Le 30 avril 2025 | Numéro 19

Situation exceptionnelle à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Je ne vous apprends rien. Hier, nous avons vécu une situation exceptionnelle à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), une tempête d'une forte intensité – fenêtres brisées, pannes électriques.

Dès les premiers instants, toutes les équipes se sont mobilisées autant pour le déploiement des mesures d'urgence, que pour assurer la sécurité des patients, et que pour venir en aide au personnel de l'HMR. Cet événement est l'exemple parfait de votre agilité et de votre mobilisation. Merci!

Impacts et interventions immédiates

Cette panne électrique a mis en lumière des enjeux d'instabilité au niveau électrique de nos génératrices. C'est pour ces raisons que le bloc opératoire et les soins intensifs ont été plongés dans le noir pendant une trentaine de minutes. Durant cette période, la sécurité d’aucun patient n'a été compromise.

Les travaux d'urgence ont été faits rapidement. En moins de deux heures, le courant était revenu et les systèmes ont pu repartir. Je me dois de souligner le travail de collaboration exceptionnelle et de soutien de l'équipe des mesures d'urgence, des équipes de HMR, d'Urgence Santé et des équipes de l'HSCO, prêtes à soutenir leurs collègues.

État de la situation

Une cellule de crise a été formée hier et se réunit fréquemment pour faire le point sur la situation. Les équipes techniques viennent de terminer plusieurs travaux. Nous sommes maintenant en mesure de reprendre les activités au bloc opératoire de manière sécuritaire puisque nous sommes convaincus d’être en mesure d’alimenter en électricité le bloc opératoire en toutes circonstances.

À cette heure, nous nous retrouvons dans l’impossibilité de reprendre le programme opératoire initialement prévu pour aujourd’hui. Nous pourrons cependant traiter dès maintenant les cas urgents et les usagers hospitalisés. Le détournement des ambulances a été levé à 14 h cet après-midi.

Il faut noter qu’une panne majeure affecte encore nos automates d'hématologie. L'équipe technique du fournisseur travaille depuis hier soir à régulariser la situation. En attendant, un corridor de service a été mis en place avec le CHUM pour les demandes provenant des CLSC, PSL et préleveurs privés. Soyez sans crainte, les échantillons sont dirigés directement vers leur laboratoire, et les rapports seront transmis via le DSQ ou les DME habituels.

La direction de Santé Québec sera sur place aujourd'hui pour constater les dommages et rencontrer les équipes.

Plan de retour à la normale

Pour la journée de demain, 1er mai, nous prévoyons:

  • La reprise graduelle du programme opératoire régulier;
  • Le maintien du corridor de service avec le CHUM pour l'hématologie jusqu'à résolution complète.

Je ne le dirai jamais assez, vous faites la différence. Merci!

Jean-François Fortin Verreault
Président-directeur général

Source d'information

Accès à l'extranet

Que vous soyez à domicile ou dans une de nos installations, vous pouvez accéder à l’intranet au moyen de ce lien : https://extranetcemtl.cemtl.rtss.qc.ca/ciusss

Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de l'extranet, vous devrez être connecté en présentiel au réseau du CIUSSS-EMTL.

Direction des communications
Tous droits réservés © CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal