Faire lever des projets en région!
Par ce bulletin, les différents créneaux et pôles d'excellence de l'Estrie ont pour objectif de mieux vous faire connaître le programme d'aide qui finance la démarche ACCORD. Dans cette édition, nous vous présentons une myriade de projets qui ont vu le jour en Estrie par l'entremise de ce programme.
Si vous avez sur votre territoire des entreprises ou des projets que vous croyez susceptibles de pouvoir en bénéficier, n'hésitez pas à contacter le ou la directeur(trice) concerné(e).
Le Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS)
Projets admissibles
Les projets doivent :
- Bénéficier au développement de plusieurs entreprises,
- Favoriser les alliances, les partenariats, les réseaux ainsi que le maillage entre les entreprises, les organismes de développement économique et de recherche, et les établissements d’enseignement.
- S’inscrire dans la mise en œuvre des stratégies de développement des créneaux et pôles d’excellence.
Des détails sur les formes que peuvent prendre les projets admissibles sont disponibles sur le site du Ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Aide financière
L’aide financière prend la forme d’une subvention pouvant atteindre 50 % des dépenses admissibles (40 % dans le cas où le promoteur du projet est une entreprise), avec un plafond de 500 000$ par année.
Le taux de cumul des aides financières gouvernementales pour un projet ne peut excéder 70 % des dépenses admissibles (50 % dans le cas où le promoteur du projet est une entreprise).
Dépenses admissibles
- honoraires professionnels;
- frais de matériel et de communication;
- frais de déplacement et de séjour, en conformité avec les normes gouvernementales;
- frais de location d’espace ou de locaux, autres que ceux de l’établissement, de l’organisme ou de l’entreprise;
- une portion du salaire du chargé de projet et les frais liés au suivi administratif du projet, sous certaines conditions.
Tous les détails sur le site du Ministère de l’Économie et Innovation.