VOTRE BULLETIN - DÉCEMBRE 2014

Les portes ouvertes à l’ITA : un succès !

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a accueilli 550 visiteurs au cours de ses journées portes ouvertes, réalisées en novembre. Il s’agit d’une hausse de 10 % par rapport à l’an dernier. Ainsi, le campus de La Pocatière a recensé 200 visiteurs le samedi 15 novembre et le campus de Saint-Hyacinthe en a dénombré 350 le samedi 22 novembre.

Les personnes qui se sont présentées sur les campus de l’ITA ont pu s’informer sur les programmes de formation technique ou continue offerts par l’Institut de même que sur la vie collégiale ou étudiante. Elles ont aussi eu l’occasion de rencontrer des membres du personnel et des étudiants et de visiter les installations des campus.

Les passerelles DEC-BAC ont notamment suscité un grand intérêt chez les jeunes qui doivent faire un choix de carrière cette année. Les diplômés de l'ITA qui désirent entreprendre des études universitaires ont en effet la possibilité de se voir reconnaître un certain nombre de crédits, ce qui facilite leur passage vers l’université.

Votre Association des anciennes et anciens était présente à cette journée. Ce fut l’occasion de rencontrer plusieurs parents qui ont déjà fréquenté l’ITA et qui, cette fois, accompagnaient leurs enfants, désireux, eux aussi de fréquenter l’institution. Voilà pourquoi on dit souvent que l’ITA, c’est une affaire de famille.
 


À l’Institut on y revient !

M. Germain Ménard, spécialiste en transformation des fruits et légumes a pris sa retraite de l’enseignement en 2007. L’année suivante, il a joint les rangs du service de la formation continue comme professeur pigiste pour poursuivre la diffusion de son expertise.

Passionné, il utilise maintenant la cuisine de sa maison comme laboratoire pour développer les protocoles de fabrication utilisés dans ses cours et pour réaliser des essais avec de nouveaux ingrédients. Un prof passionné jumelé à des participants motivés constitue un mélange idéal d’ingrédients pour une formation réussie!

Le service de formation continue profite de cette expertise pour poursuivre la diffusion d’une offre de perfectionnements diversifiés en fabrication artisanale. Cette offre unique au Québec a beaucoup évolué depuis une vingtaine d’année. Le premier cours avait été préparé à la demande d’un groupe de pomiculteurs de la Montérégie. Depuis ce temps, l’éventail de cours s’est élargi aux fromages, viandes, boissons alcooliques et conserves.

On estime à quelques milliers de personnes la participation à ces divers perfectionnements en fabrication artisanale, contribuant ainsi directement à l’essor de nombreux produits du terroir Québécois. Pour les intéressés, la description des cours disponibles dans les prochains mois est actuellement publiée sur le portail web de la formation continue
(https://ita-formationcontinue.omnivox.ca ).


Notre « Coup de chapeau » à une agricultrice déterminée


Notre « Coup de chapeau » de ce mois-ci, nous le décernons à Mélanie Roy, une jeune agricultrice de Saint-Patrice-de-Beaurivage, en Chaudière-Appalaches. Mélanie a décroché le titre de « Jeune agricultrice de l’année » lors du Gala Saturne tenu à Victoriaville récemment et organisé par la Fédération des agricultrices du Québec.

Dynamique et déterminée, Mélanie Roy estime qu’avec de la volonté, tout est possible. Son parcours en témoigne d’ailleurs. Dès l’âge de 16 ans, elle est déjà en charge de tout l’aspect reproduction du troupeau et des registres à la ferme de ses parents. Son cheminement scolaire est tout tracé : elle étudie en Technologie des productions animales à l’ITA – campus La Pocatière et obtient son diplôme en 2012. Pendant ses études, elle fait un stage au cours duquel elle rencontre Samuel, celui qui allait devenir son conjoint.

Malheureusement, elle ne peut pas prendre la relève totale sur la ferme de ses parents parce que ses trois frères y sont déjà. Qu’importe, elle veut avoir une ferme laitière. Elle cherche et après trois tentatives infructueuses, le hasard arrange soudainement les choses. Un voisin qui n’a pas de relève, demande de l’aide à Samuel pour faire la traite, le temps de prendre quelques jours de vacances. Mélanie va aider son copain et fait la rencontre du producteur. Elle lui demande s’il serait intéressé à ce qu’elle soit sa relève. Ce qui fut fait et elle est maintenant copropriétaire de la ferme.

Grâce à sa détermination, Mélanie Roy a finalement gagné son pari. C’est ce courage et cette détermination qui lui ont valu le titre de « Jeune agricultrice de l’année ». Et cette année 2014 aura finalement été doublement marquante pour elle puisqu’elle a épousé Samuel, le 20 septembre dernier.

L’Association des anciennes et anciens de l’ITA lui décerne donc son « Coup de chapeau » de décembre. Bravo Mélanie Roy !

