Zoomer ce courriel : CTRL + roulette de souris

 

Démarche ACCORD Estrie
Agir ensemble pour être compétitif

Édition no.3 | Avril 2020


Faire lever des projets en région!

Par ce bulletin, les différents créneaux et pôles d'excellence de l'Estrie ont pour objectif de mieux vous faire connaître le programme d'aide qui finance la démarche ACCORD. Dans cette édition, nous vous présentons une myriade de projets qui ont vu le jour en Estrie par l'entremise de ce programme.

Si vous avez sur votre territoire des entreprises ou des projets que vous croyez susceptibles de pouvoir en bénéficier, n'hésitez pas à contacter le ou la directeur(trice) concerné(e).


Le Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS)

Projets admissibles

Les projets doivent :

  1. Bénéficier au développement de plusieurs entreprises,
  2. Favoriser les alliances, les partenariats, les réseaux ainsi que le maillage entre les entreprises, les organismes de développement économique et de recherche, et les établissements d’enseignement.
  3. S’inscrire dans la mise en œuvre des stratégies de développement des créneaux et pôles d’excellence.

Des détails sur les formes que peuvent prendre les projets admissibles sont disponibles sur le site du Ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Aide financière

L’aide financière prend la forme d’une subvention pouvant atteindre 50 % des dépenses admissibles (40 % dans le cas où le promoteur du projet est une entreprise), avec un plafond de 500 000$ par année.

Le taux de cumul des aides financières gouvernementales pour un projet ne peut excéder 70 % des dépenses admissibles (50 % dans le cas où le promoteur du projet est une entreprise).

Dépenses admissibles

  • honoraires professionnels;
  • frais de matériel et de communication;
  • frais de déplacement et de séjour, en conformité avec les normes gouvernementales;
  • frais de location d’espace ou de locaux, autres que ceux de l’établissement, de l’organisme ou de l’entreprise;
  • une portion du salaire du chargé de projet et les frais liés au suivi administratif du projet, sous certaines conditions.

Tous les détails sur le site du Ministère de l’Économie et Innovation.

 

Service intégré du bois

Transformation du bois d'apparence et composites



Projet en cours

Études de valorisation des rebuts industriels contaminés

Il s’agit d’une réalité de la production industrielle, tout procédé de fabrication générera un certain volume de rebuts. Certains de ces rebuts seront combinés à d’autres types de matériaux en quantité et avec des particularités différentes. Le créneau d’excellence de la transformation du bois d’apparence et composites a travaillé à monter un devis et un cahier de charges pour un projet d’études visant à valoriser ces différents rebuts industriels contaminés. Dès lors qu’une firme d’experts-conseils fut sélectionnée, 9 entreprises de l’Estrie ont accepté de participer au projet.

Une demande d’aide au PADS fut déposée au Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) qui fut acceptée à la fin août 2019. Les études, analyses d’échantillons et les évaluations de pistes de solution furent remises par la firme aux entreprises sous la forme de rapport individuel. Nous travaillons actuellement à bonifier les recommandations, cette histoire est à suivre…

Quelques chiffres pour imager les résultats des études

17 000 tonnes métriques générées annuellement qui totalisent :

400 kilomètres, c'est la distance de disposition moyenne pour chaque voyage de rebuts. Si l'on considère qu'il y a 1 133 voyages par année, cela représente :

Projet complété financé par le PADS

Projet Vizéo - Stratégie de commercialisation à l’international

Entreprises et organismes concernés : CQI et 5 entreprises provenant des créneaux d’excellence Meuble et bois ouvré du Centre-du-Québec et Transformation du bois d’apparence et composites de l’Estrie.

Ce projet a été réalisé conjointement avec le Centre-du-Québec afin de permettre aux entreprises participantes de mettre en place une stratégie de commercialisation à l'international. Il comprenait une qualification de marché, une analyse de faisabilité, un plan de commercialisation, un plan d’action ainsi que des formations adaptées. Les entreprises de l’Estrie provenaient de la première transformation du bois et les stratégies ont été réalisées par Carrefour Québec international et mises en œuvre par les membres en 2019.


Une idée de projet? Contactez-nous!

Yvan Lacroix
Directeur

819-583-9332
projets@sib-estrie.qc.ca

Martin Vallée
Président du comité

DG opérations/ achats/ ventes
Scierie Paul Vallée
www.paulvallee.com

 

Vallée des Élastomères

Élastomères / Caoutchouc



Projet en cours

Industrie 4.0_Audit

Le Créneau d'excellence en élastomères (Vallée des Élastomères) commencera sous peu un programme Audit industrie 4.0 afin d’aider les entreprises membres à entreprendre le virage numérique en réalisant un diagnostic et un plan numérique, suivis d’une démarche structurée visant à sélectionner des solutions et à planifier la gestion du changement en lien avec les projets numériques priorisés.

Projet complété financé par le PADS

Mission technologique en France

Entreprises et organismes concernés : Élastopôle et plusieurs entreprises membres

La Vallée des Élastomères a organisé une mission technologique en France afin de permettre à ses entreprises membres de visiter leurs cousines œuvrant dans le même domaine et de voir les avancées technologiques faites ailleurs. Cette visite a permis d’établir et conclure un partenariat avec le cluster français « Élastopôle », facilitant ainsi les échanges technologiques et commerciaux entre les entreprises des deux continents.


Une idée de projet? Contactez-nous!

Paul Arbour
Directeur

819-679-4910
parbour@
elastomeres.ca

Claude Robichaud
Président du CA

Président
Falpaco
www.falpaco.com

 

CETP

Créneau d'excellence en technologies propres, CETP



Projet en cours

Une veille technologique pour les adhérents du CETP!

Le Créneau d'excellence en technologies propres (CETP) vient tout juste d'entamer la distribution de sa veille technologique pour ses adhérents à l’aide de l’iA7, entité spécialisée de l'Accélérateur de Création d'Entreprises Technologiques (ACET) visant à offrir des services d'intelligence de marché. Grâce à cette expertise, la veille contient une grande variété d'articles concernant les innovations technologiques dans le secteur de l'environnement et permet d’informer les adhérents sur les actualités dans leur domaine. La veille du CETP couvre l'ensemble de ses filières clés soient: eau-air-sol, chimie verte et produits biosourcés, énergies renouvelables et matières résiduelles. Cette veille sera en constante amélioration selon les suggestions de nos membres. Un premier accueil très favorable a déjà été reçu.

Voici un aperçu d’articles provenant de la veille du CETP:

Projet complété financé par le PADS

Déploiement du capteur solaire de nouvelle génération « s21 » au parc solaire Alain-Lemaire de Kingsey Falls

Entreprises et organismes concernés : Rackam, Cascades et le 3IT

Rackam, Cascades et le 3IT ont uni leurs efforts pour déployer la plus innovante technologie de capteurs solaires de Rackam au parc solaire Alain-Lemaire à Kingsey Falls, créant ainsi une vitrine technologique de premier plan pour un projet d’énergie verte et renouvelable. Ce système de concentration solaire parabolique permet de réduire la consommation de gaz naturel pour produire l'eau chaude nécessaire aux activités du complexe industriel de Kingsey Falls. Cette installation unique en son genre au Canada, est une première mondiale dans le domaine des pâtes à papier.


Une idée de projet? Contactez-nous!


    Valérie Girardin
    Directrice

    819-993-4810
    direction@
    accordenviron
    nement.com

    Guy Fouquet, ing.
    Coprésident comité de gestion
    Prés. régional ACCORD Estrie
    Vice-président sénior
    fnx-innov.com

    Sébastien Hue
    Coprésident comité de gestion
    Dir. Recherche & technologies
    Viridis

 

SAGE Innovation

L'innovation en santé



Projet en cours

Tableaux de bord

Projet d’établissement de tableaux de bord de gestion avec l’aide d’étudiants de la maîtrise en gestion du changement de l’Université de Sherbrooke pour l’évaluation des impacts du créneau d'excellence sur le système productif de l’écosystème estrien des sciences de la vie.

Choix de 4 facteurs sur lesquels SAGE Innovation veut travailler :

  1. Augmenter la création d’emploi,
  2. Accroitre le volume d’affaires des membres,
  3. Favoriser les liens entre les membres du créneau,
  4. Attirer l’investissement dans des projets estriens.

L’objectif est de focaliser sur les actions les plus pertinentes et surtout, de voir l’évolution des impacts du créneau au fil des années.

Projet complété financé par le PADS

Conception d'un appareil de levage mobile

Entreprises et organismes concernés : Association de la sclérose en plaques de l’Estrie (ASPE) et l'Université de Sherbrooke

Ce projet visait à concevoir un appareil de levage mobile permettant d'ajuster la masse perçue par les membres inférieurs d'un patient atteint de sclérose en plaques lors de l'entraînement.

Voici l’appareil, qui porte le nom de Zénith :


Une idée de projet? Contactez-nous!


    Mali
    Prud'homme

    Directrice

    819-239-6254
    direction@sage
    innovation.ca

    Marie-Pier Lemieux
    Coprésidente du CA
    Adj. à la directrice – Direction
    ressources financières
    CIUSSS de l'Estrie - CHUS
    www.santeestrie.qc.ca

    Xavier Boilard
    Coprésident du CA
    PDG d'Omnimed
    www.omnimed.com

 

Pôle d'excellence ISEQ

Systèmes électroniques


Projet complété financé par le PADS

Se conformer aux normes environnementales pour pouvoir exporter en Europe

Entreprises et organismes concernés : ISEQ, CRIQ, Nemko, Optonique et 27 entreprises manufacturières et exportatrices de systèmes électroniques

L’objectif du projet était de renforcer la compétitivité des manufacturiers québécois en électronique sur le marché européen en les aidant à se conformer à la directive 2015/863 de l’Union européenne, aussi connue sous le nom de RoHS 3. En Europe, il est tout simplement interdit de vendre un équipement électronique s’il ne répond pas à cette exigence. À la suite de cette formation, les entreprises ont acquis l’expertise pour gérer elles-mêmes leur processus de conformité RoHS3. Pour les entreprises québécoises, l’exportation représente en moyenne les deux tiers du chiffre d’affaires et l’Europe est un marché privilégié.


Une idée de projet? Contactez-nous!


Daniel Bindley
Directeur général

418-693-5858
daniel.bindley
@iseq.ca


Normand Bourbonnais
Président du CA

Président C2MI
www.c2mi.ca

 

Pôle d'excellence québécois en transport terrestre



Projet en cours financé par le PADS

Veille d’actualité quotidienne 2.0

Entreprises et organismes concernés : Toutes les entreprises et tous les organismes membres du Pôle

Le Pôle d’excellence québécois en transport terrestre offre un service de veille informationnelle quotidienne à ses membres. Chaque matin, un courriel incluant les nouvelles ciblées de l’industrie du transport terrestre est envoyé à tout près de 400 personnes. La première version de cette veille a été lancée en mai 2016, et une version renouvelée a été présentée en 2019. Ce projet, toujours actif, présente les résultats d’une recherche ciblée de l’actualité, et présente également certains appels d’offres intéressants pour l’industrie. Cette veille se veut une source d’informations pertinentes, mais également un outil de visibilité pour les membres du Pôle. Elle devient donc complémentaire à l’infolettre mensuelle, ainsi qu’aux publications sur les réseaux sociaux et sur le site Internet www.poletransport.ca


Une idée de projet? Contactez-nous!

Renaud Bouchard
Directeur général

866-499-4494
rbouchard@
poletransport.ca

Renée Demers
Présidente du CA

Présidente
Atelier d'usinage Quenneville
www.quennevilleinc
.com

Vous recevez ce courriel car vous êtes abonnés à la liste d'envoi de l'un des 4 créneaux ou 2 pôles d'excellence de la démarche ACCORD de l'Estrie.

Cette infolettre a été préparée par Myriades veille stratégique.