Infolettre n° 375 — 13 mai 2022


Cinq candidatures pour le conseil d'administration de l'UNEQ

Les membres de l’UNEQ ont reçu le 29 mars 2022 un appel de candidatures pour des postes à combler au conseil d’administration de leur Union. La date limite pour le dépôt des candidatures était le 29 avril 2022.

Cinq membres de l'UNEQ ont déposé une candidature :

  • Mathieu Boutin (qui sollicite un nouveau mandat)
  • Marie-Hélène Marcoux
  • Withney St-Onge B.
  • François Tardif
  • Mélissa Verreault (qui sollicite un nouveau mandat)

Puisqu’il y a trois postes en élection au conseil d’administration de l’UNEQ cette année, il y aura un scrutin.

La période de vote se déroulera du 12 mai 2022 à midi au 31 mai 2022 à 17 h. Les membres en règle de l'UNEQ ont reçu le 12 mai une présentation de chaque candidature et un bulletin de vote électronique. Le bulletin de vote leur sera acheminé de nouveau les 20 et 28 mai.

L'UNEQ remercie tous les candidates et candidats pour leur participation à la vie démocratique de leur syndicat professionnel !


Dévoilement des finalistes de la 7e édition du Prix des Horizons imaginaires

C'est à l'occasion d'un spectacle d'improvisation littéraire unique et original à la Grande bibliothèque de BAnQ, dans le cadre du Festival littéraire international Metropolis bleu, le 8 mai dernier, que les finalistes de la 7e édition du Prix des Horizons imaginaires ont été dévoilés :

  • Valide de Chris Bergeron (XYZ)
  • Highlands de Fanie Demeule (Québec Amérique)
  • Une odeur d’avalanche de Charles Quimper (Alto)

À la suite d'une première partie avec l'autrice Mireille Gagné (lauréate du Prix des Horizons imaginaires 2021) et l'auteur Sylvain Neuvel, les trois finalistes étaient conviés à venir lire un extrait de leur oeuvre sur scène. Les comédiennes invitées, Diane Lefrançois et Brigitte Soucy, ainsi que le musicien Yves Morin se sont inspirés des textes pour les prolonger grâce à l'art de l'improvisation.

Dès l'automne, les étudiantes et étudiants du jury intercollégial du prix liront ces trois œuvres finalistes, en débattront puis voteront pour leur favori. Une bourse de 1 000 $ et une sculpture de l'artiste Karl Dupéré-Richer seront remises à la lauréate ou au lauréat.

D'autres photos de l'événement

En savoir plus sur le prix


Formation — Fiscalité de l’artisan et de l’écrivain·e

Le Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ) et l’UNEQ s’associent de nouveau pour offrir une formation pratique sur la fiscalité des artisans ainsi que des écrivaines et écrivains.

Développé et animé par une experte comptable spécialisée sur ces questions, l’atelier en ligne abordera entre autres les notions du statut juridique, des différentes sources de revenus, des dépenses admissibles aux déductions, des taxes, des particularités liées à la pandémie ainsi que les questions de vérification des agences du revenu.

Formatrice : Chantal Shedleur, accréditée par Revenu Québec et Revenu Canada, propriétaire d’un cabinet dont la clientèle se compose d’auteurs et d’autrices, d’artistes visuels et d’artistes de la scène.

Où, quand, combien ?

  • En visioconférence Zoom
  • Jeudi 26 mai et vendredi 27 mai 2022 de 13 h à 16 h
  • Nombre de places disponibles : 10 
  • Coût : 45 $ (51,74 $ avec taxes)

En savoir plus et s'inscrire


Quel avenir pour le droit d'auteur au Canada ?

La Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC, dont l'UNEQ est membre) organise une conférence de deux jours à Ottawa le 31 mai et le 1er juin 2022 sur l’avenir du droit d’auteur au Canada. L’événement se déroulera en partenariat avec l’ALAI Canada, la Faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa et la Chaire Intelligence artificielle responsable à l'échelle mondiale.

Le secteur culturel demande une révision de la Loi sur le droit d’auteur depuis des années. Le 7 avril dernier, dans le budget fédéral, le gouvernement canadien a communiqué son intention de « faire en sorte que la Loi sur le droit d’auteur protège tous les créateurs et tous les titulaires de droits d’auteur », en assurant notamment « la durabilité de l’industrie de l’édition de livres éducatifs, ce qui comprend une rémunération équitable pour les créateurs et les titulaires de droits d’auteur ». Comment cette révision législative peut-elle réorienter le système actuel vers sa mission première qui est d’assurer une protection pour les créateurs et les titulaires de droit d’auteur ?

Le 31 mai, la vice-présidente de l’UNEQ, Mélissa Verreault, participera à un panel intitulé Droit d’auteur et diversité des expressions culturelles.

En savoir plus et s'inscrire


Çà et là dans le monde

De par le monde, des syndicats d'écrivaines et d'écrivains lancent des initiatives qui peuvent nous inspirer ou sont confrontés à des enjeux qui concernent aussi le milieu littéraire québécois. Tour d'horizon de l'actualité récente.

Au Royaume-Uni, la Society of Authors et la Writers' Guild of Great Britain ont récemment publié un rapport sur les mauvaises pratiques d'éditeurs qui font payer les auteurs et autrices pour leurs publications. Intitulé Is it a steal? (Est-ce un vol ?), le rapport est basé sur un sondage mené auprès de 240 auteurs et autrices. Faits saillants : 94 % des répondants et répondantes ont perdu de l'argent ; la perte moyenne était de 1 861 £ (environ 2 900 $), certains ayant déclaré des pertes allant jusqu'à 9 900 £ (plus de 15 600 $). Par titre, un nombre médian de seulement 67 exemplaires ont été vendus ; 59 % des auteurs et autrices ont déclaré que leur livre n'était pas disponible dans les points de vente au détail.


Notre revue de presse du 7 au 13 mai 2022

La semaine a été marquée par plusieurs remises de récompenses et dévoilements de finalistes : les lauréates et lauréats des Prix des libraires, les nominations à l'Ordre des arts et des lettres du Québec, la remise des Prix des Horizons imaginaires, les finalistes des Prix d’excellence de la SODED et du Prix littéraire Trillium. Aussi, le Salon du livre de la Côte-Nord a inauguré sa 38e édition.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Jean-Paul Eid a remporté un Prix des libraires du Québec, dans la catégorie BD québécoise, pour Le petit astronaute (La Pastèque). Ce prix est assorti d’une bourse de 3 000 $ remise par l’Association des libraires du Québec.

Le Conseil Pédagogique Interdisciplinaire du Québec remettra un Mérite d’honneur en éducation à Michel Rabagliati lors d'un événement qui se déroulera le 15 mai au Cabaret Lion d'Or (Montréal).

Sylvie Bérard et Chloé Laduchesse sont finalistes au Prix de Poésie Trillium, respectivement pour À croire que j’aime les failles (Prise de parole) et Exosquelette (Mémoire d’encrier). Créé en 1987 par le gouvernement de l'Ontario, le Prix littéraire Trillium décerne des bourses de 10 000 $ dans la catégorie poésie.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !