J’en fais appel à votre engagement en santé. Soigner, accompagner, aider sont des actions au cœur de notre travail auprès de nos usagers et de nos résidents. Le travail qui est accompli dans les milieux de vie actuellement atteints de la COVID-19 et dans les zones rouges de nos installations fait une réelle différence.
Chaque fois que vous acceptez d’effectuer un quart de travail dans un de ces milieux où les besoins sont les plus grands, vous permettez à d’autres qui y sont déployés de prendre à leur tour un peu de repos pendant que d’autres assurent les soins et services. C’est de cette façon que nous pouvons tous nous partager la tâche et que le mot collaboration trouve tout son sens.
Il est aussi essentiel de nous rappeler au bénéfice de qui nous faisons notre travail jour après jour. Avec humanité, nous prenons soin de Roland, Mireille, Jacques et Denise qui pourraient être vos amis, vos parents, grands-parents, oncles ou tantes. Ils ont besoin de vos soins au même titre que tous les autres usagers de nos services.
Nos résidents et usagers vivent avec les mêmes craintes que nous pouvons avoir face à ce virus, si non plus grandes encore puisqu’ils se savent souvent vulnérables pour faire face à la maladie. C’est par notre présence et nos soins que nous faisons la différence pour eux.
Quant à vos inquiétudes d’évoluer dans un milieu contaminé, je tiens à vous rappeler que nous mettons à votre disposition tous les équipements nécessaires pour vous protéger. Par ailleurs, plusieurs mesures de désinfection soutenues des lieux sont en place. Continuez de vous protéger adéquatement et de maintenir une distance de deux mètres avec vos collègues.
Le gouvernement a bien entendu annoncé des primes annoncées pour reconnaître le travail fait dans certains milieux où la COVID-19 est plus présente. Au-delà de ça, je vous demande de penser à nos usagers qui ont tant besoin de nous. La prochaine fois que le téléphone sonnera pour vous déployer dans ces lieux, voyez-y l’occasion de faire la différence pour eux.
Rosemonde Landry, présidente-directrice générale