Vous n’êtes pas sans savoir que depuis le début de la pandémie, nous veillons à faire face à d’éventuelles pénuries de matériel. Diverses stratégies d’approvisionnement ont été mises en place à l’échelle nationale, complexifiées quelques fois par un « chacun pour soi » tel celui exprimé par les États-Unis ou plus largement par la délocalisation des productions et l’augmentation mondiale des besoins.
Au plan local, notre équipe de l'approvisionnement travaille d'arrache-pied à trouver de nouveaux fournisseurs d'équipements de protection individuels (EPI) et à évaluer leur conformité aux normes de protection requises. En parallèle, des stratégies de mitigation des EPI en pénurie réelle ou appréhendée sont également implantées. L’un des équipements particulièrement ciblé est l’appareil de protection respiratoire de type N95 (APR-N95).
Le CIUSSS NIM a institué de façon proactive en début de pandémie, un système de récupération, de décontamination et de redistribution sécuritaire des APR-N95 dans nos trois hôpitaux de santé physique. Il faut savoir qu’un masque respectant les procédures liées à ce traitement peut être utilisé jusqu’à 10 fois ! Bien sûr, les techniques de décontamination ont, quant à elles, été élaborées conformément aux lignes directrices de l'INSPQ en plus d'avoir été éprouvées scientifiquement.
Grâce à votre collaboration, plus de 9000 masques ont déjà été récupérés à ce jour et 2400 ont été remis en circulation en date du 22 mai. Au sein de ce processus, je tiens à relever le travail remarquable des équipes de l’Unité de retraitement des dispositifs médicaux, de l’hygiène et salubrité et de la messagerie ainsi que le sens des responsabilités de chaque travailleur qui prend le temps et le soin nécessaire afin de permettre la réutilisation de son APR-N95 et ce, dans le respect des protocoles en place. Chaque geste compte !
Frédéric Abergel
Président-directeur général