Infolettre n° 372 — 22 avril 2022


La ligue d'improvisation littéraire s'empare du Prix des Horizons imaginaires

À l’occasion du dévoilement des œuvres finalistes de la 7e édition du Prix des Horizons imaginaires, la Fondation Lire pour réussir et le Festival littéraire international Metropolis bleu vous convient à un spectacle étonnant qui mêle les littératures de l’imaginaire à l’improvisation théâtrale !

L'écrivaine Mireille Gagné, lauréate du Prix des Horizons imaginaires 2021, et l’écrivain Sylvain Neuvel liront sur scène des extraits de leurs œuvres. Trois comédiens (Réal Bossé, Diane Lefrançois, Brigitte Soucy) et un musicien (Yves Morin) s’en inspireront, joueront avec leur style et leurs mots pour livrer leur improvisation.

Suivra le dévoilement des trois titres finalistes (qui seront lus par le jury étudiant à l’automne 2022), matière à improvisation pour la suite du spectacle.

Un moment privilégié avec des artistes virtuoses des mots et de la langue !

Une coproduction de la Fondation Lire pour réussir et de l’UNEQ, avec le soutien financier du Conseil des arts du Canada. Animation et direction artistique : Laurent Dubois.

  •  : à l'auditorium de la Grande Bibliothèque (475, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, H2L 5C4)
  • Quand : dimanche 8 mai 2022 à 15 h
  • Coût : 10 $

L'événement Facebook

La billeterie du Festival


Rencontrez les favoris des Rendez-vous du premier roman

Des événements au programme du Festival littéraire international Metropolis bleu mettront à l’honneur la lauréate et le lauréat des Rendez-vous du premier roman, Myriam Vincent (Furie, Poètes de brousse) et Dimitri Rouchon-Borie (Le Démon de la Colline aux Loups, Le Tripode). 

À Montréal et en ligne

Trois rencontres seront organisées à Montréal et en ligne, dont l'une en compagnie des deux finalistes de la sélection québécoise, Astrid Aprahamian et Chris Bergeron :

  • Le bien, le mal, premier romans, plongée dans l’abîme, le dimanche 1er mai à 19 h, en ligne). Conversation avec Myriam Vincent et Dimitri Rouchon-Borie, enregistrée et diffusée sur les pages Facebook des Rendez-vous du premier roman, du Festival littéraire international Metropolis bleu et du Festival du premier roman de Chambéry. Animation : Marie-Andrée Lamontagne. (L'événement Facebook.)
  • Rencontrez les autrices québécoises coups de cœur des clubs le jeudi 5 mai, 17 h, à la Librairie Gallimard (3700, boul. Saint-Laurent, Montréal). Dialogue entre les trois primo-romancières Astrid Aprahamian, Chris Bergeron et Myriam Vincent, qui ont séduit les lecteurs des clubs de lecture des Rendez-vous du premier roman. Animation : Éric Simard. (L'événement Facebook.)
  • Table ronde «  Violence physique et romans : comment l’écrire ? » , le dimanche 8 mai, 12 h, à l'Hôtel 10 (10, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, salle St-Laurent). Quatre romanciers, deux qui ont fait des débuts remarqués et deux chevronnés, discutent du pouvoir des mots confrontés au réel. Avec Myriam Vincent, Dimitri Rouchon-Borie, Juan Gabriel Vásquez et Perrine Leblanc. Animation : Guillaume Asselin. Billets au coût de 7 $ à réserver sur le site web de Métropolis bleu. (Pour l'événement Facebook, cliquez ici.)

En Mauricie

  • Les bibliothèques de Shawinigan recevront Myriam Vincent pour une discussion à la Salle Multi Location (3980, 105e avenue, Shawinigan), le vendredi 6 mai à 15 h. Animation : Audrey Martel, libraire à la Librairie L'Exèdre de Trois-Rivières. (L'événement Facebook.)

En Outaouais

  • Le jeudi 9 juin, à 19 h, ce sera au tour de la librairie Bouquinart de recevoir Myriam Vincent (110, rue Principale, Unité 1, Gatineau).

En Estrie

  • Myriam Vincent se rendra à la Maison bleue du Parc du Domaine-Howard (151, rue de l'Ontario, Sherbrooke) le dimanche 12 juin à 11 h pour rencontrer les lectrices et lecteurs. Un événement organisé par l'Association des auteures et auteurs de l'Estrie.

