents qui sont confirmés COVID positif sont transférés dans une zone chaude déployée selon les besoins dans certains CHSLD désignés.

→ Consultez en tout temps les éclosions en cours sur l'intranet

Vaccination du personnel contre la COVID-19

Du fait de l'importance et de l'actualisation continue des informations concernant la vaccination des employés contre la COVID-19, il est demandé aux gestionnaires de veiller à bien transmettre ces informations à leurs équipes.

📌 Horaires de vaccination du personnel

La phase 1 s'adresse aux résidents de nos CHLSD ainsi qu'au personnel appelé à travailler auprès des résidents.

  • Quand : du lundi au samedi, entre 7 h et 17 h 30
  • Lieu : Auditorium du Centre d’hébergement Notre-Dame-de-la-Merci (entrée Fondation Gracia)

📌 Vaccination sur rendez-vous seulement

Pour obtenir un rendez-vous, veuillez communiquer avec votre gestionnaire. Vous devez faire partie des groupes cibles priorisés par le MSSS. 

📌 Titres d'emploi priorisés pour la vaccination COVID-19 du personnel

Consulter la page du Personnel éligible en CHSLD et CH sur intranet.

📌 Transport par navette

Un service de transport est mis en place pour les employés qui se font vacciner contre la COVID-19. Des navettes feront des aller-retour entre chaque centre hospitalier et le lieu de vaccination (CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci : 555, boul. Gouin Ouest, Montréal).

Le transport est gratuit, sans rendez-vous, avec un nombre restreint de places afin de respecter la distanciation sociale. Pour connaitre les horaires, la fréquence et les lieux d'embarquement, visitez la section Vaccination contre la COVID-19 pour le personnel sur le site web du CIUSSS.

→ Toute l'information sur le processus de vaccination du personnel, les outils cliniques et un question-réponse pour le personnel sont disponibles sur la page de Vaccination COVID-19  l'Intranet.

Prévention et contrôle des infections (PCI)

Du fait de l'importance et de l'actualisation continue des informations concernant la prévention des infections et les équipements de protection individuelle, il est demandé aux gestionnaires de veiller à bien transmettre ces informations à leurs équipes.

📌 Aucune nouvelle information.

_________________________________________________________________________________

 → Informations cliniques mises à jour sur la page PCI COVID-19 sur l’intranet

 Si vous n'avez pas accès à l'intranet :
 → Dernière version de l’appel à la vigilance émis par Santé Montréal
 → Directives du CINQ sur le site de l’INSPQ
 → Page des professionnels sur le site du MSSS

État des EPI et gestion du matériel

📌 Modèles en pénuries et autres mesures de mitigation

  • Tableau utilisation APR-N95 et mesures de mitigation.
    L'information est renouvelée en continu. [+]

_________________________________________________________________________________

Commandez vos EPI par courriel du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h serviceentreposage.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
En dehors de ces heures : 514 338-2222 poste 2628 ou 518-2628

Autres sujets

📌 Réaménagement de la cafétéria et ouverture d'une salle de pause/repas à l'Hôpital Jean-Talon

La situation causée par la pandémie de COVID-19 nous oblige à modifier certains lieux de rassemblement tel que la cafétéria afin de ne pas contribuer à la propagation du virus au sein de nos employés et de nos usagers.

Dans ce sens, nous avons réaménagé la cafétéria en ajoutant des séparateurs physiques pour assurer la sécurité de tous nos employés.

  • Date du réaménagement : Semaine du 4 janvier 2021
  • Capacité maximale : 34 personnes

De plus, nous avons fait l’ajout d’un nouvel espace qui sera utilisé comme salle de pause/repas. Cette salle se situe dans l’ancien stationnement des ambulances et elle sera également aménagée pour assurer la sécurité de tous nos employés.

  • Date d’ouverture de la salle : Le 23 décembre 2020
  • Capacité maximale : 15 personnes

Consultez la nouvelle intranet ou la note de service à ce sujet pour obtenir les plans de l’Hôpital Jean-Talon pour trouver l’emplacement de la nouvelle structure, et de la cafétéria pour voir le nouvel aménagement des places.

Ces espaces sont accessibles pour tous nos employés.

[+]

_________________________________________________________________________________

📌 Accueil des proches aidants en centre hospitalier de santé physique : projet pilote à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal

Pour la sécurité de nos usagers, de notre personnel et afin de respecter les directives émises par le gouvernement, nous déploierons à compter du 6 janvier 2021 un projet pilote à l’Hôpital-du-Sacré-Cœur-Montréal pour mieux encadrer les allées et venues des proches aidants.

