VOLUME 10 no 10 | 16 NOVEMBRE 2020

NÉGOCIATION
Le point sur la négociation nationale

Depuis des mois, le gouvernement encense le travail du personnel du réseau mais il tarde à traduire cette reconnaissance à la table de négociation. Pour que cesse le silence radio à la table centrale sur les enjeux de retraite, de salaire, des droits parentaux et des disparités régionales, les présidentes de l’APTS et de la FIQ invitent les membres à se mobiliser et à faire entendre leurs voix!

Une pause bien méritée

La semaine dernière, l’alliance APTS-FIQ a invité ses membres à joindre un mouvement plus large en prenant une pause de 15 minutes le 12 novembre à 10 h pour rendre hommage aux travailleuses et travailleurs de première ligne qui luttent contre la pandémie. On sait que la pression engendrée par cette lutte les amène souvent à écourter leur pause et leur temps de repas.

Bien sûr, les membres de l’APTS ne pouvaient pas prendre leur pause simultanément à 10 h mais la délégation réunie en conseil général ce jour-là a pris un moment pour saluer le travail des personnes qui ont été infectées par la COVID-19 et remercier celles qui tiennent le réseau à bout de bras depuis le début de la pandémie.

Mise à jour économique décevante

À l’occasion de la mise à jour économique du ministre des Finances, Éric Girard, l’alliance APTS-FIQ a publié une lettre dans les journaux pour réclamer, entre autres et au-delà des primes COVID, un rehaussement de la structure salariale permettant de compenser en partie le retard accumulé depuis 20 ans. Malgré le déficit anticipé, le gouvernement reste en assez bonne position pour rétribuer à sa juste valeur un personnel dont les Québécois·es ont plus que jamais besoin. Pour mieux comprendre notre analyse, participez à notre webinaire sur les finances publiques.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
La COVID-19, prétexte à recourir au privé?

L’APTS s’inquiète de la privatisation sournoise du réseau de la santé et des services sociaux. Le gouvernement prend prétexte de la pandémie pour élargir la participation du secteur privé. Bien que nous reconnaissions qu’une situation d’urgence puisse appeler des mesures exceptionnelles, nous craignons que le réseau sorte de cette crise plus fragilisé qu’il ne l’était déjà. Une chose est certaine, l’APTS ne restera pas inactive et continuera de défendre le réseau public! Notre inquiétude a été exprimée par le biais d’une lettre parue dans plusieurs journaux.

Appel à l'action : réclamez un régime d'assurance médicaments public et universel

La semaine dernière, une lettre signée par des organisations syndicales et communautaires a été transmise aux député·e·s du Québec et du Canada afin de leur rappeler la nécessité pour les Québécois·es d’avoir accès à un régime d’assurance médicaments public et universel. La disparité de coût entre les gens qui sont couverts par un régime d’assurance privé et ceux qui sont couverts par la RAMQ est inadmissible. Afin de mettre plus de pression sur le gouvernement, nous vous invitons à retransmettre cette lettre aux député·e·s de votre région, peu importe leur parti, en ajoutant l’adresse courriel sociopolitique@aptsq.com en copie conforme.

Ajout d'une date - webinaire sur les finances publiques

Toutes les raisons sont bonnes pour le gouvernement Legault de se montrer inflexible à la table de négociation. Pourtant, une analyse de la situation nous permet de croire que nous sommes en droit de revendiquer de meilleures conditions de travail. Venez en apprendre davantage lors d’un webinaire offert à l’ensemble des membres de l’APTS aux dates suivantes :

19 novembre de 11 h à 12 h
24 novembre de 11 h à 12 h (date ajoutée)
24 novembre de 19 h à 20 h
25 novembre de 12 h à 13 h

Inscrivez-vous! Pour plus d’information, contactez Denyse Ponton.

En suivi de la mort de Joyce Echaquan

Le gouvernement s’est engagé à investir 15 M $ pour offrir une formation obligatoire à tout le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.

