VOLUME 14 no 3 | 19 FÉVRIER 2024

RELATIONS DE TRAVAIL
Ancienneté suspendue : 3-0 pour l'APTS!

Trois arbitres différents, un même contentieux, trois décisions similaires favorables à l’APTS : la convention collective et les droits de nos membres doivent être maintenus pendant l'exercice de la grève.

L’employeur, qui avait suspendu l’accumulation de l’ancienneté de nos membres durant les grèves de 2021 et 2023, s’est à nouveau fait rabrouer dans une toute récente décision arbitrale. Il ne peut exercer aucune pénalité ni représailles en pareilles circonstances.

Frustré, il conteste déjà les deux premières décisions et pourrait faire de même avec la troisième. Il trouvera l’APTS sur sa route, qui n’entend pas lâcher le morceau.

Plus de détails

ACTION FÉMINISTE
Une loi ne suffit pas

Il y a du bon dans le nouveau projet de loi n° 42, comme le renversement du fardeau de la preuve ‒ au bénéfice des victimes ‒ pour faciliter la reconnaissance d’une lésion professionnelle résultant de violence à caractère sexuel au travail.

Mais ce projet de loi restera une œuvre inachevée sans des mesures d’accompagnement adéquates pour mieux aider les victimes dans leur cheminement. Une occasion manquée jusqu’ici par la CNESST.

À quand une ligne téléphonique d’information et un personnel spécialement formé pour traiter ce type de réclamation? Ce sont quelques-unes des questions que soulève l’APTS dans son récent mémoire sur le projet de loi.

Ça gronde, Madame Biron!

Plus de congés rémunérés dans le projet de loi n° 42 pour aider les victimes de violence conjugale et plus de logements sociaux pour enrayer l’itinérance féminine, voilà deux demandes que le Collectif 8 mars (photo ci-contre) a formulées, mercredi dernier, à la ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron.

Le Collectif a également plaidé pour le maintien de services publics de qualité, facilement accessibles, faisant valoir que les femmes sont les premières à payer le prix de leur détérioration, en tant que travailleuses et qu’utilisatrices. La rencontre s’inscrivait parmi les activités pour marquer la Journée internationale des droits des femmes 2024, sous le thème Ça gronde.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Laboratoires : réflexion et plan d'action

Le diagnostic est sans appel : l'hypercentralisation des laboratoires du réseau menace les services publics et de proximité, mais aussi la santé physique et psychologique du personnel. Des actions concrètes s’imposent rapidement.

Tel est le bilan de la journée de réflexion sur l’avenir des laboratoires qui réunissait des membres des laboratoires, des élu·e·s de vos équipes locales, des membres du conseil national et des personnes conseillères syndicales, le
12 février dernier.

L’événement, qui a permis de consolider le bilan de la tournée nationale des laboratoires 2022-2023, s’inscrit dans un plan d’action pour apporter des solutions aux problèmes de l’hypercentralisation. Sensibiliser la population au rôle central des laboratoires dans les soins et services de santé en fera partie. Restez à l’affût.

Sommet des États généraux du travail social

L'APTS est fière de collaborer au Sommet des États généraux du travail social, qui se déroulera les 19 et
20 avril 2024 au Collège de Maisonneuve, à Montréal.

Ce sommet sera l’occasion de discuter des recommandations issues des États généraux tenus l’an dernier et de proposer des pistes d’action pour les mettre en œuvre.

On peut participer au Sommet en personne ou par visioconférence. La programmation est déjà disponible et les billets sont accessibles sur lepointdevente.com/billets/egt. L'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec reconnaît d’ailleurs 9 heures de formation continue admissibles pour cette activité. Allez-y en grand nombre!

Afin de contrecarrer les mesures prises par Meta pour bloquer l'accès aux nouvelles émanant des médias canadiens sur sa plateforme Facebook, l’APTS vous propose dorénavant une recension de ses interventions médiatiques sur la page aptsq.com/media2024. Consultez-la pour accéder directement aux articles, reportages et entrevues en lien avec votre syndicat.