Nouvelles mesures mises en place
Le proche aidant devra dorénavant s’inscrire au poste d’accueil qui sera situé près du kiosque d’information. Un bracelet lui sera remis ainsi qu’un feuillet de consignes à respecter. À son arrivée à l’unité, le personnel vérifiera que le proche aidant porte son bracelet et s’assurera qu’il signe le questionnaire de surveillance des signes et symptômes. À son départ de l’unité, le bracelet lui sera retiré par un membre du personnel. Au besoin, dans le cas du non-respect des consignes, la sécurité pourra être contactée au poste 2103.

Déploiement du projet
Sous toute réserve, ces nouvelles mesures seront également mises en place à l’Hôpital Fleury et l’Hôpital Jean-Talon d’ici le 15 janvier 2021. Vous serez informés de l’avancement de ce projet dans le Nordet express TOPO COVID-19.

[+]

_________________________________________________________________________________

📌 La vaccination se poursuit auprès de nos résidents!

Un lot de vaccins Moderna a été livré aujourd’hui au CIUSSS NIM. La vaccination des résidents des CHSLD Laurendeau et Légaré a débuté dès la matinée. En fin de journée, la totalité des résidents devrait avoir reçu le vaccin.

Les nouvelles livraisons nous permettent également d’étendre la vaccination au personnel ciblé dans nos CHSLD et dans nos trois hôpitaux de santé physique.

[+]

__________________________________________________________________________________

📌 Mesures volontaires – disponibilités de la main d’œuvre

Considérant que nous sommes toujours en situation d’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie de la COVID-19 et que la situation demeure précaire à l'égard de la disponibilité de la main d’œuvre particulièrement pour le personnel de la catégorie 1, nous sollicitons votre contribution afin d’obtenir la plus grande disponibilité de nos ressources, ainsi les mesures suivantes peuvent dès maintenant s’appliquer, et ce, de FAÇON VOLONTAIRE :

  1. DISPONIBILITÉS ADDITIONNELLESUn appel est effectué auprès de tout notre personnel afin de vous solliciter pour offrir toutes disponibilités additionnelles dans tous les services ou centres d’activités de l’organisation; Il est à souligner que nous avons des besoins importants et spécifiques au niveau des titres d’emplois du regroupement d’infirmière et des titres d’emploi de physiothérapeute et de thérapeute en réadaptation physique.Comment procéder : Ceux et celles qui sont intéressés à contribuer, veuillez en informer par courriel votre supérieur immédiat et la gestion des activités de remplacement (GAR) concernée AVANT le 12 janvier 2021 à 16 h.
  2. HORAIRES DE TRAVAIL 7/7 – CAT.1
    • UNIQUEMENT POUR LE PERSONNEL DE LA CATÉGORIE 1 (FIQ) : un appel est effectué auprès des salariées des centres d’activités du CIUSSSNIM où les services sont dispensés vingt-quatre (24) heures par jour, sept (7) jours par semaine (24h/7j) désirant se prévaloir d’un horaire de travail 7/7 (7 jours travaillés consécutifs suivis de 7 jours consécutifs de congé);
    • L’horaire 7/7 s’adresse à toute salariée détentrice d’un poste dont la période de probation est complétée et ayant toujours en banque un minimum de 6 jours de congés annuels et/ou de fériés à écouler pour bénéficier d’un horaire 7/7 pour une période de 4 semaines ou de 12 jours de congés pour une période de 8 semaines;
    • Les salariées adhérant à l’horaire de travail 7/7, renoncent aux périodes de congés annuels planifiés et autorisés au calendrier automne/hiver 2021Comment procéder : Les salariées intéressées à ce type d’horaire, veuillez en informer par courriel votre supérieur immédiat et la gestion des activités de remplacement (GAR) concernée, AVANT le 12 janvier 2021 à 16 h.
  3. ANNULATION OU SUSPENSION DES CONGÉS POSSIBLES DÉJÀ AUTORISÉS ET PLANIFIÉS D’ICI LE 13 MARS 2021 - TOUT LE PERSONNEL DES CATÉGORIES 1, 2 ET 4 (FIQ, CSN ET APTS) accordée en fonction de l'évaluation des besoins des services ou des centres d'activités :
    • CONGÉS DE NUIT : les employés peuvent suspendre leur congé de nuit afin d’offrir une disponibilité à temps complet;
    • CONGÉS FÉRIÉS/CONGÉS MOBILES : les employés peuvent annuler leurs congés fériés déjà autorisés et planifiés et ceux-ci seront conservés dans leur banque respective;
    • CONGÉS SANS SOLDE ET AMÉNAGEMENTS DE TEMPS DE TRAVAIL (ATT) : les employés peuvent annuler ou suspendre leurs congés autorisés et planifiés ainsi que leur aménagement de temps de travail;
    • CONGÉS ANNUELS – VACANCES : les employés peuvent également annuler leurs périodes de vacances autorisées et planifiées (voir la note de service à cet effet, soit « Possibilité de monnayer les vacances - Arrêté ministériel 2020-035 portant sur les mesures incitatives visant à favoriser la présence au travail à temps complet » du 5 janvier 2021).Comment procéder : Les personnes salariées intéressées par la suspension ou l’annulation de l’un ou l’autre de ces congés ou aménagement de temps de travail doivent en informer par courriel leur supérieur immédiat, le centre de service de service RH à l’adresse indiquée ci-dessous et la gestion des activités de remplacement (GAR) concernée, AVANT le 12 janvier 2021 à 16 h. Le supérieur immédiat évalue la demande en fonction des besoins des services ou centres d'activités.
    • Pour la reprise de ces congés ou aménagements de temps de travail, la date sera convenue avec votre supérieur immédiat, et ce, en fonction des besoins des services ou centres d’activités respectifs.
    • AUCUN NOUVEAU CONGÉ AUTORISÉ : À compter d’aujourd’hui, toute nouvelle demande de congé (vacances, congé sans solde, férié, reprise de temps, etc.) sera refusée. Les échanges d’horaires entre employés doivent être favorisés. Seul un congé lié à une situation de nature exceptionnelle ou humanitaire pourrait être autorisé.

