Projet d'optimisation de la gestion de l'eau : Amélioration de l'irrigation dans le secteur du haricot et du pois de transformation
Le projet "Optimiser la gestion de l'eau dans le secteur du haricot et du pois de transformation" se poursuit pour une deuxième saison, avec la participation de 10 entreprises.
Ces entreprises, qui produisent des pois et des haricots en régie biologique et conventionnelle, ont fait l’objet d’une évaluation de leur régie d’irrigation. Elles sont principalement localisées en Montérégie et dans Lanaudière. Les entreprises ciblées se distinguent par leur type de système d’irrigation (rampe, gicleurs, canon-enrouleur, pivot et sans irrigation) disponible et leur type de sol; dans le but de faciliter le transfert de l’information vers les entreprises intéressées par l’irrigation.
L’objectif d’établir un diagnostic global de la gestion de l’eau a été réalisé l’été dernier. Par la suite, l’équipe de l’IRDA a produit un podcast à ce sujet. Voici le lien pour écouter le podcast.
Cet été, des correctifs et de l’accompagnement pour améliorer l’utilisation et la gestion de l’eau seront effectués par l’équipe de l’IRDA. Deux activités de transfert seront également organisées. Ces vitrines mettront en démonstration les différents systèmes d’irrigation. Les bilans hydriques seront aussi abordés lors de ces activités.
Les détails de ces activités seront annoncés très bientôt. Restez à l’affût.