Infolettre n° 413 — 2 juin 2023


Fin de mandats à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'UNEQ

L'assemblée générale annuelle des membres de l'UNEQ a eu lieu ce mercredi 31 mai. La présidente Suzanne Aubry et le directeur général Laurent Dubois ont terminé leurs fonctions à l'issue de cette assemblée.

Présidente pendant six années et administratrice depuis 2011, Suzanne Aubry a fait de la révision de la loi sur le statut de l'artiste et de la défense des droits des autrices et des auteurs ses combats. En poste pendant presque six ans à la direction de l'organisme, Laurent Dubois a relevé haut la main le défi de mener à bien cette vision solidaire et ambitieuse. L'UNEQ est reconnaissante de leur contribution exceptionnelle.

C'était aussi la dernière assemblée pour les membres du conseil d'administration sortant. Merci à Mélissa Verreault, Catherine Lafrance, Karine Légeron et Marie-Hélène Marcoux pour leur implication au cours des derniers mois et des dernières années pour la cause des écrivaines et des écrivains.

Suzanne Aubry, Laurent Dubois, Mélissa Verreault, Catherine Lafrance,
Karine Légeron et Marie-Hélène Marcoux.


Le nouveau conseil d'administration de l'UNEQ

Les élections pour les nouveaux représentantes et représentants des membres au conseil d’administration se sont déroulées du 26 au 30 mai par voie électronique. Les résultats ont été dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle.

Au cours de ces élections :

  • 1 272 membres avaient le droit de vote.
  • 631 membres ont utilisé leur droit de vote.
  • Le taux de participation était de 49,61 %.

En savoir plus

Découvrez le nouveau conseil d'administration de l'UNEQ

Président
(mandat de 1 an)

Pierre-Yves Villeneuve
(Administrateur pour
un mandat de 1 an)

Vice-présidente
(mandat de 1 an)

Natasha Kanapé Fontaine
(Administratrice pour
un mandat de 1 an)

Trésorier
(mandat de 1 an)

Jean-Philippe Bergeron
(Administrateur pour
un mandat de 2 ans)

Administratrice

Josée Marcotte
(Administratrice pour
un mandat de 2 ans)

Administratrice

Sophie-Luce Morin
(Administratrice pour
un mandat de 2 ans)

Administratrice

Anne-Marie Sicotte
(Administratrice pour
un mandat de 2 ans)

Administratrice

Erika Soucy
(Administratrice pour
un mandat de 1 an)


« Un nouveau chapitre s’amorce pour l’UNEQ, » déclare Pierre-Yves Villeneuve, nouveau président de l’UNEQ.

« Je tiens à saluer toutes les candidates et tous les candidats qui ont eu le courage de se présenter. Ce désir d’offrir temps et idées atteste de l’importance du rôle de l’UNEQ dans notre métier. Je remercie aussi tous les membres qui ont pris le temps d’exprimer leur voix lors de cette élection. La confiance que vous nous témoignez est précieuse et nous permet d’aborder notre mandat avec optimisme.

Comme vous le savez, la loi sur le statut de l’artiste confère de nouvelles responsabilités à notre syndicat. Les sept nouvelles administratrices et nouveaux administrateurs vont travailler ensemble pour aider l’UNEQ dans son évolution, afin qu’elle soit en mesure de représenter les écrivaines et les écrivains, les traductrices et les traducteurs, ainsi que les illustratrices et les illustrateurs, de promouvoir et de défendre leurs intérêts socioéconomiques.

Tous ensemble, nous pourrons construire l’UNEQ de demain. »


Direction générale par intérim

À partir du 1er juin, la direction par intérim est assurée par Angelica Carrero, conseillère juridique principale à l'UNEQ.

Crédit photo : UNEQ. Utilisation réservée.

Composition de l'équipe de l'UNEQ


Sondage : connaissez-vous bien la loi sur le statut de l'artiste ?

Educaloi invite les artistes, les producteurs et les diffuseurs d’œuvres artistiques à répondre à un sondage sur leur connaissance de la nouvelle loi sur le statut de l'artiste, adoptée en juin 2022.