RAPPEL : L’Arrêté ministériel 2020-007 en vigueur depuis le 21 mars 2020, relatif à l’état d’urgence sanitaire et qui commande la modification de certaines conditions de travail prévues aux conventions collectives, demeure en vigueur. Ainsi, cet Arrêté prévoit entre autres que les articles relatifs aux congés de toutes natures, avec ou sans solde, incluant les vacances, sont modifiés pour permettre à l'employeur, selon l’évolution des circonstances, d’imposer, de suspendre ou d'annuler les congés déjà autorisés ainsi que de refuser l'octroi de nouveaux congés.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le Centre de services RH au numéro suivant : 514 338-2222 au poste 7960 ou à l’adresse courriel suivante : drhcaj.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

[+]

__________________________________________________________________________________

📌 Possibilité de monnayer les vacances – (Arrêté ministériel 2020-035)

Considérant que nous sommes toujours en situation d’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie de la Covid-19, l’Arrêté ministériel 2020-035 portant sur les mesures incitatives visant à favoriser la présence au travail à temps complet continue de s’appliquer et prévoit notamment la possibilité suivante :

  • Après autorisation de son employeur, la personne salariée pourra monnayer ses vacances en lieu et place de la prise des journées qui excèdent celles prévues à la Loi sur les normes du travail ou une partie de celles-ci (jours ou semaines). Les vacances lui seront alors monnayées au taux et demi du salaire régulier;
  • Cette possibilité spécifique concerne toutes les personnes salariées des catégories 1, 2 et 4 (FIQ, CSN et APTS) qui répondent aux critères d'admissibilité.

Ainsi, nous invitons toutes les personnes salariées désirant se faire monnayer une ou des semaines de vacances planifiées et autorisées au calendrier des congés annuels (jusqu’au 8 mai 2021) pour le personnel représenté par l’APTS, FIQ, CSN et le personnel non syndiqué) de façon volontaire. Pour ce faire, les personnes salariées doivent adresser leur demande par courriel à leur supérieur immédiat en spécifiant la ou les semaines à monnayer AVANT le 12 janvier 2021 à 16 h.

Les personnes salariées peuvent également indiquer des journées spécifiques de vacances qu’elles souhaitent se faire monnayer de la même manière prévue ci-dessus.

À titre de référence La loi sur les normes du travail (chapitre N-1.1) prévoit notamment que :

« Le droit aux vacances s’acquiert pendant une période de 12 mois consécutifs. Appelée « année de référence », cette période s’étend du 1er mai au 30 avril, sauf si l’employeur, un décret ou une entente fixe une autre date.

La durée des vacances est établie en fonction de la période de service continu de la personne salariée. (...) »

SERVICE CONTINU À LA FIN DE L’ANNÉE DE RÉFÉRENCE

DURÉE DES VACANCES

Moins d’un an 1 jour par mois completde service continu sans excéder 2 semaines
1 an à moins de 3 ans 2 semaines continues
3 ans et plus 3 semaines continues

RAPPEL : L’Arrêté ministériel 2020-007 en vigueur depuis le 21 mars 2020, relatif à l’état d’urgence sanitaire et qui commande la modification de certaines conditions de travail prévues aux conventions collectives, demeure en vigueur. Ainsi, cet Arrêté prévoit entre autres que les articles relatifs aux congés de toutes natures, avec ou sans solde, incluant les vacances, sont modifiés pour permettre à l'employeur, selon l’évolution des circonstances, d’imposer de suspendre ou d'annuler les congés déjà autorisés ainsi que de refuser l'octroi de nouveaux congés.

PROCÉDURE - VACANCES MONNAYÉES

A) Personne salariée qui se qualifie aux conditions d'admissibilité de l'AM-2020-035 :

  • La personne salariée qui désire monnayer ses vacances (jours et semaines) prévues au calendrier de congés annuels Automne/hiver 2020-2021 peut le faire en communiquant sa demande par courriel à son gestionnaire tout en respectant les directives suivantes :
    • Identifier la ou les semaines de vacances (ou journée(s)) que vous désirez annuler, elles seront monnayées à taux et demi. Cependant, vous devez avoir pris ou il doit vous rester un minimum de 2 ou 3 semaines résiduelles, selon les années de service, dans l’année de référence en cours.

Exemples :

  • Xavier a 2 années de service au CIUSSNIM, il a 2 semaines de vacances autorisées au mois de janvier 2021, il désire annuler des vacances. Il peut annuler une des deux ou bien les 2 semaines pourvu qu’il ait pris 2 semaines ou qu’il lui reste 2 semaines de vacances à prendre dans l’année en cours. La ou les semaines de vacances annulées seront monnayées à taux et demi.
  • Johanne a 10 années de service au CIUSSSNIM, elle a 3 semaines de vacances autorisées au mois de février 2021. Elle désire annuler une de ses semaines de vacances. Elle aura 2 semaines de vacances et la 3e semaine sera monnayée à taux et demi.
  • Geneviève a 25 années de service. Elle a 4 semaines de vacances autorisées au calendrier 2021, elle désire annuler 3 semaines de vacances et de les faire monnayer à taux et demi. Elle ne pourra en annuler que 2 puisqu’il doit lui rester 3 semaines de vacances à prendre dans l’année de référence.

B) Les personnes salariées qui ne se qualifient pas aux conditions d’admissibilité de l’AM-2020-035, soit les personnes salariées qui disposent d’un solde de congés annuels égal ou inférieur au minimum prévu à la Loi sur les normes du travail ou ayant déjà bénéficié de cette mesure à l’été 2020 :

  • Il est possible d’annuler la période e vacances en cours ou planifiée de façon volontaire et de faire monnayer celle-ci à taux simple. Il est également possible de reporter 50 % de celle-ci à une date convenue avec son supérieur immédiat.Vous devez faire une demande par courriel adressée à votre supérieur immédiat (ou gestionnaire en fonction) avant le 12 janvier 2021 à 16 h en identifiant la ou les semaines de vacances (ou journée(s)) que vous souhaitez annuler ou reporter.

ATTENTION : Dans tous les cas, veuillez noter que votre demande pourrait ne pas être autorisée en regard des besoins des services, par exemple si vous travaillez dans un service où il y a réduction d’activités ou que le service n’a pas fait l’objet de délestage dans le contexte de la pandémie.

Supérieur immédiat (ou gestionnaire en fonction) :

  • Évalue la demande en fonction de la criticité de la situation et des besoins du service;
  • Envoie un courriel au Service des relations de travail de son autorisation à l’adresse suivante :
  • Pour le report ou l’annulation de la période de congé, le supérieur s’assure de la modification de l’horaire de son employé.

Après la validation quant aux années de service, un courriel sera envoyé au Service de la paie à l’adresse suivante : paie.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca en indiquant le nom et le matricule de la personne salariée. Ce courriel sera également envoyé au supérieur immédiat (ou gestionnaire en fonction) ainsi qu'au service de la GAR de la DGA concernée de la personne salariée.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le Centre de services RH au numéro suivant : 514 338-2222 au poste 7960 ou à l’adresse courriel suivante : drhcaj.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca.

[+]

__________________________________________________________________________________

 → Obtenir les chiffres du jour au Québec sur le site du MSSS


📞 Service prévention promotion de la santé : 514 338-2222, option 1 poste 2608 (518-2608)
📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545
📞 Soutien psychosocial pour le personnel : 514 495-6767 poste 7272, à l'interne 515-7272