Des rencontres s'ajouteront prochainement dans d'autres régions !

Tous ces événements bénéficient du soutien de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

En savoir plus


Bourses coordonnées par l'UNEQ : jusqu'au 29 avril pour poser votre candidature

Membres et non-membres de l'UNEQ, vous avez jusqu'au 29 avril 2022 pour présenter votre candidature à l'une ou l'autre des bourses littéraires coordonnées par l'UNEQ. Les lauréates et lauréats de ces concours recevront un montant de 3 000 $.

⇒ La bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture est remise une fois l’an pour un projet d’écriture en cours d’achèvement. À noter, le concours est réservé aux membres de l'UNEQ et dédié à la fiction, peu importe le genre : roman, nouvelle, poésie, bande dessinée, etc.

⇒ La bourse Charles-Gagnon est un concours ouvert aux écrivaines et écrivains du Québec (membres ou non de l'UNEQ) qui ont amorcé un projet d'écriture dans deux genres particuliers : l'essai et l'ouvrage à caractère historique (monographie, biographie).

⇒ La bourse Jean-Marie-Poupart a lancé son second appel de candidatures. Cette bourse d'exploration est destinée aux écrivaines et écrivains québécois (membres ou non de l'UNEQ) ayant publié au moins deux titres chez un éditeur agréé ou reconnu et qui veulent aborder un nouveau genre littéraire, hors de leur pratique artistique habituelle.

Tous les détails sur le site web de l'UNEQ.


Çà et là dans le monde

De par le monde, des syndicats d'écrivaines et d'écrivains lancent des initiatives qui peuvent nous inspirer ou sont confrontés à des enjeux qui concernent aussi le milieu littéraire québécois. Tour d'horizon de l'actualité récente.

En France, la ministre de la Culture avait confié au printemps 2021 une mission à un professeur de droit de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pierre Sirinelli : réaliser une médiation entre les auteurs et autrices et les maisons d'édition « sur l’équilibre de la relation contractuelle ». Cette médiation a échoué, mais qu'à cela ne tienne, la ministre de la Culture a récemment demandé à Pierre Sirinelli de reprendre du service sur plusieurs enjeux, notamment les conditions de rémunération des auteurs et autrices. La Société des gens de lettres et l'Association des traducteurs littéraires de France « se félicitent de cette décision politique courageuse ».

Aux États-Unis, The Authors Guild a créé un club de lecture de livres interdits pour mettre en valeur des œuvres récemment proscrites par des districts scolaires ou des États. Un mouvement de censure sans précédent dans l'histoire récente de ce pays, qui a débuté vers la mi-2021, s'en prend notamment à des ouvrages d'éducation sexuelle et à des romans sur des thématiques raciales ou LGBTQ.


Notre revue de presse du 16 au 22 avril 2022

Les événements littéraires grand public ne manqueront pas au Québec en mai prochain : le Festival littéraire international Metropolis bleu, le Mois de la poésie, le Festival BD de Montréal, le Salon du livre de la Côte-Nord, le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue et CANICHES, un nouveau festival en arts littéraires à Québec.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en partenariat avec Culture Centre-du-Québec, a décerné le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Centre-du-Québec à Maureen Martineau. Ce prix est assorti d’un montant de 10 000 $.

Éric Mathieu a remporté un Prix Champlain (assorti d'une bourse de 3 000 $) dans la catégorie jeunesse pour Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille (L’interligne). Ce prix est décerné par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens.

Noémie Pomerleau-Cloutier est récompensée du Prix littéraire Myriam-Caron 2022, assorti d'une bourse de 1 000 $, pour son recueil de poésie La patience du Lichen (La Peuplade). La remise du prix aura lieu le 14 mai au Salon du livre de la Côte-Nord.

Michel Jean a reçu l'un des prix annuels du Club des irrésistibles des bibliothèques de Montréal pour son roman Kukum (Libre Expression).

Julie Bosman est l'une des cinq finalistes au Prix de la nouvelle Radio-Canada 2022 pour Une main tendue dans le parking du Husky à Prince George. La gagnante ou le gagnant, dont le nom sera connu le 28 avril, remportera une résidence d'écriture de deux semaines au Centre des arts de Banff, en Alberta, et une bourse de 6 000 $ offerte par le Conseil des arts du Canada.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !