INFOLETTRE

Octobre 2024

Visitez notre site Web

Vivre la coconstruction

La deuxième édition de la Journée des partenaires de la programmation de recherche-action Bien vieillir chez soi s'est tenue sous le signe de la coconstruction, le 3 octobre dernier au Centre communautaire de Saint-Valérien. Une cinquantaine de partenaires des 8 comités de pilotage ont pu partager leurs expériences et expertises sur le sujet.

Les ateliers en après-midi ont suscité des échanges autour des conditions nécessaires à un sain processus de coconstruction, et ce, sous l'angle d'une posture de recherche, de pratique et d'expertise de vécu. La synthèse des ateliers a permis de sensibiliser l'ensemble des membres des comités de pilotage aux réalités des différentes postures d'implication. 

Il importe de mentionner la précieuse collaboration de Projet collectif qui a offert son expertise afin de faciliter la captation des savoirs lors de l'événement. Ces données seront bientôt accessibles sur Praxis

Faire rayonner la programmation

Le Comité directeur de la programmation de recherche-action est fier de partager les intentions de sa démarche avec d'autres territoires ou organisations mobilisées pour un meilleur vieillir chez soi. Pour s'initier à la programmation de recherche-action en quelques minutes :

La démarche régionale aura l'opportunité de rayonner une fois de plus en présentant ses réalisations à des intervenant·es de divers horizons lors du Colloque automnal du Réseau québécois de développement social, les 6 et 7 novembre, à Québec.

Les projets en action!

Ça y est : La communauté tissée serrée a désormais sa propre trousse d’informations et de préparation pour les personnes participantes au programme de répit flexible!

Nous sommes ravis de vous présenter cette initiative novatrice : une trousse de formation autodidacte destinée aux personnes proches aidantes de personnes aînées atteintes de troubles neurocognitifs, ainsi qu’aux personnes souhaitant offrir du répit (personnes citoyennes et personnes étudiantes). Cette trousse comprend des informations sur le projet, des ressources d’aide ainsi qu’un journal de bord.

Plus spécifiquement, l'objectif de cette trousse est de permettre aux personnes proches aidantes, aux personnes citoyennes et aux personnes étudiantes d'acquérir des compétences pratiques tout en favorisant une relation de confiance et de soutien. En offrant un accès à des informations pertinentes et en encourageant l'échange, nous souhaitons créer un environnement propice au bien-être des personnes aînées et de ceux qui les accompagnent.

 

Adaptation du domicile : deux applications numériques innovantes

Afin de faciliter l’adaptation du domicile des personnes aînées, le projet de recherche-action Adaptons les domiciles au Bas-Saint-Laurent met de l’avant deux applications numériques :  Hygiène 2.0 et MapIt. Le projet étant déjà bien amorcé, des intervenant·es du milieu communautaire et de la santé ont commencé ou commenceront prochainement à utiliser ces applications dans leur travail auprès des personnes aînées. Les personnes aînées sont également interpellées directement par du matériel informatif ou des rencontres avec l’équipe de recherche. Le matériel informatif et les applications sont disponibles gratuitement.

 

Le transport c’est la liberté : Identifier les besoins des personnes aînées de La Matanie

En février 2024, la chargée de projet au Centre d’action bénévole de La Matanie et l’équipe de recherche du projet d’Offre de services en accompagnement-transport des personnes aînées de La Matanie ont réalisé 12 entretiens semi-dirigés avec des personnes aînées de La Matanie. Ces rencontres visaient à mieux comprendre les besoins de ces personnes en mobilité et en accompagnement-transport dans cette région.

Les personnes rencontrées provenaient de plusieurs municipalités de la MRC de La Matanie, tant de milieux ruraux qu’urbains. Plusieurs thèmes ont été abordés lors de ces entretiens : 

  • Le niveau de satisfaction vis-à-vis les services existants;
  • Les habitudes de déplacement de ces personnes;
  • La différence des besoins selon le milieu de vie;
  • Le type d’accompagnement dont ces personnes auraient besoin;
  • Les modalités d’un futur service d’accompagnement-transport.

Ces entretiens ont permis d’alimenter les réflexions des membres du Comité de pilotage, notamment lors d’une journée de cocréation s’étant tenue le 15 mai 2024 et qui a permis d’orienter les travaux pour la prochaine année. Une analyse des résultats des entretiens semi-dirigés est disponible sur le site de la Bibliothèque de l’Université Laval.