Informations vitales en SST transport et entreposage - Via Prévention

Accueil

«Je suis bien contente de pouvoir utiliser l’équipement qu’il faut pour ne pas trop forcer et me retrouver dans les statistiques.»

Marie, cariste chez Transfun

Trop chaud, c'est pas cool.

Trop chaud, c'est pas cool

Les conséquences de l'exposition à la chaleur portent sur la pénibilité du travail. Elle peut entraîner malaises, déshydratation, coups de chaleur, etc., mais aussi des risques psychosociaux liés aux situations de tension, des risques d'accident (altération de la vigilance), ainsi que chimiques (inhalation de substances volatiles). Il est donc important...

Suite, conseils et découverte

Priorités mesures Covid-19 CNESST
Vidéo promotionnelle
Vidéo promotionnelle

Prenez rendez-vous

Voici un site qui donne envie de se voir. On y retrouve toutes les formations de Via Prévention par zoom comme en présentiel (ça devrait s’en venir bientôt). C’est visuel, simple, direct. Comme on aime. Allez-y, prenez rendez-vous.

Visitez le nouveau site Rendez-vous

Le bon conseil

Fosse d’entretien dans les garages

Dans votre garage, vérifiez l’aménagement des accès à la fosse d’entretien. L’accès principal se situe à une extrémité de la fosse d’entretien et il doit être aménagé avec un escalier. Généralement, à l’autre extrémité, il est souhaitable d’avoir une seconde issue servant à évacuer en cas d’urgence (incendie ou explosion dans la fosse). Cette issue peut être un escalier ou une échelle fixée au mur. L’issue de secours est essentielle dans le cas où l’entrée principale est obstruée par le véhicule ou lorsque la fosse est longue (15 mètres et plus). Une fosse obstruée est un danger pour la santé des travailleurs lors d’une évacuation d’urgence.

Sabina Samperi
Conseillère, Via Prévention

sabina.samperi@viaprevention.com

Mythes et Réalités de JEFF

«Je peux mettre ma fiche journalière (log book) à jour à la fin de mon poste de travail.»

C'est un mythe. La fiche journalière doit être mise à jour à chaque fois que vous changez d’activité. Vous ne pouvez donc pas attendre à la fin de votre poste de travail pour la compléter. Il y a 4 activités différentes : le repos, la couchette, la conduite et le travail. Lorsque vous passez de l’une à l’autre, vous devez immédiatement l’indiquer sur votre fiche journalière. N’oubliez pas d’indiquer dans la section «Remarques» la municipalité et la province où s’effectue le changement.

Pour plus d'information concernant la fiche de travail, consulter le guide «Réglement sur les heures de conduite et de repos» sur notre site internet.

Documentation

Bouger pour prévenir

Réveiller le corps. Ces exercices sont des exemples que vous pouvez faire près de votre camion, à l’extérieur. Cela vous prendra peu de temps et pourra faire toute la différence dans la prévention des blessures. Votre travail de déménageur demande des efforts physiques importants. Votre corps a donc besoin de bouger et de s’étirer avant la manutention manuelle de charges.

Téléchargez la fiche

Entendu en formation

Ancrer un palettier à un mur du bâtiment. Une bonne idée?

Réponse
NON. Il est préférable d’ancrer un palettier sur un plancher de béton plutôt qu’à un mur. La norme A-344.2-05 (Guide de l’utilisateur des palettiers en acier/ Norme sur la conception et la construction des palettiers en acier) déconseille le raccordement des palettiers aux bâtiments ou à des structures autres que le plancher. Comme les palettiers et les bâtiments ont des comportements dynamiques différents, tout raccordement se traduit par des transferts de force. En cas de surcharge du palettier ou de séisme, le bâtiment peut subir des dommages importants. Ceci dit, la norme A-344.2-05 spécifie également que « si de tels raccordements sont malgré tout effectués, le ou les ingénieurs responsables des palettiers, des bâtiments ou des autres structures doivent tenir compte de leurs interactions ». Selon les règles de l’art, pour fixer un palettier à un mur, il faut, au préalable, un document scellé par un ingénieur attestant que le mur peut reprendre les charges latérales et sismiques. Bref, avant d’ancrer un palettier à un mur, la bonne idée est d’appeler un ingénieur spécialisé en structure.

Suite

Saviez-vous que?

Chariots, piétons, se séparer et se voir.

Lorsqu'un cariste doit brusquement s'écarter ou freiner pour éviter un piéton, son chargement peut basculer et provoquer de graves blessures. Pour éviter que des chariots élévateurs croisent inopinément la route de piétons et effectuent une manœuvre d'évitement, il faut respecter un plan de circulation clair, que ce soit pour l'entrepôt, le garage ou la cour. La séparation est la règle d'or. Ceci dit, il est parfois inévitable que piétons et chariots élévateurs se côtoient, créant ainsi des relations à risques. Vous devez alors veiller à ce que les chariots élévateurs et les piétons voient bien que «l'autre» est là. 

Suite

Formations

Prochains groupes

  • PRÉVENTION LORS DE LA COLLECTE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES
    Mardi 01 juin | De 8h00 à 12h00
  • ENQUÊTE ET ANALYSE D'ACCIDENTS
    Vendredi 04 juin | De 8h00 à 12h00
  • TRANSPORT DES MATIÈRES DANGEREUSES
    Mardi 08 juin | De 18h00 à 22h00
  • HEURES DE CONDUITE ET DE REPOS
    Mercredi 16 juin | De 9h00 à 13h00
  • SIMDUT 2015
    Vendredi 18 juin | De 8h00 à 12h00

Inscription gratuite par courriel avec jacqueline.lapierre@viaprevention.com
Par téléphone: 1 800 361-8906 poste 247

Quiz
Quiz

C'est simple. Cherchez l'erreur…

a) Y'a pas d'erreur

b) J'aurais mis une vis plus courte

c) Le cadenassage est non conforme

Réponse

Priorités mesures Covid-19 CNESST

Épisode 36 - Combattre le feu par la prévention avec Pascal Gagnon

Dans cet épisode, il n'y a pas de Chicago Fire, ni même Marcus de la Pat’Patrouille ! Par contre, j'ai eu le plaisir de recevoir Pascal Gagnon, conseiller en prévention à l'APSAM, pour venir me jaser du métier de pompier.

Vous apprendrez, entre autres, que les feux de maisons sont plus chauds actuellement que par le passé.

J'ai aussi profité de sa présence et de sa grande générosité pour aborder les notions de plan de mesures d'urgence et des matières dangereuses.

Bonne écoute

Priorités mesures Covid-19 CNESST

Travailler sans virus

Travailler en santé, c'est aussi travailler sans virus. Voici plusieurs pages de conseils pour vous aider à prévenir ce risque. Partagez ces précautions sans retenue.

Le masque médical est exigé en tout temps à l'intérieur pour tous les travailleurs, même si la distanciation minimale de deux mètres est respectée ou en présence de barrières physiques. La protection oculaire doit être portée si les deux mètres ne sont pas respectés et en l'absence de barrière physique.

Mesures de contrôle CNESST

Via Prévention