27 novembre 2023 

 
 
 

🤩 WOW 🤩

Mais quelle merveilleuse rencontre nationale!

Nous sommes si heureuses d’avoir eu la chance de vous voir. Nous vous avons créé un petit (pas si petit que ça) cahier souvenir de la rencontre. Vous y trouverez tous les ateliers, les outils et quelques photos sympas!

Pour y accĂ©der, cliquez ici: 

Cahier souvenir

 

Nous souhaitons souligner le 50e anniversaire de la FAFMRQ et nous avons besoin de vos idées! Si vous avez des disponibilités et souhaitez participer à l’organisation de cet événement, veuillez contacter Marie-Pier.

Écrire à Marie-Pier

 Le ComitĂ© financement

Une nouvelle mouture du comité financement sera relancée sous peu. Nous aimerions maintenant aborder les impacts du financement par projets et l’omniprésence des bailleurs de fonds privés. Si vous avez des disponibilités et êtes intéressés·es, veuillez contacter Marie-Pier.

Écrire à Marie-Pier

 

Repenser la richesse collective pour combattre la pauvreté et l’exclusion sociale!

À lire dans ce numéro …

« Un survol de 30 ans à la Fédération! » , Sylvie Lévesque, Directrice générale de la FAFMRQ

« Et si la CAQ priorisait la richesse collective pour son plan de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale… » , Chloé Dauphinais, Responsable de la rédaction et des dossiers politiques

« Le revenu viable de l’IRIS: pour parler de la pauvreté autrement », Eve-Lune Couturier, Chercheuse à l’IRIS

« Projet de Loi 15: le patient est malade, mais le médicament prescrit n’est pas le bon! » Andrée Savard, Avocate et co-auteure du mémoire du G13

Bonne lecture! đź¤“

 

Quel est le coût d’élever un enfant?

Basé sur une étude de Statistique Canada, cet article paru dans le quotidien Le Devoir présente brièvement les dépenses supplémentaires que l’on peut s’attendre à avoir lorsqu’on a un enfant.

Article

Héroïnes malgré elles

À travers l’histoire de Rosalie Lavoie, mère monoparentale qui a fait le choix de retourner aux études à temps plein, cette chronique démontre bien la grande précarité que vivent ces mères, ces héroïnes, alors qu’elles cherchent justement à sortir de la précarité. Il est notamment question des coûts associés au logement et à la difficulté des familles de se loger convenablement.

Chronique

 

Le Québec: enfer fiscal pour les familles recomposées?

Faire vie commune lorsque cela implique une recomposition familiale réduit considérablement les allocations familiales ainsi que certains crédits.

Si la recomposition familiale peut alléger une part du budget personnel en permettant un certain partage des dépenses comme celle du logement, elle représente pour de nombreuses familles des pertes financières importantes.

Pour la FAFMRQ, il est urgent de réformer le droit de la famille ainsi que la fiscalité pour réellement tenir compte des réalités des familles d’aujourd’hui. La Fédération demande donc au ministre de la Justice de tenir parole et de déposer son projet de loi sur le volet de la conjugalité de la réforme du droit de la famille. Celui-ci ne peut être toutefois complet sans que le ministre des Finances réforme également la fiscalité, et ce, pour abolir la « taxe à la recomposition ».

Pour lire notre lettre ouverte

👇 

Lettre ouverte

 

Restez à l’affut! Car la Fédération travaille actuellement sur une campagne de mobilisation concernant cet enjeu. Si vous souhaitez vous impliquer dès maintenant, ou si vous connaissez des parents qui souhaiteraient témoigner, contactez-nous.

 

Le milieu communautaire sur le respirateur artificiel

«Le gouvernement doit reconnaître une fois pour toutes le rôle des organismes d’action communautaire autonome dans le développement social et économique du Québec, en démontrant son appui de manière véritablement musclée, rigoureuse et cohérente.

L’appauvrissement et l’épuisement de ce réseau sont désormais de notoriété publique».

Lettre ouverte

Cinquante ans de recul pour le droit au logement

«Non seulement le PL 31 ne comporte pas de rĂ©elles avancĂ©es pour les droits des locataires, et ce, malgrĂ© une flagrante crise du logement qui perdure depuis des annĂ©es, mais il propose maintenant une modification majeure et lourde de consĂ©quences sur les droits des locataires du QuĂ©bec, soit de limiter le droit Ă  la cession de bail». 

Lettre ouverte

Non à la mise sous tutelle médicale de la pratique sage-femme!

« Alors que se poursuivait l’étude détaillée du projet de loi 15 à l’Assemblée nationale, les véritables objectifs du ministre se sont précisés : placer les sages-femmes sous la hiérarchie d’un directeur médical et soumettre leur travail à l’évaluation d’un conseil professionnel composé à forte majorité de médecins où elles seront toujours minoritaires. Les sages-femmes perdront l’autonomie professionnelle pour laquelle elles se sont battues pendant près d’un demi-siècle ».

Lettre ouverte

 

Les chantiers pour la Zone Membres de notre site web vont débuter sous peu! Pour ce faire, nous avons besoin de vous! Dites-nous ce que vous voulez pour votre Zone et participez à sa construction en répondant au sondage ci-dessous.

Pour répondre au sondage

👇 

Sondage