Dévoilement des lauréats des Synchros de l’année et lancement du vote pour le prix du public

Les cinq lauréats du concours des Synchros de l’année ont été dévoilés le 5 février lors de l’événement Quand la musique rencontre l’image. L’APEM tient à féliciter tous les lauréats :

  • Le film « Amour Apocalypse » avec « Sight Of (Amour Apocalypse Remix) »
  • L’hommage « Les 50 ans de Gens du pays » avec « Gens du pays »
  • La publicité « L’orange » avec « Si fragile »
  • La série « Rouge forêt » avec « Messie »
  • La bande-annonce « Six petits cœurs brisés » avec « Chaussée »

C’est maintenant à vous de déterminer le Prix du public. La synchro gagnante remportera une bourse de 2000$ (50% à la production audiovisuelle et 50% à la musique) Le vote est ouvert jusqu’au 22 février 2026 et la synchro gagnante sera dévoilée ce printemps.

VOTEZ POUR LE PRIX DU PUBLIC

L’APEM remercie toutes les personnes qui ont soumis une synchro pour le concours. L’APEM remercie aussi ses partenaires pour l’initiative, soit l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, l’Adisq, l’AQPM, l’AQTIS 514 IATSE, l’ARRQ, la SARTEC, la SPACQ-AE, la SOCAN et l’UDA. Enfin, l’APEM remercie la SODEC et la SOCAN pour leur soutien financier.

 

Prix Christopher-J.-Reed | Il est temps de soumettre les candidatures!

Vous avez jusqu’au 22 mars pour envoyer vos suggestions de récipiendaire pour le prix Christopher-J.-Reed 2026. Le prix Christopher-J.-Reed est attribué à une personne engagée dans sa communauté professionnelle qui a témoigné un grand respect des créateurs et du droit d’auteur et dont la contribution pour l’exercice et la reconnaissance de la profession d’éditeur musical est exceptionnelle. Pour plus de détails et pour voir les récipiendaires passés, cliquez ici

Envoyez votre ou vos suggestion(s) à mferland@apem.ca

Diane Pinet, récipiendaire de l’édition 2025
Photo par Marie-Michèle Bouchard (SOCAN)

 

La créativité n’est pas une base de données. Non à l’IA entraînée sans licence.

Le talent, le savoir-faire et la créativité humaine ont une valeur inestimable. Les entreprises d’IA accaparent le travail des créateurs et créatrices de musique sans leur permission et sans compensation et le gouvernement du Canada prend en ce moment même des décisions qui vont avoir un impact sur le futur de la musique. Dites-le haut et fort : pas question d’utiliser gratuitement le travail de nos créateurs et créatrices de musique! Ajoutez votre voix à la nôtre.

SIGNEZ ICI

 

À votre agenda : l’édition 2026 du Sommet musique et technologie aura lieu le 12 mars

La programmation sera dévoilée prochainement. Restez à l’affût.

 

À partager dans votre réseau : Atelier sur l’écosystème de la musique au Québec

Dans le cadre d’une initiative conjointe, l’ADISQ, l’APEM, la GMMQ, la SPACQ-AE et l’UDA vous invite à l’atelier « Écosystème de la musique au Québec ». L’atelier s’adresse aux artistes, créateur·trice·s, musicien·ne·s, employé·e·s du secteur musical et travailleur·se·s autonomes qui souhaitent être informé·e·s et pouvoir mettre un visage sur qui fait quoi. En faisant un court survol des acteur·trice·s de l’industrie et de leurs fonctions, vous aurez la chance de pouvoir comprendre la structure globale de l’écosystème de l’industrie musicale au Québec et, ainsi, comprendre les différentes ressources mises à votre disposition. L’atelier gratuit, d’une durée d’environ 90 minutes, se déroulera le 18 mars 2026 de 12h00 à 13h30. Pour toute question ou information, vous pouvez contacter Jérémie Racine au jracine@apem.ca

INSCRIVEZ-VOUS ICI

 

À partager dans votre réseau : Atelier sur la supervision musicale et libération de droits

