Le Défi Pissenlits tend en effet à la protection et à l’épanouissement de la biodiversité, tant en milieu urbain que rural. Il souhaite encourager le pays entier à porter de simples actions tout au long de l’année, à commencer par retarder la tonte du gazon au printemps. Ce sursis jusqu’à la floraison des pissenlits est suffisant pour que les pollinisateurs se ravitaillent du pollen et du nectar issus des fleurs et amorcent la saison en force. En 2023, ce sont 155 villes, 8 MRC, 33 entreprises et plus de 50 000 individus qui ont pris part au Défi Pissenlits. Parions que les participant·es seront encore plus nombreux·ses cette année!
Pour souligner cette quatrième édition, le Journée Défi Pissenlits se tiendra le 11 mai prochain de 10 h à 16 h chez Miel&Co., à Portneuf. Les visiteur·euses pourront assister à des conférences et à des ateliers de sensibilisation et d’éducation sur les pollinisateurs, explorer les boutiques-kiosques, participer à des ateliers de création familiaux gratuits et faire la visite guidée de ruches. Il va sans dire que des dégustations de miel sont aussi au menu!
Tout le Québec est encouragé à soutenir les insectes pollinisateurs en prenant part au Défi Pissenlits! Les villes, MRC, entreprises et les individus peuvent s’inscrirent sur la carte interactive du site Web du Défi et utiliser le #défipissenlits sur les réseaux sociaux pour exprimer sa participation.