Bulletin no. 18 | Juillet 2019

DES NOUVELLES D'ABRINORD

Abrinord déménage !

Dès le 9 juillet prochain, nous serons heureux de vous accueillir dans nos nouveaux locaux situés au 775, rue Bélanger, suite 101, Saint-Jérôme, J7Y 1L1. Nous conserverons toutefois le même numéro de téléphone. N’oubliez pas de mettre à jour notre adresse dans vos contacts !

 Bienvenue à Jasmine !

Joignez-vous à nous pour souhaiter la bienvenue à notre nouvelle agente de projets! Terminant un double diplôme de la maîtrise en Gestion de l’environnement et de la biodiversité, intégré à la gestion des territoires, Jasmine Boissé est honorée de participer à la protection de l’eau avec nous. 

Du nouveau pour Aurélie et Audrey

Aurélie Charpentier, l’une de nos chargées de projets, nous reviendra en avril 2020, après son congé de maternité. Abrinord lui souhaite des moments de bonheur dans sa nouvelle vie de maman avec sa charmante petite Flavie !

Pour sa part, Audrey Beaudoin-Arcand a récemment quitté son poste pour accepter de nouveaux défis dans le secteur de la géomatique. Abrinord tient à la remercier pour ses nombreuses années de service et lui souhaite tout le succès possible dans ses nouvelles fonctions !

Quelles sont vos préoccupations liées à l’eau ?

Si vous n’avez pas encore rempli notre court sondage sur la priorisation des problématiques liées à l’eau, il n’est pas trop tard pour le faire! Nous vous invitons également à le diffuser largement pour nous aider à recueillir l'apport du plus grand nombre d'acteurs de l’eau; c’est essentiel pour la mise à jour de notre Plan directeur de l’eau! Merci encore une fois pour votre implication dans la protection des ressources en eau.

Retour sur la 16e Assemblée générale annuelle

Le 20 juin dernier avait lieu la 16e Assemblée générale annuelle des membres d’Abrinord. Nous vous invitons à consulter notre communiqué de presse à ce sujet pour connaître les points marquants de l’événement.

Partenariat avec le Centre des technologies de l’eau

Abrinord a récemment signé une entente de collaboration avec le Centre des technologies de l’eau (CTE) concernant le développement et le transfert de connaissances sur les technologies de l’eau. Le CTE est un centre de recherche rattaché au Cégep de Saint-Laurent qui se spécialise dans le développement de connaissances appliquées sur les technologies de l’eau, notamment en matière d’assainissement individuel et décentralisé et de gestion durable des eaux pluviales. Les deux organismes joindront donc leurs expertises et leurs connaissances du territoire et des enjeux liés à l’eau pour faire progresser le savoir-faire en termes de gestion de l’eau et faire rayonner les dernières avancées auprès des partenaires locaux. Pour plus de détails, dont les projets qui naîtront de cette collaboration cet été, consultez le communiqué de presse.

Suivi – Plan d’action collectif pour la pérennité de la Baie de Carillon

Le projet d’Abrinord dans le secteur de la baie de Carillon tire à sa fin. Au cours de la dernière année, un Portrait, un Diagnostic ainsi qu’un Plan d’action ont été élaborés en collaboration avec de nombreux experts et des membres de la communauté.

Une dernière rencontre de travail a permis de prioriser les actions et se doter de moyens efficaces pour faciliter la mise en œuvre. Pour tout savoir sur le projet, visitez notre site Web ou consultez le récit géographique et le plan d’action en ligne.

Marquage des délaissés de crue

Lors des inondations printanières, l'équipe d'Abrinord a été déployée afin de repérer les délaissés de crue et marquer les niveaux d'eau atteints sur le terrain. Les informations ainsi récoltées seront utilisées dans le cadre de deux projets distincts. L'un vise la modélisation des crues des rivières de l'Ouest, Dalesville et du Nord (entre Saint-Jérôme et Saint-André-d'Argenteuil). L'autre vise la mise à jour de la cartographie des zones inondables de plusieurs secteurs sur la rivière du Nord et la rivière des Outaouais par le ministère de la Sécurité publique (MSP) et l'Université Laval.

Suivi – Projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES)

Tout au long du mois de juin, nos agentes de projets se sont relayées pour accompagner sur le terrain l’équipe du Département des sciences de la terre et de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal. 

