Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Sondage auprès de 25 000 professionnels de la santé mentale et des relations humaines

Après avoir identifié des situations préoccupantes en lien avec la pratique professionnelle de leurs membres, 9 ordres du domaine de la santé mentale et des relations humaines ont uni leurs efforts pour sonder leurs membres. D’ici au 6 juin, 25 000 professionnels sont donc invités à remplir un sondage.

 

En ce qui nous concerne, tous les travailleurs sociaux œuvrant dans le Réseau sont visés et devraient avoir reçu, par courriel, un lien leur permettant de réponde aux questions.

Si vous êtes travailleuse sociale ou travailleur social, que vous œuvrez dans le Réseau, mais que vous n’avez pas reçu le courriel vous invitant à participer au sondage, vous pouvez quand même y répondre en écrivant à Lucie Borne, secrétaire aux communications, à l'adresse : lborne@otstcfq.org.

 

À ce jour, le taux de réponse se situe à environ 30 %, ce qui est bien, mais nous comptons sur la collaboration de tous pour qu’à la fin de la période prévue pour le sondage – le 6 juin, 18 heures – la quasi-totalité de nos membres ait répondu. Les données recueillies seront ainsi plus étoffées et plus crédibles.

 

C’est la firme SOM qui a été mandatée pour réaliser ce sondage, dont les données seront traitées de façon confidentielle et conservées de manière sécurisée. 

 

Notez que les thérapeutes conjugaux et familiaux ne sont pas touchés par ce sondage puisqu’à ce jour cette profession n’est pas présente dans le réseau public de santé et de services sociaux.

Sous-traitance ou courtage de services : des pratiques qui soulèvent des questions

Depuis quelques années, nous observons un attrait marqué pour la pratique autonome chez nos membres, particulièrement concernant l’évaluation psychosociale dans le contexte de l’ouverture d’un régime de protection ou de l’homologation d’un mandat de protection. Par contre, certaines pratiques soulèvent des questionnements et méritent qu’on s’y attarde.

Lire la suite sur Mots Sociaux

Journée professionnelle : Le travail social dans tous ses états

Un nouveau dossier est disponible en ligne!

Dans le cadre de l’événement Le travail social dans tous ses états, qui se tiendra les 2 et 3 novembre à Montréal, nous venons de mettre en ligne un autre dossier fort intéressant intitulé Le travail social au Québec, dont voici quelques extraits :

«Penser ou panser le travail social au Québec?

Le travail social ici est plus que jamais mis à l’épreuve. Tout comme ailleurs, les orientations sociopolitiques et économiques de l’État, fondées sur la mondialisation et le néo-libéralisme, frappent de plein fouet la pratique du travail social. Il y a à cet égard unanimité : faire du travail social, aujourd’hui, au Québec, représente un défi de taille».

Plus loin, dans ce dossier, vous pourrez (re)découvrir un texte publié dans Mots Sociaux, sous le titre : Qui profite de la réforme en santé? Dans cet article, l’Ordre trace un portrait sombre, mais réaliste de la situation qui prévaut dans le Réseau : «Les travailleurs sociaux éprouvent de plus en plus de difficulté à accomplir adéquatement leurs activités professionnelles en raison des contraintes que la réforme a accentuées ou fait émerger. Nous pensons ici aux charges de cas de plus en plus lourdes, aux pressions accrues pour une performance mesurée quantitativement, à la standardisation de plus en plus prononcée des pratiques. Nous observons une poursuite de l’effritement des services sociaux généraux publics offerts à la population, une orientation vers le curatif au détriment de la prévention-promotion ainsi qu’une primauté accordée à la mission santé par rapport au social, en plus d’une perte en terme de lieux pour la participation citoyenne.»

Plusieurs autres textes ajoutent, chacun à leur manière, un éclairage supplémentaire pour démontrer avec lucidité à quel point le travail social est dans tous ses états.

Pourtant, tout n’est pas noir; en effet, nous avons profité de notre présence, en mars dernier, au Colloque interuniversitaire en travail social, à Rimouski, pour interroger des étudiants sur leur vision de la profession: Quelles sont leurs rêves, leurs ambitions et pour quelles raisons ont-ils choisi le travail social? Ces commentaires démontrent à quel point la relève s’annonce prometteuse.

Lire le dossier

Lancement du numéro 147 de la revue Intervention

Au regard du contexte social et des réalités vécues dans les milieux de pratique, le numéro 147 de la revue Intervention, intitulé « Le travail social dans tous ses états », propose d’aborder différents états dans lesquels se trouve le travail social contemporain. La première partie du numéro se concentre sur les transformations organisationnelles et leurs conséquences sur la profession, alors que la deuxième partie regroupe des articles qui mettent en lumière de nouvelles problématiques sociales rencontrées par la clientèle du travail social, et explorent de nouveaux moyens d’intervention.

Ce numéro est un prélude à la prochaine journée professionnelle organisée par l’OTSTCFQ sur le même thème, celui du travail social dans tous ses états. La journée professionnelle aura lieu les 2 et 3 novembre 2018 à Montréal. Pour plus de détails, visitez la page de l'évènement.