 

Cette chronique intitulé « Coup de chapeau », a pour but de souligner un bon coup réalisé par un(e) ancien(ne) de l’ITA. Que ce soit une nomination, une promotion obtenue, une réalisation particulière ou un fait marquant réalisé par un de vos proches, un(e) ami(e), une connaissance, SVP faites-nous le savoir. Il nous fera plaisir d’en témoigner ici dans cette rubrique. J’attends de vos BONNES nouvelles.

Maurice Fillion
Directeur général
Association des anciennes et anciens de l’ITA Saint-Hyacinthe
450-778-6504 poste 6298


Le truc du mois   Refroidir rapidement une bouteille

En cette période des fêtes, il peut être intéressant de savoir comment refroidir rapidement une bouteille de champagne. Habituellement vous placez sûrement votre bouteille dans un seau à champagne avec des glaçons. Et bien il vous suffit simplement d’ajouter une poignée de gros sel dans les glaçons du seau.

Cela va faire fondre les glaçons plus vite mais en contrepartie, l’eau sera glaciale et plus de surface sera en contact avec la bouteille qui refroidira donc plus vite. Cette astuce fonctionne évidemment avec toutes les boissons que vous placerez dans le seau.


Les fêtes et l’alcool : 6 minutes pour réagir à l’alcool

Les Fêtes s’en viennent avec leur lot de party de famille, de party de bureau et d’alcool. Selon une étude réalisée par les chercheurs de l’Université de Heidelberg en Allemagne, seulement six minutes après la consommation d’une quantité d’alcool équivalente à trois verres de bière ou deux verres de vin (ce qui conduit à un niveau d’alcoolémie de 0,05 à 0,06%), les cellules du cerveau commencent à réagir à cette quantité d’alcool. L’étude a également révélé que le cerveau des hommes et des femmes réagit à la consommation d’alcool de la même façon.

L’équipe a aussi constaté que les effets néfastes de l’alcool sur le cerveau peuvent être de courte durée, mais au fil du temps les cellules prennent plus de temps pour se réparer. Donc après l’Espace Cellier, il faut penser à l’espace Cerveau !

Joyeuses Fêtes à toutes les anciennes et tous les anciens de l’ITA-St-Hyacinthe !


Saviez-vous que…   Le chocolat est poison pour les chiens

Un morceau de chocolat laissé par mégarde sur le coin d’une table peut tuer votre chien. Le chocolat, particulièrement le noir, contient de la théobromine, substance que les chiens éliminent très difficilement. En fait, 200 grammes de chocolat noir ingurgité en une seule fois, peut tuer un chien de 10 kg.

Les premiers symptômes de l’intoxication apparaissent au bout de 4 à 6 heures : vomissements, diarrhée. Par la suite, la respiration s’accélère et le chien halète. Suivent les spasmes musculaires, les convulsions, le coma et la mort qui peut survenir dans les 18 à 24 heures après l’ingestion du chocolat. Si vous surprenez votre chien en train de manger du chocolat, vite chez le vétérinaire qui tentera de le faire vomir. Durant le temps des Fêtes, surveillez votre toutou !


Invitation au déjeuner-causerie de l’ATA –ITA

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) – campus St-Hyacinthe et l’Association des technologues en agroalimentaire (ATA), vous invitent à leur déjeuner-causerie tenu annuellement dans le cadre du Salon de l’Agriculture au Pavillon BMO le mercredi 14 janvier 2015 à 7h00. Le thème de la conférence : « Le mentorat, partager sa passion » avec M. Jean Veilleux, mentor diamant, porte-parole mentorat Réseau M. Il y aura également les témoignages de Simon Giard (mentor), de la Ferme Giard, à St-Simon-de-Bagot et Alexandre Coupal (mentoré), Ferme A. Coupal et fils de St-Bernard-de-Michaudville. Vous en apprendrez plus sur leurs motivations, leurs valeurs et ce qu’ils en ont retiré.

Également au programme, la remise du « Mérite technologique agroalimentaire 2015 » à Monsieur Richard Lizotte, T.P., Directeur régional secteur des ruminants, chez Shur-Gain. Pour participer à cette activité, rien de plus facile : contacter l’ATA par téléphone (450) 768-3905 ou par courriel : assotechnologues@gmail.com.

Patrick Sullivan, T.P.

Membre du comité organisateur du déjeuner-causerie

 


Surprise de Noël …

Quelqu’un a dit un jour :


La plus grande surprise du matin de Noël c'est de lire : "piles non fournies" sur l'emballage.

Joyeuses Fêtes à toutes les anciennes et anciens de l’ITA – campus St-Hyacinthe !
Et surtout …n’oubliez pas les piles !


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié, l’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s de l’ITA-campus de St-Hyacinthe, peut vous aider via son service d’offre d’emploi. Visitez notre site internet à l’adresse suivante : www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquer directement avec l’Association au : (450) 778-6504 poste 6298. Il nous fera plaisir de vous aider.

Voici nos offres d’emplois en cours :