COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                     Pour diffusion immédiate

Le Salon du livre de l'Outaouais 2024 met en lumière les voix fortes de la littérature!

Gatineau, le 5 décembre 2023 - À voix hautes : à l’écoute de la multitude de voix littéraires en 2024! Du 22 au 25 février 2024, le Salon du livre de l’Outaouais (SLO) célèbre sa 45e édition au Palais des congrès de Gatineau. Cette année, le SLO invite son public à célébrer les voix qui s’élèvent par delà les pages pour se faire entendre. Des voix connues et d’autres trop longtemps tues, qui émergent enfin dans notre littérature, toutes importantes, toutes fascinantes.

« Le magnifique Salon du Livre de l’Outaouais nous revient en 2024 avec une thématique qui saura faire écho partout ! "À voix hautes" m’interpelle et résonne bien à la Ville de Gatineau! Ce thème va dans le même sens que notre nouvelle politique culturelle où l’ensemble du milieu artistique s’unit pour une diversité, s’élève pour une liberté de création et divertit par l’imaginaire. J’invite donc haut et fort tous les amoureux du livre de la région à visiter le 45e du SLO au Palais des Congrès dans le cadre du plus grand événement littéraire de la région. »

France Bélisle
Mairesse de Gatineau

Pour illustrer avec puissance sa thématique annuelle, le SLO a fait appel à Myriam Wares, une illustratrice québécoise dont les inspirations surréalistes et la maîtrise de la lumière ont rapidement charmé l’équipe.

Son illustration, adaptée par le Studio créatif Coloc, crée l’identité visuelle annuelle du SLO. On y voit une multitude de personnages soulever les pages d’un livre pour libérer leur parole dans un paysage nocturne empreint d’onirisme. Un cours d’eau glissant entre les pages évoque tantôt la rivière des Outaouais, tantôt la souple patience des mots capables de se frayer un chemin malgré tous les obstacles qui leur sont imposés.

« La 45e édition du SLO est bien plus qu'un simple événement littéraire. Elle s'érige en une invitation pressante aux citoyen·ne·s pluriel·le·s à devenir les porte-paroles engagé·e·s des causes ignorées pour les projeter dans la lumière et la visibilité. L'objectif transcendant de cette démarche est de contribuer à l'édification d'une société équitable, où chaque voix, chaque cause, trouve sa place dans la construction collective d'un avenir plus inclusif et harmonieux.

Finalement, le SLO se veut un rendez-vous incontournable pour célébrer la richesse des idées et la puissance des mots, forgeant ainsi un espace où la diversité culturelle et les préoccupations sociales se rencontrent et entrent en dialogue. »

Kalula Kalambay
Président du Conseil d’administration du SLO

Bref lever de voile sur la programmation : auteur français en visite, spectacle littéraire, concours et ateliers pour la jeunesse

Une visite de l’autre côté de l’océan

Renouvelant avec enthousiasme sa collaboration avec l’Ambassade de France au Canada et l’organisme Lire et faire lire, le Salon du livre de l’Outaouais convie un auteur français aimé du public à se joindre à l’événement en tant qu’invité d’honneur : « Pour la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais, qui se déroulera sous le thème “à voix hautes”, l’Ambassade de France au Canada a le grand plaisir de soutenir la venue de l’écrivain français Alexandre Jardin. » annonce Charlotte Montel, Conseillère de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France au Canada.

Parrain de Lire et faire lire, à l’origine de la création de l’initiative en France puis au Québec, Alexandre Jardin est écrivain, cinéaste et pamphlétaire français. Il a publié une vingtaine de romans et autant d'albums jeunesse. Des générations de lecteurs et de lectrices ont dévoré ses œuvres comme Le Zèbre (Gallimard, 1988), L’île des Gauchers (Gallimard, 1995) et Fanfan (Flammarion, 1990). Son plus récent titre, Frères, est paru aux Éditions Albin-Michel cet automne.

Mononk Jules : réveiller une voix du passé

Le samedi 24 février, en après-midi, la Ville de Gatineau et le Salon du livre de l’Outaouais présentent le spectacle Mononk Jules. Jocelyn Sioui y retrace le récit de son grand oncle, un autochtone ayant lutté pour l’indépendance totale des Premières Nations à l’ère de la conscription. Auteur, dramaturge et marionnettiste, Jocelyn Sioui plonge dans une histoire méconnue dont les enjeux habiteront le public pendant longtemps. Les détenteurs et détentrices de bracelets-passeports profiteront d'un rabais de 30% sur les billets du spectacle. 

Faire entendre les voix des ados

Porté par l’engouement que le concours pancanadien Lance ton balado a généré lors de sa première édition, le SLO répète l’expérience avec le soutien de l’Ambassade de France au Canada et de l’organisme Le français pour l’avenir.

« En partenariat avec le Salon du livre de l’Outaouais et Le français pour l’avenir, l’Ambassade de France est également ravie de proposer aux apprenants à travers le Canada de participer une nouvelle fois au concours pédagogique “Lance ton balado”. » souligne Charlotte Montel. « Cette opportunité renouvelée offre aux esprits curieux un voyage sonore au cœur d’une francophonie plurielle et inspirante. »

Pour participer, les jeunes de partout au Canada doivent réaliser, seul·e·s ou en groupe, un balado qui explore la relation entre l’avenir et la lecture, qu’il s’agisse d’imaginer le futur des livres ou de raconter un récit de science-fiction. L’équipe gagnante sera invitée au SLO et pourra vivre l’expérience de la post-production de son balado avec Transistor Média.

