Transfert de patient sur le GAMF dans le contexte de réduction de la pratique médicale
Vous trouverez ci-joint un Guide d’accompagnement à l’intention des médecins de famille visant à baliser la diminution des activités en prévision de la retraite ou pour des raisons de santé, publié en avril dernier par le Collège des médecins du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.
Le document propose aux médecins des repères et des outils pour réduire leur volume d’activité, tout en respectant leurs obligations déontologiques. Les options présentées pour ajuster la charge de travail comprennent le transfert à un autre collègue, le transfert sur le GAMF ou la désinscription de patients ne nécessitant pas de suivi. Chacune des options est balisée et des communications à l’intention de la patientèle sont proposées.
Nous vous invitons à prendre connaissance de l’ensemble du document et plus spécifiquement de la section concernant la nouvelle option de transfert au GAMF des patients nécessitant un suivi médical.
À terme, ce transfert sur le GAMF sera fait de façon entièrement automatisée par le médecin, à partir du DMÉ. D’ici à ce que les fonctionnalités soient prêtes, la collaboration des GACO sera requise pour soutenir l’enregistrement des patients ciblés et préalablement priorisés. Une procédure transitoire détaillée et un gabarit de liste de patients à compléter par les médecins à l'intention des gestionnaires responsables des GACO.