đ§ Bon Ă savoir đ§
Financement du FIDC - Fonds d'initiatives de développement communautaire par Centraide Québec - ChaudiÚre-Appalaches
Vous avez jusqu'au 10 mi 2024 pour soumettre votre formulaire d'intention.
Consultez le cadre de référence pour voir les critÚres d'admissibilité.
Questionnaire sur les bonnes pratiques pour lâaccessibilitĂ© des personnes en situation de handicap de la COPHAN
Le COPHAN veut entendre les personnes en situation de handicap sur les bonnes pratiques en accessibilité.
Le sondage d'environ 15 questions, doit ĂȘtre rempli et retournĂ© avant le 17 mai 2024
LâĂ©tat de situation de la pauvretĂ© des femmes en ChaudiĂšre-Appalaches
Le Réseau des groupes de femmes de ChaudiÚre-Appalaches (RGFCA) a présente la 2e mise à jour, soit 4 ans aprÚs la premiÚre version.
Nous attirons votre attention sur les données pour les femmes en situation de handicap / ayant une incapacité.
Taux dâindexation encore insuffisant pour les OCASSS
Le taux dâindexation PSOC pour lâannĂ©e 2024-2025 sera de 2.7%
Ă titre informatif, selon lâInstitut de la statistique du QuĂ©bec, lâIPC annuel Ă utiliser pour 2024-25 est de 4,5 %.
Le taux dâindexation du PSOC est donc malheureusement au-dessous du seuil de lâindice des prix Ă la consommation, ce qui malheureusement amĂšnera un appauvrissement des groupes communautaires.
Nouvelle prestation pour les personnes en situation de handicap
Quelque 6,1 milliards seront allouĂ©s sur six ans pour crĂ©er une nouvelle prestation canadienne pour les personnes handicapĂ©es. Cette prestation sâadresse «aux personnes en situation de handicap, Ă faible revenu et en Ăąge de travailler».
La Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapĂ©es entrera en vigueur cet Ă©tĂ©, croit le gouvernement, pour que le versement des prestations dĂ©bute en juillet 2025. La prestation sera dâun maximum de 2400$ par annĂ©e pour les personnes ĂągĂ©es de 18 Ă 64 ans. PrĂšs de 600 000 personnes Ă faible revenu pourraient bĂ©nĂ©ficier de la prĂ©sentation.
Le droit à l'égalité dans le réseau scolaire
- Lettre ouverte : Des changements de fond sont nĂ©cessaires pour assurer le droit Ă lâĂ©galitĂ© des Ă©lĂšves handicapĂ©s ou en difficultĂ© dâadaptation ou dâapprentissage (HDAA) dans le rĂ©seau scolaire quĂ©bĂ©cois. Lisez la Lettre ouverte de Philippe-AndrĂ© Tessier - PrĂ©sident de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et Marc-AndrĂ© Dowd - Protecteur du citoyen.
- La Commission a publié le rapport synthÚse du colloque Le Respect des droits des élÚves HDAA : un état des lieux, tenu le 8 novembre dernier.
Augmentation des frais de déplacement
Le Conseil du Trésor a révisé ses barÚmes de remboursement pour les frais de déplacement pour la fonction publique en avril dernier. Ainsi, ils ont été augmentés au taux de 0,62 $/km et ce taux est en vigueur depuis le 1er avril 2024.
Petit rappel de la part de la Trocca : Lâorganisme est libre de choisir le taux quâil souhaite appliquer pour les frais de dĂ©placement, mais ce dernier ne doit pas dĂ©passer celui du Conseil du TrĂ©sor. Selon le Cadre normatif du PSOC (2023) et auparavant, le Cadre de gestion ministĂ©riel du PSOC (2020), il est inscrit dans la section des dĂ©penses admissibles en soutien Ă la mission globale du PSOC que les frais de dĂ©placement nĂ©cessaire Ă la rĂ©alisation de la mission sont admissibles, mais quâils ne doivent pas dĂ©passer les barĂšmes en vigueur dans la fonction publique du QuĂ©bec, dâoĂč la rĂ©fĂ©rence au Conseil du TrĂ©sor.