INFOLETTRE DE LA DIRECTION DES INVENTAIRES FORESTIERS

NOVEMBRE 2021 | No 21

Les écotones riverains issus du LiDAR et nouvelles fonctionnalités dans Forêt ouverte


LIDAR

Nouveau produit issu du LiDAR : Les écotones riverains

Nouvellement en novembre, la Direction des inventaires forestiers (DIF) diffuse sur Données Québec le produit intitulé Les écotones riverains issus du LiDAR.

Par définition, un écotone est « une zone de transition entre le milieu aquatique et la forêt, caractérisée par la végétation muscinale, herbacée ou arbustive des milieux humides et comportant parfois quelques arbres épars ».

Le produit diffusé est une couche vectorielle qui délimite ces milieux de transition. Cette couche est produite à partir d’une série d’outils géomatiques qui utilisent le modèle de hauteur de canopée (MHC) et l’indice d’humidité topographique (TWI) produits à partir du LiDAR aérien, ainsi que des données provenant de la carte écoforestière du Québec méridional. L’élaboration des outils et leur paramétrage ont été réalisés en collaboration avec le laboratoire d’hydrologie forestière de l’Université Laval.

Pour le moment, la couche est disponible pour les régions suivantes : Saguenay-Lac-Saint-Jean (R02), Capitale-Nationale (R03), Mauricie (R04), Abitibi-Témiscamingue (R08) et Côte-Nord (R09).

Pour en apprendre davantage et télécharger le jeu de données, consultez la fiche descriptive sur Données Québec.


FORÊT OUVERTE

Nouveautés dans Forêt ouverte et service de cartographie Web

Boîte à outils avancés - outil de comparaison de couches

Une nouvelle boîte à outils avancés s’est ajoutée dans les fonctionnalités de Forêt ouverte en octobre dernier. On y trouve notamment un outil de comparaison qui peut être fort utile pour comparer des couches opaques, par exemple des mosaïques de photos aériennes ou d’images satellite d’années différentes. Grâce à l’outil, on peut observer rapidement l’évolution de perturbations dans le temps, telles que la régénération à la suite d’un feu de forêt.

Pour en connaître davantage sur l’outil, visionnez le tutoriel 10 ou consultez le guide d’utilisation de Forêt ouverte (p. 42).


Boîte à outils avancés - coordonnées du centre de la carte

La boîte à outils avancés comprend également un outil permettant de cibler le centre de la carte et d’en copier les coordonnées GPS selon différents systèmes de coordonnées.

Pour en connaître davantage sur l’outil, consultez le guide d’utilisation de Forêt ouverte (p. 44).


Ajout d’un catalogue personnalisé

Il est maintenant possible d’ajouter un catalogue personnalisé dans Forêt ouverte, au moyen d’une URL de service de cartographie Web. Pour des raisons de sécurité, certaines URL peuvent être bloquées. Il suffit de nous écrire pour nous demander d’autoriser leur connexion.

inventaires.forestiers@mffp.gouv.qc.ca


Connaissez-vous les services de cartographie Web?

Aujourd’hui, plusieurs ministères et organismes offrent des services de cartographie Web. L’utilisation d’un service de cartographie Web, à condition d’avoir accès à Internet, a l’avantage de permettre la visualisation et même l’interrogation d’un jeu de données cartographiques sans avoir à le télécharger au préalable. C’est d’ailleurs à partir de services Web qu’on peut visualiser des données dans Forêt ouverte.

Un service Web peut également être intégré à un système d’information géographique (SIG), tel que Arcmap ou QGIS, au moyen d’une simple adresse URL.

Il y a plusieurs avantages à utiliser les services de cartographie Web pour visualiser des jeux de données au lieu de les télécharger. Par exemple :

  • leur utilisation est très simple et rapide : il suffit de copier-coller une adresse URL;
  • l’accès aux produits à l’échelle provinciale plutôt que par feuillet permet d’avoir, rapidement, une vue d’ensemble d'un grand territoire (p. ex., produits dérivés du LiDAR);
  • des symbologies et des étiquettes sont définies pour chaque jeu de données, ce qui permet de gagner du temps (p. ex., étiquettes des peuplements écoforestiers);
  • lors de mises à jour des données, celles-ci se mettent à jour en temps réel, donc il n’est pas nécessaire de télécharger à nouveau un jeu de données pour avoir accès aux plus récentes mises à jour.

L’URL du service de cartographie Web de la DIF (données écoforestières, mosaïques et LiDAR) est la suivante :

 « https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/ws/mffpecofor.fcgi? »

Pour en savoir davantage sur l’utilisation des services de cartographie Web, visionnez le tutoriel suivant, ou consultez la procédure d’utilisation.

Tutoriel 11 – Utiliser un service de cartographie Web dans QGIS et Arcmap

Procédure pour utiliser un service de cartographie Web