Cet atelier vise à faire découvrir le métier de superviseur musical, qui est un rôle clé pour tout ce qui touche à la trame sonore de votre production audiovisuelle. En abordant l’apprentissage du langage associé à la supervision musicale et à la libération de droits, cet atelier vous apprendra comment mieux cibler vos besoins en matière de musique et mettre en place toutes les conditions pour une trame sonore réussie au bénéfice de votre production. Les inscriptions sont gratuites pour cet atelier d’une durée de 90 minutes! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Jérémie Racine au jracine@apem.ca

INSCRIVEZ-VOUS ICI

 

Découvrabilité algorithmique et équité culturelle sur les plateformes de streaming musical : une étude de cas

En 2024, l’APEM a commandé à Music Tomorrow une étude sur la visibilité algorithmique des répertoires locaux en France et au Canada. Elle montre que les artistes francophones français bénéficient d’une exposition locale plus favorable que leurs homologues canadiens, qui restent majoritairement cantonnés à des audiences restreintes. En parallèle, les contenus anglophones internationaux occupent des espaces algorithmiques beaucoup plus larges. Cette étude souligne l’importance de mesurer la représentativité culturelle des plateformes pour garantir une découvrabilité équitable et soutenir la musique locale.

CONSULTEZ L'ARTICLE ICI

Une autre belle édition de Quand la musique rencontre l’image!

Le 5 février dernier se tenait, à la Cinémathèque québécoise, la 8e édition de l’événement Quand la musique rencontre l’image, organisé en collaboration avec l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Nous tenons à remercier tous les panélistes, l’animatrice Marieme et toutes les personnes présentes. Cette année encore, l’événement a permis de faire connaître les pratiques liées à l’utilisation de musique dans les productions audiovisuelles et de favoriser les rencontres entre professionnels du secteur de la musique et de l’audiovisuel. Merci aussi à nos partenaires. La présentation de l’événement a été rendue possible grâce à la participation financière de Musicaction, la SODEC et la SOCAN.

Trois articles du Qui fait Quoi en lien avec l’événement (abonnement requis):

Photo par Photo par Vivien Gaumand

 

Retour sur deux missions d’export virtuelles avec des superviseurs musicaux

Au cours des dernières semaines, l’APEM a mené deux missions d’export virtuelles en Europe, en Grande-Bretagne et en Espagne, afin de favoriser les échanges entre ses membres et des superviseur musicaux des marchés internationaux. En Grande-Bretagne, les activités ont eu lieu les 26 et 28 janvier et ont permis d’aborder la réalité du marché anglais lors d’un panel, en plus de rencontres de réseautage avec des superviseurs musicaux. En Espagne, une mission tenue le 4 février a offert un éclairage sur la réalité du marché espagnol à travers un panel, suivi d’une période de réseautage réunissant les membres de l’APEM et des superviseurs espagnols. Ces missions ont constitué des moments privilégiés de dialogue et de maillage, contribuant au rayonnement de la musique locale à l’international. Ces missions ont été rendues possibles grâce au soutien des Affaires mondiales Canada et de Musicaction.

Réglementation des plateformes

Édition, droit d’auteur et redevances

Services d’écoute en continu

Intelligence artificielle

Milieu culturel

12 au 18 février : Mission d’exportation à la Berlinale

18 février : Phoque Off - Réseautage - En tête-à-tête avec des réalisateur·rices/cinéastes

4 mars : Atelier sur la supervision musicale

12 mars : Sommet musique et technologie

18 mars : Atelier sur l’écosystème de la musique au Québec

Formations des autres associations professionnelles


 

Vous avez raté la dernière infolettre de l'APEM ? Elle est juste ici !

La présentation de nos activités est rendue possible grâce à la participation financière d'Affaires mondiales Canada, de Musicaction, du gouvernement du Québec, de la SODEC et de la Fondation SOCAN.

Copyright © 2026 L'Association des Professionnels de l'Édition Musicale (APEM), Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel car vous êtes inscrit à notre liste d'envoi.