Le DRMG et la DASMPL souhaitent mettre en lumière quelques bons coups au sein de la région de la Montérégie.
CISSS de la Montérégie-Centre
Étude sur les services pour les personnes de la diversité sexuelle et de genre

Les participants auront le choix de répondre à un questionnaire en ligne, de se porter volontaires pour une entrevue individuelle (notre photo), ou de faire les deux.
Au courant des prochains mois, une équipe de recherche du Centre de recherche Charles-LeMoyne et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue cartographiera les besoins par rapport aux soins de santé et aux services sociaux qui sont offerts en ce moment dans les établissements ciblés. Pour réaliser leur projet, les chercheurs recueilleront la perspective des personnes de la diversité sexuelle et de genre qui reçoivent les services et celle des personnes qui les offrent. Les participants auront le choix de répondre à un questionnaire en ligne, de se porter volontaires pour une entrevue individuelle, ou de faire les deux. Votre opinion compte! Pour participer à l’entretien : mapping.dsg@uqat.ca
Pour répondre au questionnaire (20 minutes) : https://limesurvey.uqat.ca/index.php/677526?lang=fr
L’Hôpital Charles LeMoyne reconnu pour la recherche dans le traitement du cancer du sein

Nathalie Boudreau, présidente-directrice générale de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne, Mathieu Lebeau, coordonnateur de l'équipe de recherche clinique en oncologie, Charles Sirois, cofondateur de McPeak-Sirois, Julien Terrier, directeur adjoint de la cancérologie, Dr Samuel Martel, oncologue et chercheur responsable de site, Cloé Rodrigue, directrice de la recherche, Susan McPeak, cofondatrice de McPeak-Sirois, Audrey Couture, adjointe à la directrice de la recherche, et Nathalie Moreau, directrice de la cancérologie.
Groupe McPeak-Sirois a souligné l’engagement de l’Hôpital Charles-LeMoyne dans la recherche sur le traitement du cancer du sein en dévoilant une plaque de reconnaissance qui ornera un mur du Centre intégré de cancérologie de la Montérégie.
Le CISSS de la Montérégie-Centre-Hôpital Charles-LeMoyne fait partie de ce consortium de recherche fondé en mars 2016 par le couple composé de Susan McPeak et Charles Sirois. Il a pour but de favoriser l’accès à la recherche clinique en cancer du sein. Les 13 sites québécois qui font partie du Groupe McPeak-Sirois traitent plus de 5200 cas de cancer du sein par an, ce qui représente 65% des nouveaux cas annuels au Québec.
Jouer pour se préparer à l’examen du Collège des médecins de famille du Canada

Dr Kevin Sweeney, Dre Judith Lajeunesse et Dre Pauline Larouche, créateurs du jeu d’évasion médical
Depuis trois ans, les résidents en médecine de famille du GMF-U Charles-LeMoyne se préparent à l’examen final du Collège des médecins de famille du Canada en participant à un jeu d’évasion médical. Créé par Dr Kevin Sweeney, Dre Pauline Larouche et Dre Judith Lajeunesse, le jeu d’évasion a pour objectif de les aider à réviser rapidement et de façon dynamique les nombreuses notions apprises. Chacune des énigmes traitent d’un cas clinique particulier en alliant travail collaboratif, spécialisation individuelle et esprit créatif.
Ce nouveau mode de pédagogie ludique met à profit le travail collaboratif, la spécialisation individuelle et l’esprit créatif. Il a fait l’objet d’un article dans la Revue canadienne de l’éducation médicale. L’escape room médical a un bel avenir : Dr Sweeney travaillera dans les prochaines années à l’adaptation d’une version virtuelle du jeu.
CISSS de la Montérégie-Est
Programme Prescri-Nature

