INFOLETTRE - JUIN 2025

Tous les mois, vous recevrez les informations de l’Association, de ses activités et de l’évaluation environnementale en général. 

MOT D'OUVERTURE
 

UNIR L'EXPÉRIENCE À LA RELÈVE

Je profite de la dernière Infolettre avant les vacances d’été pour souhaiter officiellement la bienvenue à Félix Assiga, jeune diplômé de la maîtrise en environnement, qui vient de joindre le conseil d’administration de l’AQÉI.

Lors du bilan du lac à l’épaule, j’ai eu la chance d’apprécier la diversité du conseil d’administration et la richesse de la collaboration entre nos experts chevronnés et les jeunes diplômés qui ont rejoint notre équipe comme Romain Nigris et Félix Assiga. Les professionnels d’expérience partagent un savoir précieux, bâti au fil des années, qui sert de fondation solide à l’Association. De leur côté, les jeunes diplômés arrivent avec un regard neuf, une maîtrise des dernières technologies et un enthousiasme contagieux. Cette synergie crée un environnement de travail dynamique où les idées circulent, où l’apprentissage est mutuel et où chaque voix trouve sa place.

En ces temps où l’environnement semble naviguer contre un vent contraire, la collaboration et la formation de la relève sont plus importantes que jamais pour rappeler l’importance de l’évaluation d’impacts. C’est un outil stratégique et participatif, indispensable pour s’assurer que les projets ont un effet global positif sur la société et l’environnement. Elle incarne la responsabilité dans la gestion du changement et dans le développement de nouveaux projets. Il m’apparait particulièrement important que les jeunes aient une voix au chapitre puisque c’est de leur avenir qu’il est question. J’invite donc les étudiants qui s’intéressent à l’environnement et à l’évaluation environnementale à joindre l’équipe.

Alors que l’été approche à grands pas, il est temps de prendre une pause bien méritée. L’équipe de l’AQÉI vous souhaite de passer d’excellentes vacances. Merci pour votre engagement tout au long de l’année. Nous avons accompli de belles choses ensemble, et nous sommes impatients de vous retrouver en pleine forme pour la suite.

Annie Prince,
Présidente

Veuillez prendre note que les bureaux de l'AQÉI seront fermés
du lundi 21 juillet au vendredi 1er août 2025.

CONGRÈS IAIA

Bilan du congrès IAIA 2025 à Bologne

La grande rencontre annuelle que représente le congrès de IAIA pour les praticiens de l’évaluation environnementale n’a pas manqué à sa bonne réputation. Du 1 au 4 mai 2025, ce sont 1 043 participants venant de 83 pays qui ont participé à 127 sessions et ont pu choisir entre 462 conférences incluant 40 posters. Le thème principal de cette année était l’Intelligence artificielle et les études d’impacts. Un nombre important de conférences touchait à ce thème de près ou de loin.

Les représentants de l’AQÉI et co-chairs du prochain congrès IAIA qui aura lieu à Québec, Jean Hébert et Annie Prince, ont eu un agenda chargé! Outre leur participation à plusieurs des conférences offertes sélectionnées selon les préoccupations de l’AQÉI (évaluation environnementale stratégique, impacts cumulatifs, renforcement des capacités, simplification des études d’impacts, certification, etc.), ils ont aussi eu plusieurs rencontres avec les représentants d’IAIA afin de préparer le prochain congrès et en ont fait la promotion au kiosque mis sur pied par le Cercle des ambassadeurs de Québec et tenu par leur représentante Mme Nathalie Nault.

Les liens avec les autres associations canadiennes affiliées à IAIA (Ontario, Nord et Ouest, Atlantique) ont également été renforcés lors d’une rencontre dédiée ainsi qu’avec l’ensemble des affiliés de IAIA à travers le monde lors du Affiiates Forum.

Finalement, Jean et Annie ont annoncé officiellement lors de la séance plénière de clôture la tenue du prochain congrès IAIA à Québec en mai 2026. Ils ont reçu plusieurs manifestations d’intérêt pour la prochaine édition à Québec. Ce sera la plus importante jamais tenue à ce jour, bien sûr! Annie et Jean auront l’occasion de présenter les faits saillants du congrès de Bologne lors d’un webinaire gratuit qui sera offert aux membres de l’AQÉI au courant de l’année.

 

APPEL POUR OFFRES DE COURS

Dans le cadre de la prochaine édition du congrès de IAIA qui se déroulera à Québec en mai 2026, nous invitons nos membres à soumettre des propositions de cours qui seraient offerts en prélude du congrès. Nous avons convenu avec notre partenaire IAIA que certains cours pouvaient être offerts en français.

