Vendredi 23 août 2024

 

Suivi des récoltes : Avancement dans le haricot et le maïs sucré

Les récoltes de haricots se poursuivent, avec environ les deux tiers des superficies récoltées au Québec. Comme indiqué dans les infolettres du mois de juillet, les semis de haricots ont été perturbés par plusieurs épisodes pluvieux, notamment la tempête Beryl, ce qui a entraîné des ruptures prolongées d’approvisionnement de nos usines en haricots. Nous avons hâte, tout comme vous, d’un retour à la normale pour récolter et approvisionner nos usines.

Les récoltes de maïs sucré se poursuivent également, avec environ 17 % des superficies récoltées au Québec et des rendements légèrement au-dessus de la moyenne. Les épisodes pluvieux ont provoqué plusieurs arrêts de récolte, entraînant une accumulation importante de volume. Nos équipes travaillent à expédier et transformer le maximum de volume dans nos usines d’Amérique du Nord afin de limiter au maximum les abandons liés aux mauvaises conditions de récolte.

 

Récolte de concombres terminée : pensez aux engrais verts

La récolte se termine cette semaine pour les producteurs de concombres. Les deux cribles en opération sur la Rive-Nord et la Rive-Sud ayant fermé au cours de la semaine. Plusieurs producteurs n’ont pas été en mesure de terminer leur contrat avant la fermeture des cribles.

Il est encore temps de semer des engrais verts de céréale, afin d’assurer un couvert végétal, de limiter l’érosion, le ruissellement et le développement des mauvaises herbes. Il est aussi possible de semer un seigle d’automne et de le rouler au printemps prochain pour un semis dans le seigle roulé.

Envie d’essayer la technique? Contactez Myriam Gagnon, mgagnon@upa.qc.ca

 

Rappel important - Avis de dommages à La Financière agricole du Québec

Nous vous rappelons qu'il est très important de signaler un avis de dommages AVANT la récolte lorsque des pertes sont envisagées. Avant la destruction de la parcelle, vous devez vous assurer que la FADQ a toute l’information nécessaire. Dans les cas d’abandon (excès de chaleur et excès d’eau empêchant la récolte), la FADQ doit également aller constater les dommages aux champs, confirmer la cause de dommages et mesurer les superficies non récoltées, au besoin.

Aide‐mémoire pour signifier un avis de dommages 

 

 
 

Aide financière pour les entreprises agricoles sinistrées par la tempête Debby

Le 11 août dernier, le gouvernement du Québec a annoncé que les citoyens, entreprises et municipalités touchés par le passage de la tempête tropicale Debby pourront bénéficier du Programme général d'assistance financière lors de sinistres (PGAF) s'ils répondent aux critères d'admissibilité.

Ce programme couvre les types de sinistres suivants en lien avec la tempête Debby : inondation causée par des pluies diluviennes, érosion de berges, submersion et glissement de terrain. À noter que les dommages subis à la suite de vents violents ne sont pas admissibles au programme.

Résumé du PGAF pour les entreprises agricoles

Conditions d’admissibilité:

  • Être située dans l’une des municipalités ciblées par le gouvernement pour cet événement
  • Avoir déclaré un revenu brut d’entreprise entre 5 000 $ et 2 000 000 $ pour l’une des deux années précédant le sinistre;
  • Avoir engagé des dépenses admissibles, subi des dommages ou mis en place des mesures admissibles.

Dépenses admissibles: https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/obtenir-aide-sinistre/aide-financiere-entreprises

  • Mesures préventives temporaires : 230 $/jour;
  • Déménagement ou entreposage et relocalisation temporaire : jusqu’à 2 500 $;
  • Travaux d’urgence et travaux temporaires : 90 % des frais raisonnables déboursés;
  • Dommages au bâtiment, aux chemins d’accès, y compris les ponceaux, et aux autres biens :
  • Entre 90 % et 100 % de la valeur des dommages aux équipements, composants et stock;
  • 90 % des frais raisonnables déboursés pour des travaux de réparation;
  • Rétablissement d’une terre agricole : 300 $ par hectare.

À noter que les dépenses admissibles peuvent inclure les salaires déboursés pour les réparations liées aux dommages admissibles causés par la tempête Debby.

Pour en savoir plus

 

Excès de pluie : des mesures concrètes pour vous accompagner 

Les fortes pluies récentes au Québec ont causé des dommages. La Financière agricole offre des soutiens financiers tels qu'une assurance récolte, des paiements provisoires Agri-Stabilité, et des révisions de prêts pour aider les producteurs 

Pour en savoir plus 

 
 
 

Partagez vos plus beaux moments agricoles avec nous et gagnez 100 $ en carte cadeau!

Pour participer, rien de plus simple :

  1. Partagez-les sur le groupe Facebook des Producteurs de légumes de transformation du Québec
  2. Ou envoyez-les par courriel à pltq@upa.qc.ca
 
 

Rappel - Visite des essais de cultivars 2024

Nous vous rappelons la date pour la visite des essais de cultivars pour le maïs sucré 2024. Cette journée permet d’échanger sur les cultivars avec les transformateurs et les semenciers.

Lieu : 740 Chemin Trudeau, Saint-Mathieu-de-Beloeil, QC J3G 0E2

Inscription : pltq@upa.qc.ca | 450 679-0540, poste 8262

Date et heure de la visite

Maïs sucré conventionnel et biologique

11 septembre 2024, 15 h

 
 

Autres dates à retenir

19 septembre 2024

Atelier sur les engrais verts en production biologique

Détails à venir

4 octobre 2024

Atelier sur les engrais verts

Détails à venir

10 et 11 décembre 2024

AGA des PLTQ au Fairmont Tremblant - 50e anniversaire

Détails à venir