Ouvrir cette infolettre dans votre navigateur.

INFOLETTRE //  8 avril 2015

COMPÉTENCE CULTURE À L'ŒUVRE

RÉUNION PUBLIQUE DES MEMBRES LE 4 MAI À MONTRÉAL ET PAR DIFFUSION EN DIRECT SUR INTERNET

Compétence Culture invite ses membres à une réunion publique le 4 mai au Centre St-Pierre à Montréal à 13h30 et par diffusion en ligne pour présenter les changements de gouvernance envisagés. Une période d’échange avec les membres est prévue concernant le nouveau mode d’élection lors de la 16e Assemblée générale annuelle qui se tiendra le 16 juin 2015 à Montréal. Une assemblée extraordinaire précèdera l’Assemblée générale afin de ratifier les nouveaux Règlements généraux.

QUEL SENS DONNER À L’ADÉQUATION FORMATION-EMPLOI?

Le gouvernement du Québec en fait une priorité pour 2015-2016, au regard des quelque 700 000 recrutements non comblés dans les entreprises, faute de personnes dûment formées et préparées à l’entrée en fonction des métiers visés. Pour le secteur de la culture, cette question pose un horizon à la fois mince et risqué. Peu de nos filières de formations mènent à un emploi salarié, emploi qui serait de surcroît jugé difficile à combler par la voie du recrutement en entreprise parce que les candidats seraient rares.

PLAN CULTUREL NUMÉRIQUE DU QUÉBEC - COMPÉTENCE CULTURE PRÉPARE UN APPEL DE PROJETS

La Mesure 21 du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ) vise la création d’un fonds dédié à la mise à jour des compétences numériques en 2015-2016 et 2016-2017 et les deux mandataires sont le Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ) et Compétence Culture. Pour tous les sous-secteurs complémentaires à l’audiovisuel, le conseil d’administration, réuni le 30 janvier dernier, a recommandé de préparer un appel de projets.

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

 

 

Une participante témoigne :


Je repars de la formation gonflée à bloc.

Cette formation a totalement bouleversé ma manière d’appréhender mon rôle de formateur et les ressources à mobiliser pour vraiment servir l’objectif de formation.

 

DES FORMATEURS MIEUX OUTILLÉS POUR CONCEVOIR UNE FORMATION

Compétence Culture a offert cet hiver une formation de deux jours s’adressant aux experts de contenu du secteur culturel qui agissent occasionnellement à titre de formateur. L’aide financière reçue du volet multirégional d’Emploi-Québec a permis d’offrir la formation à 29 participants provenant de huit régions: Capitale-Nationale, Côte-Nord, Gaspésie et Iles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Laurentides, Laval, Montérégie et Montréal.

100% des répondants recommandent cette formation. 

L’évaluation étant très positive, Compétence Culture prévoit l’offrir à nouveau.

GESTION DE CARRIÈRE ARTISTIQUE EN LIGNE AVEC TUTORAT : INSCRIPTION À LA SESSION D'AUTOMNE 2015 DU 13 AVRIL AU 19 JUIN

La prochaine session de la formation Gestion de carrière en ligne avec tutorat aura lieu à l'automne 2015. La période d'inscription débutera le 13 avril pour se terminer le 19 juin prochain. Pour plus d’information, consulter le site Gestion de carrière artistique.

Dates de la formation : 7 septembre au 18 décembre 2015
Durée : 15 semaines
Coût : 40$ par participant [valeur réelle : 1 300$]

Depuis le début de la formation en mars 2013, 345 personnes provenant de plus de 100 villes et villages du Québec s’y sont inscrites.

Voir le message au bas de l’infolettre pour diffuser l’annonce dans vos réseaux.

PROMOTEURS COLLECTIFS - FDRCMO

LES PROGRAMMES TRANSITOIRES DU FDRCMO

L’annonce a été faite lors de la Foire aux questions du 15 décembre dernier, l'accès au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) est réduit et orienté, depuis le 5 novembre 2014, vers les projets de formation ciblant les travailleurs peu ou pas qualifiés, soit les travailleurs en cheminement vers un premier diplôme ou une première reconnaissance professionnelle dans leur métier. Les surplus cumulés au FDRCMO avaient été largement écoulés grâce à la stratégie Tous pour l’emploi (2013-2016).

TRANSFERT INTERGÉNÉRATIONNEL ET TOURNÉE DE STAGES RÉGIONAUX POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA DANSE JAZZ DANS LE SECTEUR LOISIR

Le Réseau d’enseignement de la danse (RED) a obtenu une subvention du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) pour la réalisation du projet Transfert intergénérationnel des compétences pour une relève d’enseignants de la danse jazz au secteur loisir.

Ce projet vise le perfectionnement de 52 professeurs salariés des écoles de loisir dans sept régions du Québec, soit Montréal, Capitale-Nationale, Abitibi-Témiscamingue, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Laurentides et Côte-Nord.

ICI ET LÀ

L’infolettre diffuse des exemples de collaboration pertinents par rapport à la mission de développer les compétences et faire circuler l’information stratégique sur le marché du travail du secteur culturel, même si ces actions n'ont pas été financées par l’entremise de Compétence Culture.

QUATRE RAPPORTS DE HILL STRATÉGIES RECHERCHE QUI INTÉRESSENT COMPÉTENCE CULTURE

Quatre rapports publiés en février 2015 par Hill Stratégies Recherche dans le numéro intitulé Situation des artistes/Éducation artistique proposent des observations sur divers aspects de la formation et de la situation professionnelle des artistes au Québec, en Australie et aux États-Unis.

Ces rapports concernent des questions directement reliées aux mandats de Compétence Culture, soit la double vie professionnelle, la formation (diplômation) et la gestion de carrière artistique (GCA).

MENTORAT DE GESTION CULTURELLE - PROCHAINE DATE D’INSCRIPTION LE 1er MAI

La prochaine date limite d’inscription approche. Si vous avez trois ans d’expérience de gestion au sein d’un organisme culturel et souhaitez bénéficier du programme, il suffit de se rendre sur le site des HEC et de remplir une fiche d’inscription avant le 1er mai 2015.

Si vous avez plus de dix ans d’expérience, vous pouvez soumettre votre candidature comme mentor en remplissant une fiche d’inscription dans les mêmes délais.

Voir le message au bas de l’infolettre pour diffuser l’annonce dans vos réseaux.

LE FRANÇAIS EN SCÈNE

Compétence Culture est fier de rappeler qu’il a reçu l’attestation de conformité à la Charte de la langue française en 2012 et que les nombreux outils du monde du travail alimentent le portail des ressources linguistiques, comme le lexique des arts et de la culture qui regroupe près de 1 000 termes provenant de neuf domaines artistiques.

Le Français en scène, une initiative de Culture Montréal, invite les organisations artistiques et culturelles à agir pour promouvoir l’usage du français comme langue commune au cœur de la vie publique de la métropole culturelle. Cette démarche s’inscrit dans la Stratégie commune d’intervention pour le Grand Montréal.

PROGRAMME COURT EN GESTION DE PROJETS CRÉATIFS DE LA TÉLUQ

La TÉLUQ offre un programme court de deuxième cycle en gestion de projets créatifs. Trois cours seront offerts à l’été 2015 : Leadership et travail en équipe, Gestion des carrières créatives et Gestion, territoire et créativité.

La nouvelle est confirmée, les informations seront disponibles sous peu sur le site Web de la TÉLUQ. Les inscription en ligne ou par la poste se font jusqu’au 31 juillet 2015.

RENCONTRE ANNUELLE DES MEMBRES

Cette année Compétence Culture convie ses membres à Montréal, au Centre St-Pierre, les 15 et 16 juin.

MERCI DE RELAYER CES INFORMATIONS À VOS MEMBRES

FORMATION : GESTION DE CARRIÈRE EN LIGNE


La formation en ligne Gestion de carrière artistique, développée par Espaces Autonomes, s’adresse aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines. Il y aura trois sessions en 2014-2015.

Une formation en ligne développée par le CRHSC est également disponible en anglais.

EN SAVOIR PLUS

MENTORAT DE GESTION CULTURELLE


Le programme Mentorat culturel, coordonné par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, offre aux gestionnaires du secteur des arts et de la culture la possibilité de bénéficier d’un transfert d’expérience grâce à l’accompagnement d’un mentor.

EN SAVOIR PLUS

TRANSITION DE CARRIÈRE


Les travailleurs autonomes ou intermittents du milieu culturel, plongés dans une remise en question sur le plan professionnel, peuvent faire un bilan de compétences.

Le service est disponible dans plusieurs régions du Québec.

EN SAVOIR PLUS

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du
Comité sectoriel de main-d'œuvre de la culture.