Dans la Capitale-Nationale, une table ronde sur la richesse de notre patrimoine politique sera l’occasion de visiter l'Agora de l’Assemblée nationale. Unique! Direction Shawinigan, en Mauricie, à la découverte des œuvres d’Etienne St-Amant et Éric Dupont, qui réunissent peinture, photographie et art mathématique et qu’on regarde lunettes 3D sur le nez. Intrigant, non?
Il suffit ensuite de passer le pont pour se rendre dans le Centre-du-Québec où la Ville de Warwick et l’écrivaine et éditrice Véronique Pepin proposent, dans les parcs, une exposition des peintures, photographies, illustrations et poèmes de 14 artistes.
En Estrie, le Département des beaux-arts de l’Université Bishop’s vous invite à une passionnante journée d’exploration de la teinture végétale en compagnie d’artistes en arts visuels et médiatiques. Faites ensuite un «croche» à Saint-Hubert, Montérégie, où le Chœur Vives Voix vous ouvre ses portes pour une incursion dans une journée type d’auditions et de répétitions de sa troupe de théâtre musical. Auteur, metteur en scène et directrice musicale répondront à vos questions. Encore un pont à traverser pour arriver à Montréal et y applaudir le collectif Minuit moins onze, formé des finissants du Conservatoire d’art dramatique. Ils se glissent dans la peau des Plastoks, une communauté aussi sympathique que robotique... Plusieurs autres lieux d’enseignement de la métropole ouvriront leurs portes pendant les Journées.