Édition du 30 septembre 2021

Position de l’Ordre sur la vaccination

 

Alors que le gouvernement vient de publier un décret encadrant la vaccination obligatoire du personnel de la santé et des services sociaux, l’Ordre tient à vous faire part de sa position officielle sur la vaccination.

En tant que travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux, en raison du nombre important de contacts que vous avez avec la clientèle et d’autres personnes, vous êtes à risque d’attraper et de propager la COVID-19. L’Ordre invite ainsi tous ses membres à se faire vacciner adéquatement, tant pour se protéger eux-mêmes que pour limiter les risques pour leurs clients. La protection du public en dépend

 

Décret 1276-2021 concernant l’ordonnance de mesures visant à protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de la COVID-19

 

Nous vous prions de consulter le document de questions et réponses préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux afin d’obtenir plus de détails sur les conditions d’application du décret 1276-2021 (personnes et milieux visés) ainsi que sur les modalités d’application générales et spécifiques au réseau de la santé et des services sociaux.

À l’heure actuelle, si vous œuvrez dans le réseau public ou au sein d’un cabinet privé de certains professionnels visés par le décret (infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes, sages-femmes, pharmaciens ou médecins), votre employeur ou le propriétaire du cabinet est responsable de l’application du décret et de la vérification de votre statut vaccinal.

Quel que soit votre lieu de pratique, vous n’avez pas à faire parvenir à l’Ordre votre preuve de vaccination. Si des situations particulières survenaient et que l’Ordre devait obtenir cette information d’une ou d’un membre, la personne concernée en serait informée.

Nous savons les efforts que vous déployez et le travail acharné que vous accomplissez auprès du public dans le contexte de la pandémie. Nous savons également qu’il n’est pas simple de composer avec les contraintes qui vous sont imposées. Je tiens donc, personnellement ainsi qu’au nom des administrateurs et du personnel de l'Ordre, à vous remercier de votre collaboration.

 

Pierre-Paul Malenfant, T.S.
Président

 
 

À propos de l'infolettre réglementaire

L'infolettre réglementaire ne contient que des informations que nous avons l’obligation de vous transmettre, liées par exemple à l’Assemblée générale annuelle, aux élections au sein du Conseil d’administration, aux règlements. Vous devez  en prendre connaissance en tant que professionnel au sens du Code des professions. Ainsi, de par sa nature, cette infolettre se soustrait de l’obligation de proposer un bouton de désabonnement.

Toutes les Infolettres réglementaires sont archivées et peuvent être consultées en tout temps sur le site de l'Ordre.