En bref aujourd'hui, le vendredi 15 mai 2020
 

Bulletin INFO COVID-19
diffusé les lundis, mercredis et vendredis, vers 15 h

Veuillez noter que l'INFO COVID-19
fera relâche ce lundi 18 mai.

Là où votre présence
fait la plus grande différence

En ce moment, plusieurs se retrouvent déplacés de milieux de travail pour aller là où sont les besoins les plus grands. Je comprends qu’actuellement, certains milieux peuvent occasionner un stress plus grand en raison de la présence confirmée de la COVID-19. C’est pourtant là où votre présence peut avoir le plus grand impact.

J’en fais appel à votre engagement en santé. Soigner, accompagner, aider sont des actions au cœur de notre travail auprès de nos usagers et de nos résidents. Le travail qui est accompli dans les milieux de vie actuellement atteints de la COVID-19 et dans les zones rouges de nos installations fait une réelle différence.

Chaque fois que vous acceptez d’effectuer un quart de travail dans un de ces milieux où les besoins sont les plus grands, vous permettez à d’autres qui y sont déployés de prendre à leur tour un peu de repos pendant que d’autres assurent les soins et services. C’est de cette façon que nous pouvons tous nous partager la tâche et que le mot collaboration trouve tout son sens.

Il est aussi essentiel de nous rappeler au bénéfice de qui nous faisons notre travail jour après jour. Avec humanité, nous prenons soin de Roland, Mireille, Jacques et Denise qui pourraient être vos amis, vos parents, grands-parents, oncles ou tantes. Ils ont besoin de vos soins au même titre que tous les autres usagers de nos services.

Nos résidents et usagers vivent avec les mêmes craintes que nous pouvons avoir face à ce virus, si non plus grandes encore puisqu’ils se savent souvent vulnérables pour faire face à la maladie. C’est par notre présence et nos soins que nous faisons la différence pour eux.

Quant à vos inquiétudes d’évoluer dans un milieu contaminé, je tiens à vous rappeler que nous mettons à votre disposition tous les équipements nécessaires pour vous protéger. Par ailleurs, plusieurs mesures de désinfection soutenues des lieux sont en place. Continuez de vous protéger adéquatement et de maintenir une distance de deux mètres avec vos collègues.

Le gouvernement a bien entendu annoncé des primes annoncées pour reconnaître le travail fait dans certains milieux où la COVID-19 est plus présente. Au-delà de ça, je vous demande de penser à nos usagers qui ont tant besoin de nous. La prochaine fois que le téléphone sonnera pour vous déployer dans ces lieux, voyez-y l’occasion de faire la différence pour eux.

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

Remerciements du jour

Préposé(e)s aux bénéficiaires
La journée du 19 mai, soit mardi prochain, a été décrétée journée des préposé(e)s aux bénéficiaires. Je suis quelque peu en avance, mais je tenais absolument à souligner cette date. Aussi, je souligne que la journée des auxiliaires en santé et services sociaux a eu lieu pour sa part le 11 avril dernier. Permettez-moi donc de vous remercier du fond du cœur pour le travail incommensurable que vous accomplissez jour après jour auprès de nos usagers. Votre empathie, votre dévouement sans borne et l’affection sincère que vous leur témoignez représentent pour eux une source de réconfort dont ils ont grandement besoin. Un immense merci d’être là.

Personnel de réadaptation en centres hospitaliers
Merci également au personnel des équipes de réadaptation affectées dans nos hôpitaux. Vous poursuivez votre travail auprès des usagers avec la même détermination et le même souci d’offrir les meilleurs soins et services, je ne peux que vous en féliciter. Ce contexte inhabituel dans lequel nous sommes plongés vous appelle à adapter votre emploi du temps pour soutenir des collègues d’autres secteurs qui ont besoin d’aide. Votre capacité d’adaptation et votre flexibilité sont tout à votre honneur.

Vous faites la différence!

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

Le CHSLD des Patriotes, situé à Saint-Eustache, accueillera 22 usagers nécessitant un niveau de soins alternatif dans une zone tampon tiède. À ce jour, 3 usagers ont été transférés afin de libérer des lits à l'Hôpital de Saint-Jérôme. D'autres admissions sont à prévoir aujourd'hui et dans les prochains jours.

Guillaume Lemay-Thivierge, comédien, est très heureux de vous adresser quelques mots en ce mois de la santé psychologique.

Voir la vidéo

Écoutez le 2e balado du CISSS des Laurentides

Vous avez des questions auxquelles vous aimeriez que le CISSS réponde? Chaque semaine, Martine Folco sera accompagnée d'experts du CISSS pour répondre à VOS questions par l'entremise de petites capsules audio (balados).

 Soumettre une question

Vous pouvez cliquer sur l'icone  « Témoignages au personnel » pour consulter des témoignages qui nous ont été acheminés directement. Bonne lecture!

Des questions?

Divers moyens sont mis à votre disposition afin de répondre à vos questions.

Réponses aux questions les plus fréquentes des employés, en lien avec la COVID-19. Cliquez sur l'icône.

Sur la page d'accueil de l'intranet du CISSS des Laurentides ou en cliquant sur l'icône.

Nous y mettrons à jour les informations nécessaires au travail des équipes du CISSS des Laurentides.

450 432-2777, poste 22683

1 866 963-2777, poste 22683 (sans frais)


Bureau de santé, sécurité et mieux-être,  7 jours  sur  7,  de
8 h à 20 h

Pour des questions en lien avec votre état de santé, des symptômes en lien avec la COVID-19 ou un suivi de test de dépistage


Guichet d'accès rémunération et avantages sociaux, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Pour des questions sur vos conditions de travail en lien avec la COVID-10 (codes horaires, congés, vacances, salaires, etc.)

Il est possible que certaines questions ne puissent être répondues directement par téléphone, un suivi sera alors effectué à l'employé

Trucs et astuces pour notre bien-être en période de pandémie

Consultez nos nouveautés les mardis et jeudis

Pour faire face aux défis de la vie :

            1 866 398-9505