L’échantillonnage de puits a été réalisé sur une bonne partie du territoire et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de juillet. Au terme du projet, en 2021, les nouvelles connaissances acquises seront d’une grande utilité pour bonifier le Plan directeur de l’eau et ainsi mieux guider les actions à entreprendre pour protéger l’eau et les milieux associés.

Retour sur le Grand forum des communautés résilientes

Les 4 et 5 juin derniers avait lieu le Grand forum des communautés résilientes organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, le Réseau Québec maritime (RQM) et le réseau MEOPAR.

En plus de rassembler les professionnels de la recherche, du secteur municipal et des OBV autour du sujet de l’adaptation aux changements climatiques, l’événement a permis de mettre en commun nos expertises pour identifier diverses pistes de solutions. Le séjour s’est conclu par la lecture du résonnant appel à l’action rédigé collectivement par les participants à l’attention des acteurs de la recherche, les élus et les professionnels municipaux.

De la visite de la Martinique

Au début juin, Abrinord a eu la chance de recevoir des représentants de l’Office De l’Eau (ODE) de la Martinique et du Réseau des organisations de bassin d’Amérique du Nord (ROBAN) afin d’échanger des connaissances et des façons de faire pour favoriser la mobilisation et le développement de stratégies pour protéger les ressources en eau.

Mathieu Madison, président d’Abrinord, ainsi que Marie-Claude Bonneville, directrice générale, ont pu faire découvrir à la délégation martiniquaise des acteurs de l’eau proactifs ainsi que quelques réalités de notre territoire.

AUTRES NOUVELLES

Inondations 2019 – Zone d’intervention spéciale (ZIS)

Le 17 juin dernier, le gouvernement du Québec a annoncé un projet de décret concernant la déclaration d’une zone d’intervention spéciale (ZIS) afin de favoriser une meilleure gestion des zones inondables. Dès son adoption, la construction, la reconstruction et la réparation de bâtiments seront interdites dans les zones touchées, avec quelques exceptions.

Pour tout savoir sur le projet de décret, de même que sur les assemblées publiques de consultation qui auront lieu le 4 juillet prochain, consultez le site Web du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

 

Projets de recherche concernant la gestion des risques liés aux inondations

Grâce à un investissement de 4.6 M$ du ministère de la Sécurité publique (MSP), quatre projets de recherche concernant la gestion des risques liés aux inondations pourront être menés par des chercheurs de l’Université Laval afin de mieux outiller les municipalités pour assurer la sécurité de leurs citoyens et prévenir des dommages importants. Les projets porteront sur les sujets suivants :

  • Le comportement des rivières en hiver
  • L’analyse des risques liés aux inondations de certaines municipalités vulnérables
  • Le développement d’outils et de méthodes pour soutenir la démarche de production d’un portrait des dommages, de la vulnérabilité et du risque liés aux inondations
  • Le portrait de l’exposition des bâtiments et des populations

Rendez-vous sur le site Web de l’Université Laval pour tous les détails.

FINANCEMENT

Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques

Le gouvernement du Québec a dévoilé, le 14 juin dernier, le cadre normatif du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques, administré par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Ce programme découle de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques (LCMHH) voulant que le ministre élabore et mette en œuvre un ou des programmes visant à en restaurer ou à en créer de nouveaux, le tout dans l’optique d’atteindre l’objectif d’aucune perte nette de milieux humides et hydriques (MHH).

Ce sont donc 30 M$ qui seront investis dans de tels projets, et les enveloppes seront réparties par bassin versant et par MRC où ont eu lieu les pertes de ces milieux. Les deux premiers appels à projets sont prévus pour l’automne 2019. Pour plus de détails sur le programme, visitez le site Web du MELCC.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Formation sur les plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE)

Dans le cadre du projet régional de Lutte contre le myriophylle à épis (LCMÀÉ), le Conseil régional de l’environnement des Laurentides offrira prochainement des formations gratuites sur l’identification des plantes aquatiques lors desquelles vous serez initiés au protocole de détection des plantes aquatiques exotiques envahissantes.

Pour vous inscrire, c’est ici!

Festival de pêche urbaine

Jusqu’au 15 septembre prochain, nous vous invitons à participer au Festival de pêche urbaine organisé par la Fondation de l’eau rivière du Nord. Le calendrier des activités se trouve sur le site Web de l’événement.