BULLETIN NO 11 |OCTOBRE 2017

LES NOUVEAUTÉS D'ABRINORD

DES CHANGEMENTS DANS L'ÉQUIPE D'ABRINORD

Abrinord souhaite la bienvenue à Aurélie Charpentier, nouvelle agente de projets depuis le mois de juillet.

Aurélie a plusieurs passions dans la vie, dont l'environnement et l'éducation. Amoureuse de la nature, elle apprécie le ski de fond, le kayak et la baignade, en plus de vouer un amour inconditionnel au Saint-Laurent et à ses baleines.

 

Nous voulons également souligner le départ de Cloée La Rocque, qui occupait le poste d'adjointe administrative.

Cloée apportait un soutien important afin d'assurer le bon déroulement de plusieurs projets. Nous la remercions pour la gaieté qu'elle répandait dans le bureau de même que pour son souci du travail efficace et bien fait.

 

 

QUELLE PLACE POUR L'EAU DANS LES PROGRAMMES ÉLECTORAUX ?

Par le biais d’un communiqué de presse, Abrinord invite les candidats municipaux se présentant aux élections du 5 novembre prochain à mettre la gestion intégrée de l’eau en évidence lors de la campagne électorale. L’eau étant une richesse collective vitale pour tous, il est primordial qu’elle fasse partie des engagements municipaux de l’automne. Nous vous invitons à lire le communiqué de presse et à inciter vos candidats à parler d’eau abondamment!

LA RIVIÈRE SAINT-ANTOINE AURA AUSSI SON PLAN D'ACTION DE COURS D'EAU

Abrinord est fier de vous annoncer qu'un deuxième tributaire de la rivière du Nord, la rivière Saint-Antoine, aura prochainement son plan d'action de cours d'eau. En effet, de nombreux acteurs présents dans le bassin versant de la rivière Saint-Antoine, d'une superficie de 31 km2, se réuniront sous peu afin de former une table de travail et de discuter des enjeux prioritaires du territoire. Il s'agit d'un territoire à vocations multiples, si bien que les acteurs qui participeront à l'exercice de concertation proviennent de secteurs diversifiés, mais qui ont tous en commun de vouloir participer à la protection de la rivière Saint-Antoine. Les avancées de ce projet  se trouvent  sur le site Web d'Abrinord

DES NOUVEAUTÉS SUR MONSOL.CA

Les agriculteurs des Laurentides sont très actifs quant à la protection des sols et de l’eau. Cette année, ils sont cinq à participer au projet élaboré par Abrinord en collaboration avec le MAPAQ-Laurentides. Afin de connaitre les producteurs participants de même que les pratiques qu’ils ont adoptées, visitez MONSOL.ca. Ne manquez pas, dans la section « vidéos », les capsules dans lesquelles les producteurs parlent de leur expérience. MONSOL.ca est également actif sur Facebook, hâtez-vous d’aller aimer la page!

ON PASSE À L'ACTION POUR LA RIVIÈRE À SIMON

Un plan d'action comprenant 15 actions prioritaires a été réalisé de façon concertée grâce à la collaboration d'un comité de travail réunissant une dizaine de partenaires des secteurs municipal, communautaire et économique du bassin versant de la rivière à Simon. Grâce à la contribution financière du Fonds de développement des territoires de la MRC des Pays-d'en-Haut, Abrinord pourra coordonner la mise en oeuvre d'actions prioritaires jusqu'en mars 2019. Pour en savoir plus, consultez le récit géographique.

D'AUTRES NOUVELLES

LA RIVIÈRE DU NORD EN PHOTOS

En plus d’être essentielle à l’approvisionnement en eau potable d’une importante portion de la population, la rivière du Nord est également un joyau pour les Laurentides. Consultez le photo-reportage de Jordan Dupuis  ici.

UN PARTENAIRE TRÈS ACTIF

Partenaire très actif d’Abrinord, Ruisseau Jackson:aire naturelle protégée a tenu un événement sur la qualité de l’eau et la conservation le 30 septembre. RJANP est une initiative citoyenne de Morin-Heights. Consultez le site Web et la page Facebook de RJANP!

MILIEUX HUMIDES ET HYDRIQUES

Le projet de loi 132: Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques a été sanctionné le 16 juin 2017. La Loi met de l'avant la gestion de l'eau par bassin versant et le principe d'aucune perte nette.  Lisez la suite. 

RÉGLEMENTATION : HYDROCARBURES

Le Gouvernement du Québec a publié quatre projets de règlement. Un de ces règlements inquiète  les OBV; celui ouvrant la voie à l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans les lacs et les cours d’eau. Pour lire le communiqué du ROBVQ, cliquez ici.