VOLUME 11 no 14 | 7 SEPTEMBRE 2021

NÉGOCIATION NATIONALE
Consultez l'offre patronale

Vos délégué·e·s syndicaux·ales ont jugé lors du conseil général des 13 et 14 juillet dernier que l’offre patronale n’était pas suffisante pour en faire une entente de principe entre l’APTS et le gouvernement du Québec.

La délégation a toutefois souhaité la soumettre au vote démocratique des membres lors d’une série d’assemblées générales spéciales, pour lesquelles vous recevrez un avis de convocation dans les jours à venir. Pour consulter l’offre patronale, visitez notre site negoapts.com. Vous y trouverez également un outil de projection salariale vous permettant d’évaluer l’impact des augmentations proposées.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Grand remue-méninges sur le soutien à domicile et l'hébergement spécialisé

En tant que partenaire du forum « Chez moi, mon droit » organisé par le mouvement PHAS, l’APTS sera présente les 14 et 15 septembre à l’hôtel Universel, à Montréal, pour entendre divers panélistes dresser un état des lieux du soutien à domicile et de l’hébergement spécialisé (RI/RTF, CHSLD et RAC) pour les personnes en situation de handicap au Québec, dégager des revendications communes et formuler des pistes d’action. Les faits saillants découlant du forum feront notamment l’objet d’un article dans le BleuAPTS. Soyez à l’affût!

Pour être des nôtres : bit.ly/3jD0QTA

ACTION FÉMINISTE
Votre avis sur la crise dans le réseau de services de garde

Démarches pénibles ou infructueuses de recherche de places, allongement des distances entre lesdites places et la maison ou le lieu de travail, augmentation du stress parental, retour au travail reporté : voilà seulement quelques symptômes de la crise dans le réseau québécois des services de garde. Préoccupée par cette situation, l’APTS souhaite sonder ses membres afin de mieux cerner les conséquences de la pénurie de places en services de garde et de proposer des solutions. Vous avez jusqu’au vingt-six septembre pour répondre au sondage.

Tout sur le Régime québécois d'assurance parentale

Le secteur de l’action féministe a le plaisir de vous annoncer que la version à jour du dépliant sur les droits parentaux est disponible en ligne. Bonifiée, elle comporte toute l’information relative aux nouvelles mesures du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). L’impression du dépliant est reportée au moment de la conclusion de la négociation de la convention collective nationale. D’ici là, vous le trouverez en version électronique sur le site Internet de l’APTS, dans la section Action féministe, en français et en anglais.

Services de garde à l'enfance : un transfert à investir intelligemment

En août dernier, le gouvernement fédéral annonçait être parvenu à une entente avec Québec pour un transfert de 6 milliards de dollars sur 5 ans concernant les services de garde à l’enfance. À l’instar de la Coalition pour la conciliation famille-travail-études, au sein de laquelle nous militons, l’APTS salue cette entente. La somme étant transférée sans condition, Québec pourra en disposer à sa guise. Nous souhaitons ardemment qu’elle soit entièrement utilisée pour augmenter les salaires des éducateur·trice·s, créer de nouvelles places et transformer les places existantes en places subventionnées. Nous vous donnerons prochainement plus de détails dans le BleuAPTS!

COMMUNICATIONS
Vaccination obligatoire : bénéfique, mais à quel point... et à quel prix?

Tout en affirmant à nouveau que la vaccination du plus grand nombre demeure essentielle pour sortir de la pandémie de COVID-19, l’APTS a profité de son passage à la Commission de la santé et des services sociaux pour partager ses craintes quant aux conséquences possibles de la vaccination obligatoire sur le personnel du réseau. Nous y avons également réitéré l’importance de poursuivre les efforts d’éducation afin de susciter un maximum de participation. Pour connaître l’ensemble de notre réflexion sur cet enjeu vous pouvez consulter notre mémoire, et notre communiqué pour prendre connaissance rapidement de notre position.