CAPITALE-NATIONALE | JUIN 2019

 

 

DIX MYTHES AU SUJET DES PERSONNES PROCHES AIDANTES

Vous êtes une personne proche aidante, mais vous avez eu de la difficulté à vous reconnaître comme telle? Peut-être éprouvez-vous toujours cette difficulté aujourd’hui? Lorsque vous commencez à accompagner et à soutenir un proche, la priorité pour vous n’est peut-être pas d’être reconnue. Vous pourriez considérer que soutenir un proche est un acte naturel, d’autant plus s’il s’agit d’un membre de la famille. Si vous avez de la difficulté à vous reconnaître comme personne proche aidante, c’est aussi parce que certains mythes persistent dans les familles, dans la société et au travail.

Afin de mieux comprendre votre rôle, il est donc nécessaire de revoir certaines idées reçues. Cela vous aidera à déterminer vos besoins et vos limites, à maintenir l’équilibre entre votre vie personnelle, votre travail et votre vie sociale, et à demander du soutien, si nécessaire.

Lire l'article.

 

LE SAVIEZ-VOUS? JUIN : MOIS DE LA SENSIBILISATION
À LA SCLÉROSE LATÉRALE AMYOTROPHIQUE (SLA)

Saviez-vous qu’au Canada, environ 3000 personnes sont atteintes de sclérose latérale amyotrophique? Au Québec, environ 600 personnes sont touchées par cette maladie. En juin, mois de la sensibilisation à la SLA, nous vous invitons à mieux connaître la maladie et les ressources disponibles.

Vous prenez soin d’une personne atteinte de la SLA? La Société SLA a mis sur pied un lieu d’apprentissage virtuel Prendre soin qui s’adresse aux personnes proches aidantes. Les ressources ont été classées en quatre catégories – selon que vous préfériez lire, écouter, visionner ou naviguer sur internet – pour vous aider à trouver les informations que vous recherchez. D’autres ressources, dont quatre vidéos qui traitent des modifications à effectuer au domicile d’une personne souffrant de la SLA, sont également disponibles sur le site web de la société et sur sa page Facebook.

UN MOT DE

L'APPUI CAPITALE-NATIONALE

Nous tenons à vous souhaiter un été rempli de bons moments. Sachez profiter de chaque instant.

 

L’Appuilettre fera relâche pour la période estivale. Nous serons de retour en septembre. D’ici là, la ligne Info-Aidant continue d’être en service et les professionnels demeurent disponibles. N’attendez-pas d’être rendu au bout du rouleau ; les vacances c’est pour tout le monde !

 

ACTIVITÉ RÉGIONALE

Dans le cadre du 9e appel de projets, l’Appui Capitale-Nationale pour les proches aidants d’aînés était très heureux d’annoncer le financement de 24 nouveaux projets pour 2019-2021, dont 14 en répit et 10 en information, formation et soutien psychosocial. Cette annonce a été faite le 28 mai dernier, au Domaine Maizerets, en présence de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, des représentants des 21 organismes financés ainsi que les membres du conseil d’administration et de l’équipe de l’Appui Capitale-Nationale. Lire la suite

 

40 ans pour Service Amical Basse-Ville !

 

Le 16 mai dernier, l’organisme Service Amical Basse-Ville (SABV) célébrait son 40e anniversaire. Nous tenons à leur réitérer nos Félicitations les plus sincères et remercier toutes les personnes de cœur qui, de près ou de loin, ont contribué au succès de cet organisme essentiel au bien être des aînés.

Nous profitons de ce moment pour vous présenter cet organisme.

Service Amical Basse-Ville (SABV)

Grâce à sa double mission d’aide amicale et d’aide-domestique, le SABV représente un moyen d’action éprouvé et performant pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Par exemple, le SABV rejoint près de 2 000 personnes par des services qui se déploient de différentes façons. Pour en savoir plus, c’est par ici

 

GÉRER LE SENTIMENT DE CULPABILITÉ

Vous êtes-vous déjà senti coupable dans votre rôle de proche aidant? Sachez qu’il s’agit d’un sentiment normal, vécu à différents degrés par la plupart des personnes proches aidantes à un moment ou à un autre durant leur parcours.

Toutefois, il est préférable qu’il ne prenne pas trop d’importance dans votre quotidien, puisqu’il pourrait alourdir votre charge mentale.

Consulter la fiche pratique.

 

FLASH APPUI
LE 16 JUIN, C'EST LA FÊTE DES PÈRES!

Saviez-vous qu’au Québec 42 % des proches aidants sont des hommes? Le 16 juin, jour de la fête des Pères, nous diffuserons sur Facebook et notre site web un outil visuel illustrant leur parcours.

Que cette journée soit synonyme d’amour et de repos pour les papas, les proches aidants de papas et tous ceux qui jouent ces deux rôles à la fois.

L'APPUILETTRE FERA RELÂCHE CET ÉTÉ

Même si l’Appuilettre ne paraît pas en juillet et en août, soyez assurés que nous n’arrêtons pas de travailler pour vous! Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site. Vous y trouverez des nouvelles, ainsi que les événements et les activités se déroulant près de chez vous.

Vous pouvez également communiquer avec le service Info-aidant, au
1 855 852-7784, ou par courriel, à info-aidant@lappui.org. Au plaisir de vous retrouver en septembre!

SOUTENIR ET FACILITER L'ADAPTATION DES AÎNÉS ET DE LEURS AIDANTS DANS LA TRANSITION EN HÉBERGEMENT

Depuis 15 ans, Nathalie Renaud s’assure que les aînés et leurs personnes proches aidantes vivent la transition en hébergement le plus sereinement possible.

Elle œuvre à tisser des liens de confiance, afin de démystifier les craintes et appréhensions souvent associées à l’hébergement d’une personne aînée.

Lire l'entrevue.

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

 

Consultez notre site internet pour connaître toutes les activités se déroulant dans la région.

Voir le calendrier complet

À PROPOS DE L'APPUI

Créé en 2009, l’Appui pour les proches aidants d’aînés contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés et à faciliter leur quotidien en veillant notamment à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition.

Nous sommes présents partout au Québec, grâce à 17 Appuis régionaux et une entente spécifique pour les Terres-Cries-de-la-Baie-James. Chaque bureau régional soutient les organismes locaux voués au bien-être des proches aidants, et ce, afin d'offrir à ces derniers des services adaptés dans leur milieu.

Chaque région dispose d’un fonds lui permettant d’investir dans de nombreux services directs consacrés aux proches aidants d’aînés.

 

Suivez-nous!