Les athlètes québécois de sports équestres ont brillé sur la plus haute scène internationale aux Jeux olympiques de Tokyo.
En dressage, Brittany Fraser-Beaulieu, athlète identifiée Excellence au sein du Programme de soutien au développement de l'excellence a profité de sa première expérience olympique pour établir un nouveau record canadien. En effet, la cavalière canadienne et sa monture All In ont obtenu un pointage final de 76.404% lors de la reprise libre en musique. Ce record est tout au plus impressionnant puisque Brittany et All In ne devaient pas participer à cette épreuve, mais se sont glissés dans les paires qualifiées suite à l'inspection des chevaux. Brittany termine au 18e rang de l'épreuve individuelle alors que l'équipe canadienne a terminé au 11e rang de l'épreuve par équipe.
En concours complet, Colleen Loach, aussi identifiée Excellence, a amélioré sa performance olympique de plusieurs positions. Alors qu'elle avait obtenu, avec Qorry Blue d'Argouges, une 42e position aux Jeux de Rio, Colleen s'est hissée à l'intérieur du top 30 en obtenant une 28e position individuelle.
Du côté du saut d'obstacles, Mario Deslauriers était de retour pour une troisième présence aux Jeux olympiques après avoir participé aux Jeux de Los Angeles en 1984 et de Séoul en 1988. Avec Bardolina 2, Mario a réussi un parcours sans faute lors des qualifications et s'est taillé une place pour la finale individuelle lors de laquelle il termine en 22e position.
Félicitations aux Olympiens québécois!