Lire le numéro 147

La présidente de l'Ordre prononce un discours percutant lors de la Journée nationale NON aux mesures de contrôle

Le Collectif de défense des droits de la Montérégie (CDDM), en collaboration avec l’AGIDD-SMQ, tenait une activité spéciale le 15 mai dernier, à Longueuil, pour souligner la troisième édition de la Journée nationale NON aux mesures de contrôle. Invitée à prendre la parole dans le cadre de cet événement, la présidente de l’Ordre, Mme Guylaine Ouimette, T.S., a livré un vibrant plaidoyer pour dénoncer le recours aux mesures de contrôle. En voici les extraits les plus marquants :

«Contrôler, par contention ou par isolement, c’est brimer la liberté, brimer la dignité; c’est faire entrave aux droits humains fondamentaux; ça représente un risque grave de préjudice; ça peut aussi équivaloir à suspendre des droits civils individuels qui sont pourtant garantis par la Charte des droits et libertés. Contrôler c’est un geste grave qui affecte non seulement la personne visée, mais également ses proches, sa famille et même l’ensemble du personnel concerné. De telles mesures d’exception ne devraient jamais être considérées, sauf en dernier recours, en obtenant ou en tentant d’obtenir le consentement de la personne et après que tout ait été tenté pour l’éviter. De plus, aucune base théorique solide n’a jamais démontré le bien-fondé de l’utilisation de telles mesures. Voilà pourquoi nous recommandons aux travailleurs sociaux d’être extrêmement critiques, face à de telles pratiques. Nous les encourageons plutôt à œuvrer à la mise en place de mesures alternatives dans la perspective d’éliminer l’usage de la contention et de l’isolement».

L'Ordre recrute

L’Ordre est à la recherche d’une professionnelle ou d’un professionnel qui pourra se joindre à l’équipe du Service du développement professionne afin de soutenir ses activités. La personne aura comme principale responsabilité la diffusion d’avis professionnels aux membres, la réponse aux demandes d’information des membres et la recherche d’information afin de soutenir la rédaction de guides de pratique et de référence, de mémoires et de normes d’exercice.

Consulter l'offre d'emploi

Une maîtrise en service social vous intéresse? L'Université Laval a une offre avantageuse pour vous!

L’Université Laval, à Québec, annonce qu’elle pourrait accorder jusqu’à 15 crédits de cours aux détenteurs d’un baccalauréat en service social qui possèdent au moins 7 ans d’expérience à temps plein dans un domaine du service social et qui désirent poursuivre leurs études au niveau de la maîtrise professionnelle en service social. Les candidats pourront réaliser un rapport de fin d’études afin d’approfondir de façon critique et systématique une question liée à la pratique du service social. Offert à temps plein sur un an (trois sessions) ou à temps partiel, ce programme permet de développer des compétences avancées en intervention sociale.

En savoir plus

Trousse juridique pour les victimes d'inondations

Le Barreau du Québec publiait récemment une trousse d’information juridique pour aider les citoyens aux prises avec des inondations et à la recherche d’informations spécifiques (droits en lien avec la couverture d’assurance, réclamation d’aide financière auprès des gouvernements, absences au travail, perte ou dommages à des biens meubles, etc.). Étant donné le haut degré d’implication de plusieurs travailleurs sociaux auprès de ces personnes, cette trousse peut s’avérer utile dans votre pratique. Rappelons qu’au printemps 2017, des dizaines de milliers de citoyens ont été aux prises avec le stress et les conséquences d’inondations printanières hors du commun.

Télecharger la trousse

Offre d'emploi du Centre de Recherche Appliquée en Intervention Psychosociale (CRAIP)

Afin de répondre à ses nombreux mandats ministériels, le Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale (CRAIP) du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean est à la recherche d’un agent de planification de programmation et de recherche (APPR) pour un mandat de 6 mois à temps complet avec possibilité de prolongation. Le candidat recherché possède des aptitudes pour la recherche, a de l’intérêt pour le transfert des connaissances, est membre d’un ordre professionnel, tel que l’OTSTCFQ, et possède une expérience de travail variée. Une scolarité de niveau maîtrise serait un atout.

Consulter l'offre d'emploi

Formation de base pour devenir médiateur familial accrédité

Voici l’horaire des formations offertes par Le Faubourg pour l’automne 2018 : 

  • 15 et 16 septembre;
  • 22 et 23 septembre;
  • 6 et 7 octobre;
  • 13 et 14 octobre.

Les formations se déroulent les samedis et dimanches de 8h30 à 16h30. Cela inclut 45 heures sur les aspects psychologiques et sociaux, incluant le processus de médiation, la négociation et la violence conjugale ainsi que15 heures sur les aspects fiscaux et légaux.

Les formatrices sont : Caroline Brochu, T.S., experte à la Cour Supérieure et médiatrice accréditée, Marie Deschambault, T.S., experte à la Cour Supérieure et médiatrice accréditée et Me Sophie Champagne, avocate et médiatrice accréditée.

Lieu : 840, Route des Rivières, bureau 201, Lévis G7A 2V1. 

Téléphone : 418-496-6299, poste 340.

Coût : 1375 $, incluant le manuel de formation. 

Pour confirmer votre inscription ou pour plus d’informations, communiquez avec Le Faubourg : lefaubourgmediation@gmail.com - 418-805-2185

 
laPersonnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise. Tarifs de groupe exclusifs. Exclusivement pour vous.