LE CHANTIER SUR LA DIFFUSION DES ARTS DE LA SCÈNE JEUNE PUBLIC SE POURSUIT!

Le Chantier sur la diffusion des arts de la scène jeune public poursuit ses travaux. Il a vu le jour à l’initiative de Marie-Eve Huot, codirectrice artistique du Carrousel, compagnie de théâtre, et de Mélanie Brisebois, coordonnatrice de la médiation culturelle et responsable de la diffusion jeune public à la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières. Elles se sont entourées d’un comité organisateur qui depuis, pilote les travaux.

Le chantier a pour premier objectif de réunir des producteurs des quatre disciplines des arts de la scène (cirque, danse, musique, théâtre) et des diffuseurs pluridisciplinaires et spécialisés autour d’enjeux liés à la diffusion jeune public au Québec.

Une première rencontre réunissant plus de 70 intervenants en jeune public a eu lieu le 26 janvier 2016. Trois comités de travail ont été créés à l’issue de cette rencontre : Médiation culturelle, Relations producteurs/diffuseurs, Valorisation des arts de la scène jeune public. Une trentaine d’intervenants participent à ces travaux. Le 4 octobre 2017, ces trois comités rendaient compte de l’évolution de leurs réflexions et de leurs actions lors d’une rencontre-bilan qui a réuni 125 participants. Vous trouverez les allocutions prononcées lors de cette rencontre et aurez l’opportunité d’en télécharger l’enregistrement sur YouTube en cliquant ici.

Stimulé par l’intérêt des participants à la rencontre d’octobre et fort de la volonté des comités de prolonger leurs travaux, le comité organisateur a décidé de maintenir les activités du chantier. Les trois comités ont donc remis le pied à l’étrier et commençaient dès l’automne 2017 une nouvelle ronde de réunions. La composition des comités est restée sensiblement la même, mis à part quelques départs et arrivées. Les comités bénéficient désormais du soutien logistique de RIDEAU, prenant le relais de Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ) qui avait assumé ce mandat depuis les débuts du chantier. RIDEAU accueille généreusement les réunions dans ses bureaux et a confié à deux membres de son équipe la responsabilité de convoquer les réunions, les prises de notes et la rédaction des comptes rendus. Tous les participants au chantier remercient vivement RIDEAU!

Le comité organisateur du chantier a donné pour seules consignes aux trois comités de passer manifestement en mode solutions et actions concrètes, et de bonifier au besoin leur représentativité en considérant entre autres celle de la relève. Voici où en sont les comités depuis la reprise de leurs travaux.

 

 

Le comité a poursuivi son travail sur le Guide de bonnes pratiques à l’intention des producteurs et des diffuseurs des arts de la scène jeune public. À partir du sommaire de contenu qu’il avait présenté le 4 octobre 2017, le comité a travaillé à la rédaction d’une partie commune aux quatre disciplines à laquelle allaient être jointes des parties spécifiques à chacune. Le comité souhaitait que ce guide représente bien tous les secteurs et qu’il reflète les réalités des diffuseurs et des producteurs. Il a consulté des intervenants en dehors du cercle du comité afin de bien représenter l’ensemble des réalités. Le lancement du Guide a eu lieu le 20 février dernier, lors de RIDEAU 2019.

Vous pouvez le consulter sur le site Internet de RIDEAU et sur celui de TUEJ.

 

 

Ce comité est aujourd’hui composé de douze membres. Julie Doneda, coordonnatrice de la programmation jeune public à la Maison des arts de Laval, est maintenant responsable du comité. Trois mots inspirent les membres du comité : dialogue, collectif, ensemble. À très court terme, le comité a voulu souligner, le 20 mars 2018, la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse; cette célébration, initiée par l’Association internationale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse (ASSITEJ), est soulignée dans plusieurs pays à travers le monde. Le comité a souligné cette journée plus discrètement en 2018, mais travaille à une action plus concertée pour 2019. Le comité prépare également une rencontre de dialogue et de partage de connaissances sur les enjeux de communication, de marketing et de développement de public à l’intention des producteurs et des diffuseurs jeune public; une invitation au milieu suivra sous peu.

