N° 222, 8 novembre 2018

Premiers romans : désir d’écrire, besoin de raconter

De nombreux primo-romanciers puisent dans leur histoire personnelle pour se lancer dans l’écriture. Est-ce qu’on commence à écrire parce qu’on a quelque chose d’immense à raconter ou est-ce le désir d’écrire qui nous amène à trouver une bonne histoire ? L’écriture est-elle le meilleur médium pour parler de soi ?

  • Au Salon du livre de Montréal, un débat réunira Johanne Fournier, Élie Maure et Katherine Raymond, trois auteures de la sélection 2017-2018 des Rendez-vous du premier roman.
  • Animation : Claudia Larochelle.
  • Le 15 novembre 2018, salle Le Carrefour, de 17 h 15 à 18 h.

En savoir plus


Table ronde : les adolescents ne lisent plus pour le plaisir

Une étude publiée fin 2016 par l’Institut de la statistique du Québec a révélé que parmi les élèves francophones de 15 ans, environ la moitié (52 %) ne lisaient pas pour le plaisir, ou l’ont fait moins d’une heure durant une semaine normale, au cours des trois mois qui ont précédé l’enquête. Pourquoi ?

Au Salon du livre de Montréal, une table ronde explorera les causes de ce phénomène, réfléchira à des pistes de solutions et donnera la parole aux principaux intéressés, les adolescents. Le 16 novembre 2018, La Grande Place, de 11 h 30 à 12 h 30.

Avec :

  • Lynda Dion, écrivaine et enseignante au secondaire à la retraite ;
  • Elkahna Talbi, écrivaine et slameuse ;
  • Marie-Hélène Séguin, psychologue ;
  • Isabelle Bujold, médiatrice ;
  • et trois élèves de l’école secondaire d’Anjou, Lian Boily, Jérémie Carrier et Mélisande Fecteau.
  • Animation : Laurent Dubois, directeur général de l’UNEQ.

En savoir plus


Livres comme l’air : liberté pour Mère Champignon

Nguyễn Ngọc Như Quỳnh, connue sous le pseudonyme Mẹ Nấm (en français : Mère Champignon), blogueuse cofondatrice du Réseau des blogueurs vietnamiens, a été arrêtée le 10 octobre 2016. Le 29 juin 2017, elle a été condamnée à 10 ans de prison pour « diffusion de propagande contre la République socialiste du Viêt-Nam ». Elle a été libérée cet automne.

Nguyễn Ngọc Như Quỳnh est jumelée avec l'écrivaine québécoise Stéphanie Lapointe dans le cadre de Livres comme l'air, une initiative d'Amnistie internationale, du Centre québécois du P.E.N. international et de l'UNEQ.

Les visiteurs du Salon du livre de Montréal, du 14 au 19 novembre, pourront signer au kiosque de Livres comme l’air (552) des pétitions réclamant justice et liberté pour les écrivains.

La soirée de lecture des dédicaces, animée par l’acteur, scénariste et dramaturge René-Daniel Dubois, aura lieu le 16 novembre à 19 h 45 à la Place Confort TD.

En savoir plus


Dernier rappel : quelques places disponibles pour l'atelier sur la promotion média

Auteurs d'essais et de livres pratiques, ne manquez pas l'atelier de l'UNEQ sur la promotion de vos livres dans les médias ! Il reste encore quelques places.

Cet atelier d'une journée se divise en deux volets :

  • en avant-midi, tout sur la presse écrite avec le journaliste indépendant, recherchiste, animateur et critique André Lavoie ;
  • en après-midi, tout sur les médias radiophoniques et télévisuels, avec l'écrivain, scénariste, chroniqueur, consultant et conférencier Stéphane Berthomet.

L’inscription s’applique aux deux volets, indissociables.

Avec cet atelier, vous apprendrez à...

  • connaître les attentes des médias généralistes et spécialisés ;
  • cibler les médias télévisuels, radiophoniques et de la presse écrite susceptibles d’être intéressés par vos ouvrages et votre spécialisation ;
  • établir un plan de communication efficace et une approche adéquate pour investir les médias ;
  • maximiser l’impact de vos interventions médiatiques.

À la suite de la formation, les participants pourront consulter de façon individuelle chacun des formateurs, à raison de 30 minutes de rencontre (téléphonique ou par courriel, selon un horaire prédéterminé).

 : Maison des écrivains (3492, avenue Laval, Montréal, H2X 3C8, station de métro Sherbrooke).

QUAND : samedi 10 novembre, de 9 h 30 à 16 h 30.

Coût : seulement 40 $.

Inscrivez-vous !


Bourses et concours

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours et appels de projets offerts aux écrivains québécois.

En savoir plus


Calendrier des salons et festivals du livre

À consulter sur le site web de l'UNEQ, la liste des salons et festivals du livre au Québec (et même au Canada français) de l'automne 2018 au printemps 2019.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour nos membres

Le Prix Cécile-Gagnon, qui récompense l'auteur(e) d'un premier roman, a été remis le 1er novembre dernier à Audrée Archambault pour Sarah-Lou, détective très privée (Éditions de la Bagnole). Ce prix était présenté par l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse en collaboration avec la Librairie Monet de Montréal.

Le 25 octobre dernier, Francine Minguez a remporté le premier prix de l'édition 2018 des Prix littéraires Thérèse-D.-Denoncourt, présentés par la Société d'étude et de conférences de la Mauricie/Centre du Québec, pour sa suite poétique De bleus délavés la mémoire.

Parmi les lauréats des Prix littéraires des enseignants de français 2018, créés par l’Association québécoise des professeurs de français et l’Association nationale des éditeurs de livres, remis le 31 octobre dernier, on compte deux membres de l'UNEQ : Sylvie Brien pour 16 ans et patriote (Bayard Canada) et Catherine Côté pour Outardes (Éditions du passage).

Alain Bernard Marchand a reçu le Prix du livre d’Ottawa 2018 pour recueil de nouvelles Sept vies, dix-sept morts (Les Herbes rouges).

Mario Brassard fait partie des cinq finalistes du Prix de poésie Radio-Canada 2018. Le nom du gagnant ou de la gagnante sera dévoilé le 14 novembre.

Félicitations !


Organisez un événement à la Maison des écrivains

Les salles de la Maison des écrivains sont disponibles pour des lancements, ateliers, formations, etc.

Ce service s'adresse d'abord aux membres de l'UNEQ, mais aussi aux écrivains non-membres et aux organismes culturels qui souhaitent profiter de nos installations.

En savoir plus

L'auteur autonome

Découvrez cet espace web de formations pour écrivains : guides, vidéos, questionnaires, classes virtuelles et bien plus !

 

 

Répertoire des conférences et animations

Vous êtes membre de l’UNEQ et vous offrez des conférences ou des animations littéraires ? Inscrivez-vous !

 

Le Ph@re

Un outil de publication web pour les membres de l'UNEQ. Des microsites de quelques pages, à la gestion simplifiée.

 

Répertoire d'œuvres du patrimoine littéraire québécois

Un outil interactif pour les professeurs de français et littérature.