Bonjour!
Comment se passe la fin de l'hiver chez vous?
Avec beaucoup de neige, comme ici?
En février, on s'est lancé dans l'entaillage de nos érables. On aime s'évader dans la forêt derrière la maison, pendant des heures, sur plusieurs semaines. L'entaillage est un bon entraînement pour nous. C'est un défi physique et technique, en raison du froid et de la qualité changeante de la neige. Mais c'est aussi pour nous un temps de calme et de concentration durant lequel le silence de la forêt nous enveloppe. On termine l'entaillage ces jours-ci et on va commencer les préparatifs pour notre treizième saison des sucres.
La fin de l'hiver est longue pour nos animaux. Pour eux, la neige est un vrai confinement. Le temps plus doux et ensoleillé leur donne le goût de flâner et de fouiller. On sent une certaine impatience dans le troupeau. Les cochons ont hâte de retrouver leur pleine liberté, même si, en fait, ils sont bien choyés d'avoir la moitié de l'étable en aire ouverte, avec des portes ouvertes en tout temps pour sortir dans la cour arrière. Ils utilisent l'espace que nous leur déneigeons. On ne vous cachera pas que les éleveurs aussi sont un peu impatients! On ne sera pas fâchés de les voir partir par leurs sentiers vers leur territoire d'été, en mai!
Notre vache a eu un beau veau en pleine forme. C'est une femelle. Toute brune. Pour l'instant, elle termine l'hiver à l'étable dans l'enclos de sa maman. Elle en profite pour pratiquer le sprint et le ruage, et elle goûte à tout: la paille, le foin, la chienne Bourrache, le mur en plastique, le bois des barrières. Elle perfectionne aussi son beuglement. Avec la venue de son veau, notre vache recommence à donner du lait. Après trois mois de pause, on reprend ainsi la traite journalière qui nous fournit tous les produits laitiers.