Cette annonce nous rappelle le message que nous livrait récemment Michèle Audette, figure de proue de la cause autochtone : chaque personne doit se rappeler qu’elle peut changer les choses. Lisez l’entrevue qu’elle nous a accordée en octobre dans Bleu APTS.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
100 M $ mais pas de stratégie globale en santé mentale

À la suite du drame du 31 octobre à Québec, Lionel Carmant a devancé l’annonce d’un investissement supplémentaire de 100 M $ en santé mentale jusqu’en mars 2022. L’APTS déplore que de ces sommes non récurrentes, 35 M $ soient dédiés à l’achat de services professionnels privés pour combler la pénurie de ressources qui perdure dans le secteur public. L’APTS a rappelé au ministre par voie de communiqué qu’il faut rehausser les conditions de travail et reconnaître l’apport des différentes professions du réseau. Cette solution est vitale pour attirer le personnel qualifié et traiter stratégiquement les problèmes de santé psychologique, gravement accentués par la pandémie.

Soutien à domicile – Un plan incomplet

Le 15 novembre le ministre Christian Dubé a annoncé des investissements supplémentaires de 100 M $, dont 65 M $ iraient aux CISSS et aux CIUSSS pour augmenter le volume et l’intensité des services de soutien à domicile. Comme pour les investissements en santé mentale annoncés le 2 novembre, le gouvernement Legault reste muet sur les moyens qu’il compte mettre en œuvre pour attirer et retenir le personnel professionnel et technique nécessaire afin d'augmenter le volume et l’intensité des services. Sans une amélioration des conditions de travail et un rattrapage salarial important pour les membres de l'APTS, ces investissements seront un coup d’épée dans l’eau.

SÉCURITÉ SOCIALE
Vos réclamations d'assurance au bon endroit!

Vous êtes indemnisé·e par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) ou encore par le fonds d’Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC)? Saviez-vous que vous avez tout intérêt à leur transmettre vos réclamations non seulement de soins professionnels, mais aussi de médicaments? Il est tout à votre avantage de soumettre vos réclamations dans ces régimes considérant que le remboursement est plus élevé que celui prévu par les régimes d’assurance collective. C’est aussi pour la santé financière de ces régimes qu’il est hautement recommandé de soumettre les réclamations au bon endroit. Nous vous invitons à en aviser votre pharmacien.

RELATIONS DE TRAVAIL
Paiement des jours de congés de maladie

En vertu de la clause 30.32 des dispositions nationales de la convention collective l’employeur doit verser à toute personne salariée à temps complet, au plus tard le 15 décembre prochain, le solde des jours de congé de maladie accumulés et non utilisés au 30 novembre 2020, le tout au taux du salaire régulier. Notez que les personnes salariées à temps partiel et celles non détentrices de poste reçoivent sur chaque paie une somme équivalente à 4,21 % de leur salaire à titre de bénéfices marginaux en lieu et place de ces congés. Si vous avez des questions ou en cas de problème, n’hésitez pas à contacter votre exécutif local ou votre personne conseillère en relations de travail.

Droit à une assignation à temps complet

Un arbitre a donné doublement raison à l’APTS en reconnaissant aux personnes salariées en retour progressif le droit d’obtenir une assignation en fonction de la disponibilité exprimée et en jugeant discriminatoire l’interprétation de l’employeur qui le leur refusait. Cette interprétation constituait une distinction fondée sur le handicap, la personne salariée en retour progressif étant toujours porteuse d’un handicap. De plus, l’arbitre n’a pas retenu l’argument de l’employeur selon lequel la personne salariée doit être disponible pour la totalité du remplacement. L’employeur ne l’a pas convaincu que l’application proposée par le syndicat constituait une contrainte excessive pour les autres personnes salariées, les gestionnaires, la liste de rappel ou la clientèle.