Centre justice et foi

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Mise en place l’an dernier par le gouvernement canadien, la Journée nationale de vérité et réconciliation est commémorée le 30 septembre de chaque année, afin d’honorer la mémoire des survivantes et des survivants des pensionnats autochtones. Près de 150 000 enfants inuits, métis ou issus des Premières Nations ont été envoyés de force dans ces institutions : plusieurs milliers d’entre eux y ont perdu la vie. Des milliers d’autres ont été abusés physiquement, sexuellement et spirituellement dans ces établissements dont l’objectif était de « tuer l’Indien dans l’enfant », une politique qui a laissé de nombreux traumatismes intergénérationnels accablant encore aujourd’hui les personnes et les communautés autochtones à travers le pays. Une politique, surtout, qui a mené dans bien des cas à « tuer l’enfant tout court » comme l’a rappelé la mise au jour des nombreuses sépultures anonymes aux abords d’anciens pensionnats.

La découverte de ces dépouilles a rouvert de nombreuses plaies chez un grand nombre de survivantes et de survivants des pensionnats, de même que chez leurs proches et leurs communautés d’appartenance. Cela rend plus que jamais nécessaires les démarches allant dans le sens de la guérison et de la réparation. Cette infolettre spéciale propose diverses ressources aux personnes désireuses de devenir des acteurs et des actrices de changement dans leurs milieux d’engagement respectifs.

La revue Relations et l’enjeu des pensionnats autochtones

Relations s’efforce depuis très longtemps de faire la lumière sur le drame des pensionnats autochtones. En novembre 2013, Brian McDonough brossait un premier bilan des audiences de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Dans le numéro du printemps 2022 de la revue, consacré aux violences physiques et sexuelles, Brieg Capitaine signait un texte coup de poing sur l’expérience traumatique et déshumanisante des pensionnats.

Passer des excuses à la décolonisation

Le pape François a récemment fait une visite officielle au Canada afin de s’excuser pour les violences génocidaires perpétrées dans les pensionnats catholiques. Des excuses demandées de longue date par les survivant-es, plus encore depuis la découverte de sépultures anonymes aux abords de plusieurs pensionnats. Dans le blogue de la revue Relations, notre collaborateur Frédéric Barriault brosse un bilan critique de cette visite et de ces excuses papales. En montrant tout ce qui devra être décolonisé au cours des mois et années à venir.

Dès 2017, le théologien Jean-Francois Roussel défendait d’ailleurs cette idée dans les pages de la revue Relations. À une époque où l’appartenance chrétienne est de plus en plus contestée au sein même des communautés autochtones.

Des outils pour se décoloniser

À l'écoute des voix autochtones

À l’écoute des voix autochtones

Au cours des dernières années, Frédéric Barriault, Nicole O'Bomsawin et Élisabeth Garant ont été partie prenante à l’élaboration et du lancement du guide de dialogue À l’écoute des voix autochtones créé par le Forum for Social Faith and Justice, en partenariat avec le Centre justice et foi et la coalition œcuménique Kairos. Diverses animations ont été proposées afin de permettre aux personnes intéressées de s’approprier cet outil pédagogique. À utiliser conjointement avec l’exercice des couvertures de Kairos, de la Boîte à outils décoloniale de Mikana ou du livre Mythes et réalités sur les peuples autochtones.

L’autonomie autochtone aujourd’hui au Québec

La guérison et la décolonisation passent notamment par l’autonomie des nations autochtones, que ce soit aux plans politique, territorial, ou en matière de soins de santé, d’éducation ou de protection de la jeunesse. En 2014, le Centre justice et foi a organisé une journée d’études à ce sujet et qui reste encore très actuelle.

Faire un don au Centre justice et foi en 2021

La campagne de financement du CJF est en cours. Nous comptons sur votre appui.

FAITES UN DON

Centre justice et foi, 25, rue Jarry Ouest, Montréal, Québec H2P 1S6
Contact : Frédéric Barriault tél.: 514-387-2541, p.243

ATTENTION : Si vous relayez ce message à d'autres personnes, assurez-vous de supprimer la portion ci-dessous (dans le message relayé). Sinon, vos destinataires pourraient vous désabonner de cette liste en cliquant sur le dernier lien !