Vendredi 30 juin 2023

 
 
 

Prorogation de la date de semis pour le maïs sucré de transformation

La FADQ a accepté une deuxième prorogation de la date limite de semis du maïs sucré de transformation du 1er au 3 juillet 2023.

Les concombres en pleine croissance : préoccupations et mesures de protection contre le mildiou

Les concombres se développent bien, la pluie des derniers jours favorise la croissance des plants et leur développement. Le stade de croissance des plants varie de 2 à 4-5 feuilles, avec certaines parcelles qui présentent une uniformité moindre en raison des conditions météorologiques plus sèches et fraîches lors des semis.

Les opérations de sarclage vont bon train, assurant un bon contrôle des mauvaises herbes entre les rangs. La plupart des producteurs effectuent entre 2 et 4 passages de sarclage, le dernier passage permettant d’incorporer l’azote appliqué en post-levée. Cette opération sera réalisée lorsque les plants atteindront 5-6 feuilles et que le feuillage commencera à couvrir les rangs.

Une présence de mildiou a été observée en Montérégie, il est donc important de protéger efficacement le feuillage des plants. Il est recommandé d’appliquer en alternance les fongicides suivants : ORONDIS ULTRA, TORRENTMD 400SC et ZAMPRO à des intervalles de 7 jours, jusqu’à ce que les conditions météorologiques deviennent moins favorables au développement de la maladie (conditions chaudes et sèches).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les bulletins du RAP suivants :

Cucurbitacées, Avertissement No 5, 28 juin 2023

Cucurbitacées, Bulletin d'information No 3 : Mildiou des cucurbitacées

 

Présence et prudence sur les chantiers de récoltes

Les PLTQ vous rappellent l’importance d’être présents lors des récoltes. De cette façon, vous pouvez mieux évaluer si un problème survient et ainsi communiquer immédiatement vos inquiétudes avec les PLTQ. Nous vous recommandons de toujours prendre des photos afin de nous aider à documenter votre dossier.

Lors des récoltes, il est également important de respecter, en tout temps, les règles de sécurité sur les chantiers de récolte. Le chantier étant sous la responsabilité de Nortera et de ses forfaitaires, ils ont à ce titre le droit d’exiger que toute personne présente sur le chantier respecte les règles de sécurité convenues afin d’éviter les accidents.

En temps de récolte, on vous rappelle :

  • Que le port d’un dossard est nécessaire;
  • Que vous devez éviter d’être trop près des récolteuses lorsqu’elles sont en marche;
  • Que vous devez constamment être visible pour l’opérateur;
  • Que vous devez respecter les mêmes indications et redoubler de prudence lors de récoltes nocturnes

Les récoltes sont commencées dans les pois. Si vous avez des questions sur l’évaluation des pertes aux champs à la récolte, regardez cette vidéo explicative.

Soyez présent, respectez les normes de sécurité et bonne récolte !

 

Partagez votre passion agricole : Concours photos et vidéos avec une carte-cadeau de 100 $ à gagner!

Afin d'enrichir nos diverses plateformes de communication, nous sommes à la recherche de vos meilleures photos et vidéos. C'est pourquoi nous lançons un CONCOURS!!!! Partagez avec nous l’évolution et les travaux de vos cultures en nous envoyant vos précieux clichés par courriel à edulude@upa.qc.ca ou par texto au 579 900-0920.

En prime, à la fin de la saison, un tirage au sort sera organisé parmi tous les producteurs qui nous auront envoyé leurs images ou vidéos. Vous aurez ainsi la chance de remporter une carte-cadeau d'une valeur de 100 $. C'est notre façon de vous remercier de partager votre expérience avec nous.

Veuillez noter que vos photos et vidéos pourraient être utilisées sur nos différentes plateformes de communication, avec votre consentement.

 

Vers une agriculture bas carbone: agir avec prudence!

L’UPA a récemment produit quatre fiches descriptives portant sur le marché carbone. Elles ont été réalisées dans une perspective d’information et de sensibilisation aux particularités et aux enjeux spécifiques liés au secteur agricole québécois.