Écrivaines, écrivains, autrices, auteurs, ce sondage s’adresse à vous. Vos réponses leur permettront de mesurer vos connaissances sur une loi qui vous concerne particulièrement et ainsi créer des outils pour mieux vous informer sur celle-ci.

Le sondage devrait vous prendre de 5 à 8 minutes.

Répondre au sondage


Conférence sur l'intelligence artificielle et le droit d'auteur

L'International Authors Forum, dont l'UNEQ fait partie, a organisé un séminaire en ligne sur le thème de l'intelligence artificielle et le droit d'auteur. Animée par John Degen, président de l'International Authors Forum et directeur général de la Writers’ Union of Canada, cette conférence s'est penchée sur la manière dont l'intelligence artificielle affecte la paternité d'une œuvre et sur les conséquences d'une remise en question du droit d'auteur.

Regarder le webinaire (en anglais)

Lire le résumé (en anglais)


Calendrier des salons et festivals du livre

L'UNEQ tient à jour, sur son site Web, une liste des salons et festivals du livre au Québec et au Canada français.

Voir tous les événements


Notre revue de presse du 26 mai au 1er juin 2023

Pierre-Yves Villeuneuve devient président de l'UNEQ ; les prix Bédélys sont décernés ; heure du conte sous surveillance à Jonquière ; Daniel Gélinas quitte la direction du Salon international du livre de Québec.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socioéconomiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

Quelques dates limites des appels en cours :

  • Prix de l'Institut canadien de Québec : 4 juin.
  • Compagnonnage 2023-2024 : 4 juin.
  • Prix Jovette-Bernier : 15 juin.
  • Prix du CALQ – Artiste de l’année en Outaouais : 16 juin.
  • Prix du CALQ – Artiste de l’année sur la Côte-Nord : 16 juin.
  • Prix artiste de l’année dans la communauté : 18 juin.
  • Journée d’étude Québec en toutes lettres : 20 juin.

 

En savoir plus


Petites annonces

Trois nouvelles petites annonces sont disponibles sur le site web de l'UNEQ.
 

Toutes les petites annonces

 

Révision linguistique et correction par Gisèle Gosselin

Vous serez satisfait du travail de révision de mon ŒIL DE LYNX !

Je corrige : coquilles, omissions, répétitions, pléonasmes, syntaxe, anglicismes, ambiguïtés, ponctuation, typographie, etc. Je collabore avec plusieurs éditeurs adultes et jeunesse.

Je suis flexible, à l’écoute, ouverte à la discussion. Ma rigueur linguistique me permet d’enrichir vos textes, que vous soyez écrivain ou étudiant.

Tarification adaptée selon le genre de document. Vos écrits demeurent confidentiels. Mes services sont très compétitifs.

 

DESS en création littéraire de l'Université Laval

Le DESS en création littéraire de l’Université Laval, un programme court de 2e cycle élaboré par et pour les écrivain⸱e⸱s.

Cette formation de 24 crédits est orientée vers l’exploration de toutes les facettes de la création littéraire et du milieu où elle se déploie. Vous aurez la possibilité de mener un projet de fin d’études selon trois modalités : rédiger un projet de création, effectuer un stage dans le milieu littéraire ou imaginer un projet d’implication communautaire en lien avec la création littéraire.

 

Ateliers d'écriture créative avec July Giguère

Thèmes inspirés des œuvres de : Marguerite Duras, Andrew Porter, Alejandra Pizarnik, Juan Rulfo, Carole David et Kathryn Harrison.

Une réflexion profonde sur le processus de création et le travail de réécriture qu’il implique.

Un espace de rencontre ouvert et respectueux.


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

La bédéiste et illustratrice Cab remporte le prix Bédélys Québec, remis à la meilleure BD québécoise publiée par un éditeur d’ici pour son album Utown (Nouvelle adresse).

Jocelyn Boisvert remporte le Prix Mélèze de l’édition francophone de la Forêt de la lecture avec La ligue des (pas si) champions (t. 1) : Basile (Les Malins).

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !