Par où commencer
la réflexion sur la relance?

L'équipe du Consortium propose des outils pour les entreprises collectives en pleine introspection.

  • Diagnostic 360

L'objectif de cet outil est de permettre aux dirigeants et aux employés d'entreprises collectives de porter un regard sur les forces de même que sur les éléments sur lesquels il faut mettre l'accent, afin d'assurer la poursuite optimale des activités. L’autodiagnostic est réparti en six (6) thèmes, soit : l’organisation, les ressources humaines, les opérations, la communication et le marketing, la vie associative, les finances et la comptabilité.

  • Diagnostic RELANCE 360 (dr360)

Le dr360 est semblable au sondage d’autodiagnostic. Cependant, il a été adapté afin de permettre aux entreprises collectives d'analyser les impacts de la pandémie sur l'ensemble de leurs fonctions. En offrant une vue globale sur l'état de l'organisation, cet exercice facilite la prise de décision concernant la relance des activités. Il permet de mieux identifier les opportunités de développement et d'anticiper les transformations nécessaires.

  • Diagnostic Partenaires

Cet outil permet de sonder les divers partenaires œuvrant auprès des entreprises d’économie sociale, afin d’obtenir leur opinion et leur perception de ces dernières. Ce type de sondage est souvent utilisé en complément de l’autodiagnostic ou du diagnostic et aussi, en vue de réaliser une planification stratégique.

Consulter la liste des services

CHRONIQUE D'EXPERT

3 conseils pour adapter sa présence sur les réseaux sociaux

Un des impacts de la crise sanitaire est sans doute une transformation accélérée de nos habitudes numériques de travail ou de consommation. Alors que certains y voient une opportunité d’utiliser davantage ces technologies, il faut se rappeler que leur utilisation doit être planifiée et réfléchie pour communiquer le bon message.

Le Consortium partage son expertise

CHRONIQUE D'EXPERT

Les questions à se poser pour réussir son étude de marché

La COVID-19 a bouleversé les habitudes. Il peut être utile de mettre à jour son étude de marché.

Le Consortium partage son expertise

À SURVEILLER

Résultats des consultations du Chantier de l'économie sociale

Afin d’inscrire l’économie sociale au cœur de la relance économique, le Chantier a consulté de nombreux partenaires et acteurs pour recueillir des propositions, des pistes de réflexion, des initiatives ; bref, tout ce qui participe à un élan de changement de logique économique.

Si vous ne la surveillez pas déjà, nous vous conseillons de suivre la page Web Osons la relance... pour connaître les résultats de cette réflexion collective.

Accéder à la page

UNE BONNE NOUVELLE

Une experte du Consortium au conseil d'administration de Coopératives et mutuelles Canada

Nous sommes heureux de vous annoncer que l'assemblée générale de Coopératives et mutuelles Canada a ratifié la candidature de notre directrice des services, Mme Sylvie Naud, au poste d'administratrice.

Convaincue du potentiel de la coopération comme outil de développement de l'être humain, Mme Naud est diplômée en Gestion du développement des coopératives et des collectivités de l’IRECUS (Université de Sherbrooke). Elle possède une solide expérience dans le domaine.

En savoir plus

JOURNÉE INTERNATIONALE DES COOPÉRATIVES

L'action climatique à l'honneur

Le samedi 4 juillet 2020, la Journée internationale des coopératives mettra l'accent sur les actions de ces entreprises dans la lutte contre les changements climatiques.

En savoir plus

JOURNÉE NATIONALE DES PEUPLES AUTOCHTONES

Souligner la contribution des organisations autochtones

Ce dimanche 21 juin, était célébrée la Journée nationale des peuples autochtones.

Le Consortium tient à souligner la contribution des organisations autochtones, et particulièrement celles de l'économie sociale avec lesquelles nous avons le plaisir de collaborer.

En savoir plus

REGARD SUR

Le Pôle d'économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Membre du Consortium, le Pôle d’économie sociale VHSL souffle cinq bougies cette année. Son coordonnateur, M. Olivier Doyle, joint sa voix à toutes celles qui appellent à une relance solidaire après la COVID-19.

« Les trois piliers de l’économie, le public, le privé et le collectif, doivent se concerter en vue d’adresser ensemble les nombreux enjeux que la crise de la COVID nous laisse en héritage. La Montérégie est réputée pour être le grenier du Québec. Malgré notre force agricole, il est inconcevable que seuls 30% de nos aliments achetés en épicerie soient produits à une échelle locale. »

Découvrir le Pôle d'économie sociale

POUR VOTRE INFORMATION


24 Juin & 1er Juillet - Bureaux Ordinateurs fermés

En télétravail depuis les débuts de la pandémie,
toute l'équipe du Consortium vous souhaite de bonnes fêtes nationales!