Dr Martin Lanoue, médecin généraliste au GMF Laframboise à Saint-Hyacinthe et médecin superviseur en médecine familiale à UMF Richelieu-Yamaska
Le comité Éco-CMDPSF Montérégie-Est lance « Prescri-Nature », le premier programme québécois prescrivant l’exposition à la nature pour améliorer la santé. L’objectif est de faire de la nature un pilier de la santé, au même titre que l’alimentation, le sommeil et l’exercice, en recommandant au moins 20 minutes dehors par jour ou 2 heures par semaine. Le programme s’inspire du projet Prescri-nature.ca, qui promeut les bienfaits de la marche en nature pour le bien-être physique et mental.
Cliquez ici pour en savoir plus et n’hésitez pas à écrire à l’Éco-CMDP du CISSSME pour plus de détails : eco-cmdp.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca.
Départ de Dr Jocelyn Brunet après plus de 30 ans au CISSSME
Après plus de 30 ans de dévouement au sein du CISSS de la Montérégie-Est, le Dr Jocelyn Brunet tourne une page importante de sa carrière, laissant derrière lui un héritage marquant pour notre établissement et toute la communauté médicale.
Médecin d’exception, il a œuvré avec passion et compétence à l’urgence et aux soins intensifs, démontrant jour après jour un engagement indéfectible envers ses patients, ses collègues et la relève médicale. Enseignant apprécié au GMU Richelieu-Yamaska, il a su transmettre ses connaissances et ses valeurs à de nombreuses cohortes de futurs médecins.
Leader respecté, il a assumé avec rigueur et vision les fonctions de chef de l’urgence, chef des soins intensifs et, plus récemment, président du CMDP. Son sens du devoir, son calme dans les moments critiques et sa capacité à rassembler les équipes ont grandement contribué à améliorer la qualité des soins et à renforcer notre milieu clinique.
Bien qu’il quitte ses fonctions officielles, nous avons la chance de pouvoir encore compter sur lui à titre de membre associé, toujours prêt à soutenir ses confrères à l’urgence et aux soins intensifs.
Cher Dr Brunet, au nom de tout le personnel, nous vous remercions sincèrement pour votre remarquable contribution, votre leadership inspirant et votre profonde humanité. Nous vous souhaitons une nouvelle étape remplie de satisfaction et de sérénité — avec, espérons-le, un peu plus de repos bien mérité.
Avec toute notre reconnaissance,
Le CISSS de la Montérégie-Est
CISSS de la Montérégie-Ouest
Nouvelle entente entre l’UQAM et le CISSS de la Montérégie-Ouest

De gauche à droite : Le recteur de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Stéphane Pallage, et le président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, Philippe Gribeauval
Une entente-cadre de trois ans a été conclue entre l’UQAM et le CISSS de la Montérégie-Ouest afin de renforcer leur collaboration en enseignement et en recherche. Ce partenariat permettra, entre autres, l’accueil de stagiaires dans divers domaines (psychologie, service social, kinésiologie, etc.) ainsi que le développement de formations continues adaptées aux besoins du CISSS. En recherche, des projets conjoints pourront être mis en place pour favoriser l’innovation en santé. Une très bonne nouvelle pour l’organisation !
Rencontre enrichissante avec la culture autochtone
Dans le cadre du Mois de la sensibilisation culturelle, des membres de la Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire (DSIEU) ont visité le musée du Centre culturel Kahnawake. Cette immersion leur a permis de mieux comprendre l’histoire, les traditions et les enjeux actuels de la communauté mohawk, favorisant ainsi une meilleure adaptation des soins aux réalités des usagers autochtones. Une initiative qui renforce notre collaboration avec les Premières Nations et bonifie notre approche culturelle en santé !
Dre Élise Gilbert honorée aux Prix Inspiration

Dre Élise Gilbert
Lors du concours interne des Prix Inspiration, qui souligne l’engagement et les talents au sein du CISSSMO, Dre Élise Gilbert, interniste à l’Hôpital du Suroît, a été récompensée dans la catégorie « Individus – Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) ». Reconnue pour son leadership, son humanité et son professionnalisme, elle joue un rôle clé dans la mise en place et l’évolution des pratiques cliniques tels que l’accueil clinique, l’échographie transœsophagienne et l’hospitalisation. Elle a également établi un corridor de service pour maintenir l’offre de service en neurologie.
Félicitations à Dre Gilbert pour sa contribution remarquable à l'amélioration des soins offerts à notre communauté !
Lancement de la Revue le JR – Jardins-Roussillon
À l’occasion de la Journée mondiale des médecins de famille, découvrez la toute première édition de l’infolettre de la table locale de médecine familiale du RLS Jardins-Roussillon : la Revue le JR !
Une entrevue avec le Dr Ka-Ho Tong (GMF-U Jardins-Roussillon et Gériatrie active à l'hôpital Anna-Laberge) et Mme Josée Montpetit (infirmière clinicienne au GMF Carrefour Santé Saint-Laurent) y est à l’honneur.
Visionnez-la ici : https://youtu.be/coiYbk-uhm4?si=7BNr9JSBNNnpmlOD
Consultez l’édition complète : https://tinyurl.com/36tj2zc5