Il y a là une belle opportunité pour certains praticiens et professeurs du domaine d’offrir des cours qui pourraient répondre à des besoins plus nationaux tout en demeurant pertinent pour une clientèle internationale. Plusieurs participants de la Francophonie sont attendus à cette occasion.

Nous joignons le lien vers le formulaire de dépôt de propositions de cours avec les informations qui s’y rattachent.

APPEL À PROPOSITIONS

Date limite : 10 juin 2025
 

Vous pouvez également consulter le bilan du congrès de cette année à Bologne pour vous inspirer et prendre connaissance de l’offre de cours qui s’y trouve et qui est représentative de ce qui est offert généralement.

BILAN DU CONGRÈS 2025

 

AFFILIÉS CANADIENS IAIA

Lors du congrès de l’IAIA25, l’AQÉI a eu la chance de rencontrer les trois autres associations canadiennes affiliées à IAIA. Nous avons alors convenu de collaborer davantage et de nous rencontrer trois ou quatre fois par année pour échanger sur nos activités respectives. La première de ces trois rencontres a eu lieu à la fin du mois de mai.

Lors de cette rencontre, il a été entendu de signer un protocole d’entente pour encourager et faciliter l’engagement et la coopération entre les professionnels de l’évaluation d’impact à travers le Canada. Parmi les initiatives qui seront mises en place notons que les associations vont s’informer mutuellement de leurs activités ou événements et que chaque association contribuera à en faire la promotion auprès de ses membres. Vous avez peut-être d’ailleurs déjà vu quelques publications LinkedIn à cet effet. De plus, chaque association offrira des tarifs membres aux membres des autres associations.

Nous avons également exploré des pistes de collaboration concernant le prochain congrès de IAIA26 à Québec. Nous avons convenu de maintenir à l’horaire la rencontre des affiliés IAIA à travers le monde (Affiliates Forum), d’organiser un évènement social réunissant les affiliés canadiens et de songer à une session thématique spéciale autour d’un thème d’intérêt pour les affiliés canadiens.

Pour en savoir plus sur les affiliés canadiens IAIA, retrouvez l’accès à leurs sites Internet respectifs dans notre page dédiée à nos partenaires collaborateurs.

Nous sommes très heureux de cette nouvelle collaboration. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne pas manquer les évènements à venir!

ACTUALITÉS DE L'AQÉI

FORMATIONS MÉDIAS

L’AQÉI propose une série de trois formations conçues pour aider les praticiens à mieux transmettre les résultats de leurs études d’impact environnemental. Que vous soyez professionnel en environnement, communicateur ou gestionnaire de projet, ces formations vous outilleront pour rendre vos communications plus claires, percutantes et accessibles.

Les formations :

Relation avec les médias, avec Michel Rochon, journaliste scientifique
Rédaction de rapports clairs et efficaces, avec Stéphanie Roy et Stéphane Corbin
Vulgarisation scientifique, avec Sophie Malavoy

Ces formations combinent théorie, exemples concrets et exercices pratiques pour vous faire sortir de votre zone de confort… pour le mieux!

Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste d’attente pour être informé des prochaines dates.

DÉTAILS ET INSCRIPTION


Faites passer le mot! Ensemble, rendons les évaluations environnementales plus compréhensibles et accessibles à tous.

 

RETOUR SUR LE LAC À L'ÉPAULE

Les membres du conseil d'administration de l'AQÉI se sont réunis le jeudi 29 mai dernier dans le cadre d’un lac-à-l’épaule pour faire le point, réfléchir et planifier l’avenir.

Au programme :

🔸 Bilan des actions récentes
🔸 Consolidation de la vision et de la stratégie de l'Association
🔸 Optimisation de la gestion administrative
🔸 Identification des pistes d'amélioration
🔸 Et surtout... une belle dose de collaboration et d'engagement collectif!

L’AQÉI continue d’avancer avec ambition et clarté, portée par une équipe mobilisée et tournée vers l’avenir.

Merci à tous les administrateurs!

Annie Prince, Benoit Gagnon, Sébastian Weissenberger, Guy Jérémie, Félix Assiga, Geneviève Bélanger, Mario Gauthier, Christine Lamoureux, Jean-François Mouton, Romain Nigris et Thomas Mcgurk.

Sans oublier Jean Hébert, directeur général de l'AQÉI et le soutien administratif de Julie Magoules, gestionnaire de l'Association.