Le comité a aussi mis sur pied un groupe Facebook pour favoriser les échanges et créer une communauté de pratique autour de la valorisation, de la diffusion, de la médiation et du développement des arts vivants destinés aux jeunes publics. Le groupe compte aujourd’hui plus de 230 membres. Il a choisi, pour le moment, de mettre en veilleuse le projet de « monde virtuel interactif jeune public », une idée qu’avait explorée le comité durant le premier temps de ses travaux. Enfin, les producteurs du comité ont travaillé à la mise en place d’un stand collectif pour CINARS 2018 regroupant 17 compagnies jeune public. Le comité rappelle à votre attention la campagne hashtag #jeunepublic et vous invite à l’intégrer à toutes vos communications.

 

 

Ce comité a également redémarré ses travaux. Toujours sous la responsabilité de Pierre-Paul Savoie, directeur artistique de PPS Danse, le comité a invité deux nouveaux membres et envisage l’accueil d’un intervenant du milieu scolaire. Après plus d’une année d’échanges et de réflexions sur les tenants et aboutissants de la médiation culturelle en jeune public, et de consultations auprès de quelques spécialistes reconnus dans le domaine, le comité veut maintenant partager avec la communauté le résultat de ses réflexions et ses connaissances. Afin de maximiser la portée de son action, il a choisi comme mode de travail de confier à certains membres du comité les dossiers suivants : le financement et les partenariats en médiation (les faire connaître incluant les huit pôles régionaux de la médiation culturelle au Québec), les bonnes pratiques en médiation culturelle, les outils pertinents en médiation, un lexique, l’utilité de la médiation culturelle. Il s’est donné pour objectif de communiquer et de partager avec la communauté les informations qu’il récolte, et réfléchit au véhicule de communication qui lui semblerait le plus efficace.

 

 

Le comité organisateur suit de près l’évolution des travaux des trois comités; il discutera avec eux de la possibilité de réunir à nouveau la communauté, à quel moment et sur quel sujet. Il semble néanmoins plus que probable que la communauté sera invitée à participer à des opérations issues du chantier et à des rencontres d’ici la fin de 2019. Nous vous tiendrons informés.

 

Le comité organisateur

Mélanie Brisebois, Corporation de développement culturel de Trois-Rivières

Marie-Hélène da Silva, Le Moulin à musique

Julie Doneda, Maison des arts de Laval

Marie-Eve Huot, Le Carrousel, compagne de théâtre

Marc Pache, Théâtre Bouches Décousues

Pierre-Paul Savoie, PPS Danse

Pierre Tremblay, TUEJ

Comité Relations producteurs/diffuseurs

Sandy Bessette, La marche du crabe

Marie-Hélène da Silva, Le Moulin à musique

Ginette Ferland, Communication-diffusion Ginette Ferland

Léa Fischer-Albert, Théâtre du Gros Mécano

Sylvie Lessard, Rencontre Théâtre Ados

Marc Pache, Théâtre Bouches Décousues

Stéphane Villeneuve, L’Arrière Scène

Amandine Chamard-Bois, RIDEAU

Comité Valorisation des arts de la scène pour les jeunes publics

Peggy Allen, Théâtre Bouches Décousues

Alexandra Bourbeau, RIDEAU

Marie-France Bruyère, Théâtre Motus

Marion Delpierre, Petits bonheurs

Julie Doneda, Maison des arts de Laval

Amélie Gauthier, Bouge de là

Pierre Labbé, Sacré Tympan

Sophie Labelle, Maison Théâtre

Fanny Oberti, Le Carrousel, compagnie de théâtre

Éric Potvin, Réseau Accès Culture

Marie-Claude Tremblay, Théâtre Outremont

Erika Tremblay-Roy, Le Petit Théâtre de Sherbrooke

 

Comité Médiation culturelle

Julie Beaudoin, L’école et les arts

Gabrielle Blais-Sénéchal, Le Vivier carrefour des musiques nouvelles

Ingrid Holler, Théâtre de l’Avant-Pays

Louise-Andrée Nadeau, Youtheatre

Ginette Rochat, Théâtre de la Ville

Pierre-Paul Savoie, PPS Danse

Joachim Tanguay, Théâtre Bluff

Danielle Thibault, travailleure culturelle

Amandine Chamard-Bois, RIDEAU