Chaque jour qui passe, depuis le début de la pandémie, n’a de cesse de m’étonner. Cette fin de semaine encore, la Direction des services intégrés de première ligne et le Programme de santé publique et lien avec la communauté ont réussi ce que l’on aurait probablement considéré comme impensable il a quelques semaines.
En effet, l’incidence de la COVID-19 s’avère plus importante à Montréal-Nord qu’ailleurs dans la Métropole. La compréhension de ce fait est devenue indispensable pour agir au mieux et contrer la pandémie. Or, pour cela, il fallait dépister un plus grand nombre de personnes ce qui exigeait une infrastructure et du personnel en conséquence.
Aussi ne soyez pas surpris, qu’en l’espace de deux à trois jours, des tentes aient poussé dans le stationnement du CLSC. Elles sont dédiées au dépistage des Nord-Montréalais présentant des symptômes de la COVID-19 ou en contact avec des personnes symptomatiques.
Naturellement, d’autres directions ont collaboré pour mener à bien ce tour de force, dont la Direction qualité, évaluation, performance organisationnelle et éthique et la Direction des actifs immobiliers.
Mais la gageure ne s’arrêtait pas là. Il fallait encore faire venir les personnes ciblées par le dépistage. Pour cela, nous avons bénéficié de la précieuse collaboration des organismes communautaires. Porte à porte, appels téléphoniques, ils ont été d’une aide sine qua non au dépistage.
Nos actions sont la résultante de partenariats divers, dont ceux avec les organismes communautaires et les arrondissements. C’est à eux aujourd’hui, que je tiens à rendre hommage.
Frédéric Abergel
Président-directeur général