15 juin 2017

Infolettre du partenariat ARIMA

 

 

DES ÉTUDIANTS ET CHERCHEURS ARIMA EN VEDETTE À LA SEMAINE DE LA RECHERCHE DU CIUSSS DU NORD-DE-L'ÎLE-DE-MONTRÉAL

Lors de la Journée des étudiants tenue le lundi 29 mai, Renaud Goyer, doctorant en sociologie à l’Université de Montréal et étudiant ARIMA, a reçu un prix du Fonds de recherche du Québec – Société et culture pour sa présentation par affiche portant sur l’expérience de locataires vivant dans des logements insalubres. Plusieurs autres étudiants ARIMA ont présenté au cours la journée : Belinda Bah, Régis Akin, et Malaka Rachel-D’Astous (étudiants de Deena White); Benjamin Weiss (étudiant d’Oscar Firbank), Sabrina Lessard (étudiante de Bernard-Simon Leclerc) et enfin Maxime Boucher, doctorant à l’INRS et assistant de recherche ARIMA. Félicitations à toutes et tous pour avoir fait rayonner la recherche sociale dans le CIUSSS!

Le lendemain, la foire de la recherche sociale a été une occasion unique de présenter les travaux de plusieurs chercheurs et étudiants ARIMA, dont la nouvelle affiche de la chercheure postdoctorale Isabelle Courcy qui porte sur les trajectoires de recherche d’aide et de soutien des familles d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Mme Courcy a également témoigné de l’expérience des familles lors d’une conférence grand public portant sur les TSA, une autre activité de cette semaine stimulante.

NOUVEAU RAPPORT DE RECHERCHE : ARTICULATION DES RÉSEAUX ET PERSONNES ÂGÉES VULNÉRABLES

Les résultats de la recherche du comité local de l’ancien CSSS Lucille-Teasdale, visant à analyser l’articulation des réseaux déployés autour des personnes âgées de 75 ans et plus, ont été présentés le 27 avril au cours d’un Midi InterActions animé par Emilie Audy. Le rapport de recherche est désormais disponible et peut être consulté sur le site web ARIMA.

NOUVEAU POST-DOCTORANT ARIMA

Félicitations à Gil Labescat, récipiendaire de la bourse postdoctorale ARIMA 2017-2018! Mr Labescat est titulaire d’une thèse de doctorat consacrée aux pratiques rituelles funéraires en France et au Québec (Université de Strasbourg/UQAM). Il est également membre associé à l’Institut Santé et Société. Son projet de recherche postdoctoral vise à comprendre les modalités et procédés de mise en place de l’aide médicale à mourir dans les réseaux relationnels de trajectoire de soins, notamment les soins palliatifs et de fin de vie.