 

L'AQÉI PRÉSENTE AU COCKTAIL DE FAUNE QUÉBEC

À l’invitation de Desjardins, un nouveau partenaire de l’AQÉI sur plusieurs de nos activités, le directeur général, M. Jean Hébert a participé au récent cocktail de la Fondation de la faune du Québec tenu à Montréal. Cet évènement réuni chaque année plusieurs organismes liés à la conservation de la faune, de la flore et de la biodiversité et des entreprises qui ont à cœur le développement durable. De nombreux échanges ont eu lieu avec différents représentants qui permettent à l’AQÉI de rayonner davantage. Nous voyons ici Jean Hébert en compagnie de Kathia Lavoie et Carlo Gagliardi d’Hydro-Québec.

LES MEMBRES DE L'AQÉI

PORTRAIT DE MEMBRE : ELISABETH PATTERSON

Nous vous présentons une collaboratrice de longue date de l’AQÉI et ex-membre du conseil d’administration : Elisabeth Patterson. Elle a accepté de joindre le groupe de représentants médias de l’AQÉI.

Avocate et associée chez Dionne Schulze s.e.n.c., Me Patterson a une pratique juridique variée, représentant principalement des entités autochtones. Elle conseille en matière d’obligation de consulter les autochtones, d’évaluation d’impact environnemental et social, de revendications particulières, d’autonomie gouvernementale, de droit de l’environnement, d’ententes commerciales, d’éthique de la recherche en milieu autochtone et aussi relativement à la protection des savoirs collectifs autochtones, de la culture autochtone et des renseignements personnels. Elisabeth a été impliquée dans des projets juridiques en Amérique latine, notamment avec Avocats sans frontières Canada.

Domaines d’expertise en lien avec l’AQÉI :

✔️  Droit relatif aux peuples autochtones
✔️ Obligation de consulter les peuples autochtones et d’obtenir le consentement libre, préalable et informé
✔️ Processus d’études d’impact social et environnemental
✔️ Convention de la Baie James et du Nord du Québec
✔️ Protection des savoirs collectifs autochtones

 

AVIS DE DÉCÈS

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de M. Pierre Senécal. Pierre a mené une brillante carrière à Hydro-Québec à titre de conseiller en environnement, de 1980 jusqu’à sa retraite en 2006. Il s’est spécialisé dans l’évaluation des impacts sociaux et environnementaux de grands projets d’infrastructure — hydroélectriques, nucléaires, thermiques, solaires, lignes de transport et routes — tant au Canada qu’à l’international. Parmi ses nombreuses réalisations, il a joué un rôle déterminant dans l’évaluation des impacts humains du complexe La Grande, en collaboration étroite avec les communautés cries. Il a notamment mené de nombreuses études sur les impacts sociaux associés à l’ouverture du territoire lors de la réalisation de grands projets en milieux nordiques.

Il a présidé l’AQÉI et l’IAIA, et cofondé le SIFÉE, un réseau mondial de spécialistes francophones en évaluation environnementale dont il a soutenu les activités jusqu’à tout récemment. Pierre a aussi mis son expertise au service de projets de coopération internationale en Afrique de l’Ouest et en Inde dans le cadre de l’initiative E-7, regroupant de grandes sociétés d’électricité, dont Hydro-Québec.

Titulaire d’une formation en science politique (Université de Montréal, Sciences Po Paris) et d’une maîtrise en anthropologie (obtenue après sa retraite!), Pierre laisse un héritage intellectuel et humain remarquable. Il a publié de nombreux articles scientifiques.

🕊️ Memoria • Avis de déces de Pierre Sénécal

Jean Hébert,
Directeur général

ACTUALITÉS DES AUTRES ASSOCIATIONS

SONDAGE IAAC

Les praticiens consultants francophones de l’évaluation d’impact au Québec et ailleurs sont invités à participer à un projet de recherche explorant des solutions pratiques permettant d’améliorer l’efficacité et la qualité de l’évaluation d’impact au Canada. 

Le projet de recherche, mené par Celesa Horvath, Jason Smith, et Stacie Smith, est financé par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC). 

Les praticiens consultants, c’est-à-dire ceux qui réalisent des évaluations d’impact et qui sont retenus par des promoteurs du secteur public ou privé, ou au nom de ceux-ci, pour apporter un soutien stratégique, tactique ou technique dans la planification et/ou la réalisation de l’évaluation d’impact d’un projet désigné donné, sont invités à répondre à un sondage en ligne.

RÉPONDRE AU SONDAGE


Le sondage est uniquement en anglais; toutefois, le rapport final du projet de recherche sera traduit en français et publié publiquement sur le site Web de l’AEIC.

Merci de votre collaboration!

MERCI À NOS PARTENAIRES

Grands partenaires

 

Forfait «Tout inclus»

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!