Porter la littérature dans les salles de classe aux quatre coins de l’Outaouais

Les traditionnelles Tournées jeunesse Desjardins permettront d’envoyer une douzaine d’artistes dans les écoles de Gatineau, de l’Outaouais et de la capitale fédérale du 19 au 21 février. De la petite enfance à l’adolescence, les jeunes pourront faire la rencontre d’Audrée Archambault, de Marc Baudet, Chantal Beauregard, Valérie Fontaine, Véronique Gagné, Marie Gray, Jean-François Laliberté, Melissa Mollen Dupuis, Priska Poirier, Chloé Varin et Christian Villeneuve, sans oublier Éric Péladeau dans le rôle de porte-parole officiel des Tournées jeunesse Desjardins. Originaire de l’Outaouais, Éric Péladeau a publié plus d’une centaine de livres et collaboré à diverses revues. Ces auteurs et autrices seront ensuite présent·e·s sur scène au SLO.

De plus, les Caravanes littéraires porteront la littérature sur les territoires à faible densité grâce à la Table éducation Outaouais, la Caisse Desjardins et une famille mécène de la région. Du 20 au 21 février, nous retrouverons dans les municipalités du Pontiac, de la Vallée-de-la Gatineau, des Collines-de l’Outaouais et maintenant de Papineau, les auteurs et autrices Guédeline Desrosiers, Rachel Graveline, Jean-Philippe Morasse, Catherine Paquet, Carine Paquin, Émily Rivard, Carl Rochereau, Cindy Roy et Roxane Turcotte. Ateliers dans les écoles et rencontres avec le grand public sont au rendez-vous!

Un nouvelle identité pour le Clin d’oeil à la francophonie canadienne

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) a créé, conjointement avec le SLO, une nouvelle identité visuelle pour identifier les activités liées au Clin d'œil à la francophonie canadienne. Chaque année, le Salon du livre de l’Outaouais met en valeur le patrimoine littéraire francophone d’un territoire donné. En 2024, ce sera au tour de l’Ouest canadien francophone de faire entendre ses nombreuses voix. La liste des auteurs et autrices qui représenteront cette vaste région sera dévoilée le 1er février lors d’une conférence de presse qui annoncera l’ensemble de la programmation du SLO 2024.

Radio-Canada est fière de présenter la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais et de contribuer au rayonnement de la littérature francophone d’ici et d’ailleurs. Les visiteurs et visiteuses du Salon auront l’occasion de participer à une variété de spectacles et de rencontrer des animateur·trice·s ainsi que des personnalités à l’Espace Radio-Canada.

« Nous sommes très heureux de retrouver le public d’Ottawa et de Gatineau au Salon du livre de l’Outaouais. Nous sommes fiers d’accompagner le Salon du livre en qualité de partenaire présentateur encore une fois cette année. En tant que diffuseur public, il est important pour nous de continuer de faire rayonner des initiatives culturelles de la région afin de renforcer notre lien avec le public francophone des deux rives. »

Yvan Cloutier
Directeur régional de la station de Radio-Canada Ottawa-Gatineau

Le jeudi 22 février de 9h à 10h, Zak, dompteur de défis, un personnage attachant et drôle, présentera le tout nouveau spectacle de la Zone jeunesse de Radio-Canada. Avec sa débrouillardise, sa créativité et sa persévérance, Zak relève des défis qui lui sont lancés par les spectateur·trice·s : un divertissement à ne pas manquer!

Le vendredi 23 février de 9h à 10h, les scientifiques en herbe auront l’occasion de participer à un atelier interactif sur l’univers fascinant de l’intelligence artificielle avec le vulgarisateur scientifique Jean-Daniel Doucet de la nouvelle émission Curium diffusée sur le web et ICI Télé.

Préparez votre visite au SLO dès maintenant!

La programmation complète du SLO, ses invité·e·s d’honneur et ses auteurs et autrices en dédicaces seront dévoilés au public le 1er février 2024. D’ici là, le public est encouragé à profiter de la prévente des bracelets-passeports. Ces derniers donnent accès à toute la programmation du Salon et au réseau de transport en commun de la Société de transports de l’Outaouais (STO) pendant les quatre jours de l’événement. Les bracelets-passeports seront en prévente dès aujourd’hui au prix de 10$, et ce jusqu’au 4 février 2024 à minuit après quoi il sera possible de se les procurer au prix régulier (15$). Acheter ses billets à l’avance permet de profiter d’un tarif avantageux, mais aussi d’entrer plus rapidement au SLO, car des files accélérées seront prévues pour les détenteurs et détentrices de bracelets-passeports et de billets d’un jour électroniques.

En attendant le 22 février, le Salon du livre de l’Outaouais donne rendez-vous à son public sur les réseaux sociaux. Partagez vos livres préférés, les auteurs, autrices et maisons d’édition que vous aimeriez retrouver et participez aux concours du SLO. #SLO2024 #Àvoixhautes

Du 22 au 25 février 2024, le Salon du livre de l’Outaouais invite le public à prêter l’oreille aux multiples voix portées par les riches littératures d’ici et d’ailleurs ! Ensemble, célébrons les livres à voix hautes!

- 30 -