29 mai 2025

Veuillez noter que cette édition est la dernière avant une pause estivale.

Le Bulletin sera de retour en septembre 2025.

Inauguration du Pavillon de soins et services en santé mentale et de l’Unité de pédopsychiatrie de l’Hôpital de Saint-Jérôme

Le 12 mai dernier, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides, Sonia Bélanger ont inauguré le nouveau Pavillon de soins et services en santé mentale et l’Unité de pédopsychiatrie de l’Hôpital de Saint-Jérôme, en présence de Julie Delaney, PDG du CISSS des Laurentides, et de différents partenaires.

Ce bâtiment lumineux de 5 étages regroupe les services de santé mentale adulte et jeunesse, offrant 89 lits d’hospitalisation (79 adultes, 10 enfants/adolescents), des soins intensifs, ainsi que des cliniques externes et des services ambulatoires.

C’est une fierté de pouvoir offrir des soins spécialisés et de proximité en santé mentale à la population des Laurentides. Le tout, dans un environnement moderne et sécuritaire, propice au rétablissement des usagers et facilitant le travail des équipes présentes sur le terrain.

« Devenir Keb » – Stella, infirmière, Maude, infirmière-mentore, et Geneviève, cheffe de service : une histoire d’accueil et de courage

La série documentaire « Devenir Keb » donne la parole à celles et ceux qui vivent l’immigration de l’intérieur. On découvre notamment Stella, une infirmière travaillant à l’Unité de médecine-chirurgie de l’Hôpital de Mont-Laurier, originaire du Cameroun et ayant choisi de s’établir au Québec. Tout au long de son processus d’intégration, elle est guidée par Geneviève Venne, cheffe de service en recrutement, depuis son arrivée jusqu’à son entrée au sein de l’équipe. De plus, Maude Labelle, une infirmière-mentore, l’a soutenue dans son parcours d’apprentissage.

L'épisode 3 - Travailler, nous présente Stella. Elle nous ouvre les portes de son quotidien : son hôpital, ses collègues, et même sa famille d’accueil québécoise qui l’a appuyée dès le début. Nous assistons à une immersion touchante dans une histoire de résilience, d’entraide et de liens humains profonds. Merci aux gens de Mont-Laurier d’avoir rendu possible cette aventure!

Les premiers épisodes de la série sont disponibles gratuitement sur la plateforme Web de Savoir média.  

Fraise et Bottine rayonne dans les Laurentides!

• Une grande satisfaction des ateliers reçus;
• Des changements de pratique (ex. : amélioration de l’ambiance des repas, plus de variété de jeux, etc.);
• L’identification d’éléments facilitants et de difficultés à mettre en place les EF-SHV;
• Des pistes d’amélioration.

En bref, pour la majorité des SGÉE interrogés, l’accompagnement Fraise et Bottine semble pertinent, répond à un besoin et participe l’amélioration des pratiques du personnel éducateur, ayant ainsi un impact positif sur la qualité des services éducatifs offerts.

Consulter le rapport d'évaluation