Considérant l’évolution des connaissances et l’imprécision des attentes à l’égard du secteur agricole, l’UPA estime qu’il est prématuré de s’engager sur les marchés du carbone. En effet, il pourrait notamment s’avérer plus avantageux de conserver la propriété des réductions générées à la ferme et de les valoriser par la vente de denrées à plus faible empreinte carbone.

Privilégions collectivement une agriculture bas carbone, et ce, en fonction de l’évolution des connaissances sur les pratiques accessibles à l’échelle de la ferme!

Consultez les fiches

 

Renseignements personnels et entreprises agricoles

Saviez-vous que comme propriétaire d'entreprise vous avez des responsabilités concernant la protection des renseignements personnels?

Visionnez notre webinaire afin de prendre connaissance de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, ses nouveautés et différents éléments que toute entreprise au Québec doit mettre en place dans les prochaines semaines.

Notre experte invitée, l'avocate Raphaële St-Amand-Valente, répondra à vos questions en direct!

Détails et inscription 

 
 

Projet d'optimisation de la gestion de l'eau : Amélioration de l'irrigation dans le secteur du haricot et du pois de transformation

Le projet "Optimiser la gestion de l'eau dans le secteur du haricot et du pois de transformation" se poursuit pour une deuxième saison, avec la participation de 10 entreprises.

Ces entreprises, qui produisent des pois et des haricots en régie biologique et conventionnelle, ont fait l’objet d’une évaluation de leur régie d’irrigation. Elles sont principalement localisées en Montérégie et dans Lanaudière. Les entreprises ciblées se distinguent par leur type de système d’irrigation (rampe, gicleurs, canon-enrouleur, pivot et sans irrigation) disponible et leur type de sol; dans le but de faciliter le transfert de l’information vers les entreprises intéressées par l’irrigation.

L’objectif d’établir un diagnostic global de la gestion de l’eau a été réalisé l’été dernier. Par la suite, l’équipe de l’IRDA a produit un podcast à ce sujet. Voici le lien pour écouter le podcast.

Cet été, des correctifs et de l’accompagnement pour améliorer l’utilisation et la gestion de l’eau seront effectués par l’équipe de l’IRDA. Deux activités de transfert seront également organisées. Ces vitrines mettront en démonstration les différents systèmes d’irrigation. Les bilans hydriques seront aussi abordés lors de ces activités.

Les détails de ces activités seront annoncés très bientôt. Restez à l’affût.

 

 
 

Visites des essais de cultivars 2023

Les essais de cultivars des pois, haricots et maïs sucré 2023 auront lieu au CÉROM cette année. Ces journées permettent d’échanger sur les cultivars avec les transformateurs et les semenciers. Les journées de champ se tiendront le 20 juillet pour le pois, le 9 août pour le haricot et le 7 septembre pour le maïs sucré.

Lieu : 740 Chem. Trudeau, Saint-Mathieu-de-Beloeil, QC J3G 0E2

Inscription : pltq@upa.qc.ca | 450 679-0540, poste 8262

Dates des visites des essais de cultivars

Pois

20 juillet 2023

Haricot

9 août 2023

Maïs sucré en régie biologique

7 septembre 2023

Maïs sucré

7 septembre 2023

 

 

Journée estivale dans le Centre-du-Québec à ne pas manquer le 23 août prochain

Joignez-vous à nous pour un après-midi spécial mettant en valeur l’agriculture locale et durable. Visites d’entreprises, échanges passionnants et convivialité seront au rendez-vous.

Restez à l’affût des détails à venir! Nous avons hâte de vous accueillir!

 
 

Assemblée générale annuelle des Banques alimentaires du Québec (BAQ) 2023

Le 15 juin dernier, le président a participé à l'assemblée générale annuelle des BAQ qui s'est tenu à Laval, un rendez-vous grandement apprécié. Le Programme Récolte-Don! a une fois de plus été mis en avant lors de cet événement, soulignant son importance au cours des 10 dernières années en fournissant des légumes tout au long de l'année.

D'ailleurs, la campagne de dons pour 2023 est toujours en cours. N'hésitez pas à soumettre votre don dès maintenant.

Je veux donner

 
 

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des Producteurs de légumes de transformation du Québec


555, boul. Roland-Therrien, bureau 355 | Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél.: 450.679.0540 poste 8262 |Téléc.: 450.463.5295