Bonjour!
On est prêt pour l'hiver! Maintenant que les sheds sont pleines de bois (pour la maison, le garage et la cabane à sucre), que le silo est rempli de grains, que les ruches sont rangées au caveau et que toutes les récoltes sont terminées, nous allons avoir bientôt un peu de répit! Notre vache Brioche est dans un pic de lactation depuis quelques semaines. Nous faisons deux grosses meules de cheddar de 2 kilos par semaine avec son lait. Nous les faisons vieillir, cela nous fait des réserves.
À l'étable, nos bêtes s'acclimatent bien au froid. Le troupeau de porcs est maintenant limité à l'enclos d'hiver pour jouer et fouiller. Les vaches sont dehors dans l'enclos près de l'étable. À l'intérieur, tous les animaux dorment dans la paille, c'est beau à voir!
NOS BÉBÉS BIOS!
Nos truies Bajoue et La Trousse ont eu 15 bébés (6 + 9) cet automne. À la suite de l'inspection de notre élevage par l'organisme de certification Ecocert, en septembre, ces bébés sont maintenant certifiés biologiques. Cela signifie qu'au terme de leur engraissement, dans 10 à 12 mois, leur viande sera certifiée bio! En attendant, toutes nos autres bêtes (porcs, truies, verrat) sont élevées en régie biologique, mais ne peuvent être certifiées, puisqu'elles sont nées avant l'inspection.
La régie biologique exige que l'alimentation des animaux soit certifiée biologique à 100% et que ceux-ci aient un accès à l'extérieur. La superficie des espaces intérieurs et extérieurs doit respecter des exigences minimales et les animaux doivent vivre (en partie) sur litière et non sur du béton. La médication est très réglementée, la liste des médicaments acceptés est très précise, et aucun antibiotique, hormone ou stéroïde n'en font partie. Pour votre information: en élevage biologique, la vaccination, certains parasiticides ainsi que certains agents anesthésiques et analgésiques peuvent être prescrits par un vétérinaire dans certains cas . On mise évidemment sur la prévention des maladies et sur l'utilisation de produits naturels. TOUT est encadré: le transport des animaux, la maternité, la gestion des déjections animales, etc.
Si vous voulez tout savoir en détail sur ces fameuses normes, voici le document de base que l'on utilise: Normes canadiennes sur l'agriculture biologique. Il est volumineux, mais sa lecture est facile.
La majorité des normes sont bien en deça de la qualité de vie que l'on donne depuis toujours à nos porcs. Par exemple, les porcelets biologiques ne doivent pas être sevrés avant l'âge de 4 semaines (21 jours dans l'élevage conventionnel). Chez nous, nous favorisons plutôt le sevrage naturel, qui se fait progressivement entre 2 à 3 mois. Aussi, l'accès à l'extérieur est plutôt minimal, même en régie biologique. À notre ferme, les cochons sortent lorsqu'ils le décident, car les portes donnant sur l’enclos forestier sont toujours ouvertes. La qualité de vie de nos porcs caractérise bien notre élevage. Nos animaux suivent leur instinct au fil des jours et des saisons.
La certification de notre élevage est d'abord une démarche que nous faisons comme éleveurs. S'ajuster aux normes biologiques nous apporte plus de professionnalisme et nous pousse à l'amélioration constante. La rigueur à la ferme et dans les nombreux registres nous permettra de continuer à vous offrir des produits de haute qualité. L'objectif de la démarche est également de nous positionner à travers tous les termes valorisants non vérifiables: écologique, local, de proximité, écoresponsable, naturel, nourri aux grains, de pâturage, en liberté, sans antibiotique, traditionnel, à l'ancienne, familial, etc. Quand c'est certifié biologique, c'est BIO.
La prochaine étape sera d'entamer le processus de certification de nos produits, faits dans notre petite boucherie. À suivre!!!