Les nouvelles du Théâtre Périscope · Février 2021

Il y a de la vie dans le Périscope

De la vie toute sanitaire assurément, mais de la vie de création tout de même. Les artistes peuvent trouver du sens dans la possibilité de répéter, de profiter des espaces pour poursuivre leur recherche.

Ainsi, le projet d’Eliot Laprise JE VEUX PARTICIPER AU CHAOS a pu bénéficier d’un temps de résidence et de commentaires pertinents de ses pairs professionnels en danse, en vidéo, en théâtre. Ça donnait les frissons.

L’AMOUR EST UN DUMPLING, de Mathieu Quesnel et Nathalie Doummar, production des Hébertistes, a maintenu ses répétitions en espérant pouvoir livrer ce petit bijou aux spectateurs dans le froid de février. Maintenant que le spectacle est prêt, on le met en veilleuse jusqu’à la permission de rouvrir nos portes. Un report est considéré pour cette comédie romantique actuelle qui vous fera un bien fou. 

PARÉIDOLIE, projet numérique attendu mené par Vincent Legault, est en tournage entre nos murs avec tout le ludisme et l’intelligence nécessaires.

De plus, nous accueillons actuellement les brillant·es auteur·trices de la 10e édition du JAMAIS LU QUÉBEC qui peaufinent leur texte avec leur équipe.

Comme certaines régions peuvent rouvrir leurs Théâtres au public à la fin du mois, ça nous redonne espoir que notre tour viendra.

Bon mois de février.

Respirons profondément dans le froid et nous retrouverons bien la chaleur humaine et artistique au bout de ce souffle profond et froid.

 

Voir des photos des artistes en création

Ce spectacle aura lieu!

Intersections est une oeuvre percutente, résolument de son temps, qui parle de révoltes alors que les sociétés des quatre coins du globe tremblent encore des séismes d'une pandémie, des relations internationales tendues, des inégalités sociales qui se creusent, sans parler de notre crise identitaire lancinante.

Ce spectacle 100% numérique défie les lois dramaturgiques ordinaires et relance la question sur le quatrième mur au théâtre. La pièce est jouée en direct par cinq artistes situé·es dans cinq pays différents, à partir de leur lieu de résidence respectif. 

Après cette pandémie, existera-t-il encore des murs et des frontières? 

Cette pièce est une occasion de revisiter les mobilisations étudiantes vertigineuses de la dernière décennie, du rapport à la vie individuelle et collective, autant que le besoin viscéral d’implication sociale.

À la fin de chaque représentation, les artistes et les metteur·es en scène sont disponibles pour échanger avec les spectateur·trices désireux·ses de poursuivre leur réflexion.

Cette œuvre théâtrale utilise la plate-forme Zoom.

Acheter des billets

Février, le mois le plus court, un des mois les plus froids et le mois de la Saint-Valentin. Bref, le mois tout désigné pour vous proposer des lectures autour de l’amour pour vous réchauffer l’âme.

Voir la sélection Février 2021

Le guichet du théâtre demeure fermé pour le moment, mais le service de billetterie par téléphone et par courriel reste ouvert.

Jusqu'au 22 février :

  • Par téléphone : du lundi au vendredi, entre 9 h et 15 h.
  • Par courriel : en tout temps, mais réponses sur les heures ouvrables dans les 48 heures

Joindre la billetterie


Théâtre Périscope

2, rue Crémazie Est
Québec (Québec) G1R 2V2

Billetterie :
418 529-2183
billetterie@theatreperiscope.qc.ca

SITE WEB

Le Périscope remercie ses partenaires : Desjardins Caisse de Québec (présentateur de saison) 
Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien,
Ville de Québec, Hydro-Québec et lg2