Infolettre février 2019


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Vous serez convoqué le 14 mars prochain à venir participer à l'assemblée générale annuelle.

Lors de cette assemblée, seuls les points suivants inscrits à l’ordre du jour sont discutés :

  • présentation et adoption du rapport financier ;
  • présentation du rapport du comité de surveillance et sa recommandation ;
  • présentation et proposition de la prévision budgétaire ;
  • élections.

Le bilan financier et la prévision budgétaire sont remis aux membres séance tenante.

Lors du processus d’élections, comme prévu à l'article 51 de la nouvelle version des statuts et règlements, tout membre peut poser sa candidature de la façon suivante :

  • se procurer un bulletin de mise en candidature auprès de la personne secrétaire générale;
  • toute mise en candidature doit être appuyée par un membre du Syndicat, autre que la personne qui pose sa candidature;
  • le bulletin de mise en candidature, dûment rempli, doit être remis à la personne secrétaire générale selon les délais indiqués dans le communiqué déclenchant le processus d’élections;
  • les membres du Syndicat seront informés des mises en candidature au moment de la convocation de l’assemblée générale annuelle où se tiennent les élections.
  • Un membre absent peut poser sa candidature à tout poste de personne officière, à la condition de remettre une procuration dûment signée à la personne secrétaire générale dans les délais prescrits.

    Seules les candidatures soumises dans les délais prescrits seront considérées, soit du 25 février au 8 mars.

Bienvenue !


Consultations sur l'avenir du magasin scolaire

Le départ "inattendu" de l'agente d'administration du magasin scolaire en décembre dernier aurait déclenché au conseil de direction une réflexion sur l’avenir du magasin. En effet, un comité composé de cadres, de représentants de chaque syndicat et de l’association étudiante se réunira pour discuter de la pérennité du magasin scolaire et de la façon d’améliorer son offre de service.

Des indices nous laissent croire que les emplois de nos camarades du magasin sont en danger au profit d’intérêts privés.

Soyez assuré.e.s que nous suivrons ce dossier de près.

Solidarité!


La direction semble en mode consultation ces derniers mois; réaménagement de la bibliothèque et espace de vie au 7e étage, évaluation du plan stratégique...

Nous espérons que la voix du personnel de soutien ne soit pas juste entendue, mais qu’elle soit prise en considération.


N'oubliez pas que l'affichage des postes vacants ou en remplacements se fait le jeudi!

Pour le personnel de soutien, les postes vacants et les remplacements sont affichés  simultanément à l’interne et à l’externe par le biais de la page « Emplois disponibles » pour une durée variant de cinq à dix jours. Ils sont ensuite retirés. Les emplois sont attribués en conformité avec l’ordre de priorité d’engagement, selon les modalités prévues dans les conventions collectives. Des candidatures externes peuvent être considérées si aucune candidature interne n’est retenue.

Source: site Internet du CVM


Dîner-causerie le 20 février de 12h à 13 h qui portera sur la relativité salariale.

Vous êtes invités à venir revoir M. Jérémy Gagnon, conseiller syndical à la CSN, qui donnera cette fois-ci des informations sur la relativité salariale.

Pour vous préparer cette rencontre, le secteur public CSN met à votre disposition un simulateur qui vous permettra d'estimer votre taux et votre échelle salariale au 2 avril 2019 selon la nouvelle structure issue des relativités salariales : Informations sur la relativité salariale et simulateur . Quelques ordinateurs seront sur place si vous souhaitez faire l’exercice en compagnie de Jérémy.

QUAND : mercredi 20 février 2019 de 12h à 13h

: au local A4.82a

Un dîner (boîte à lunch) commandé chez Cuisine-Atout sera offert à ceux·celles ayant confirmé leur présence avant le 13 février.

* L’événement sera ouvert aux employé·e·s de soutien n’ayant pas confirmé leur présence. Par contre, le dîner ne sera pas fourni.

Cuisine-Atout est une entreprise d’insertion socioprofessionnelle fondée par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO) et implantée dans le sud-ouest de Montréal depuis 1995. Cuisine-Atout Entreprise d’Insertion est un organisme de bienfaisance qui fait ses débuts en proposant un programme d’activités d’alphabétisation.


CONNAISSEZ-VOUS...


Les gens du CCSI?

Le CCSI de l’ouest ou centre collégial de soutien à l’intégration de l’ouest est responsable de soutenir les services d’aide aux étudiant·e·s en situation de handicap dans les cégeps de la région ouest du Québec et de soutenir le personnel qui travaille dans les services d’aide. Le CCSI est également responsable du service d’interprétation, des médias substituts et de la gestion du parc mobile. Il y a quelques années, ces rôles étaient confiés au Saide du Cégep du Vieux Montréal. Aujourd’hui, ces deux services sont des entités bien distinctes.

Marian Tudor Crisan

Appelez-le Tudor ou Ted !

Il est technicien en travaux pratiques au CCSI. Ses principales tâches sont de gérer pour tous les cégeps du Québec, les médias substituts pour les étudiants ayant une déficience visuelle, de gérer le Parc Mobile d’équipement adapté et d'être en soutien technique pour la téléinterprétation et les visioconférences du CCSI.

Une de ses principales qualités est la fiabilité. Il aime la ville pour faire la découverte de nouveaux restaurants.

Il aime les sushis, Instagram, la cuisine japonaise et la cuisine italienne, le cinéma, le soccer et aussi voyager.

Son grand bonheur, encore cette année, sera l’arrivée du printemps!

Marie-Claude Gagné

Ses tâches au CCSI sont liées à la gestion administrative du personnel interprète en langue des signes des secteurs francophone et anglophone. Elle assure aussi les suivis relatifs aux diverses autres opérations du service.

Elle se dit curieuse car tout l’intéresse! Une nouvelle recette (faire un gâteau au chocolat sans sucre avec des aubergines, hum… intéressant!), la musique (la Nuit des Chœurs au festival de Bach avec ses amis passionnés de musique classique ou encore Jack Johnson, pourquoi pas!), un nouveau patron de tricot (comment ça « pour tricoteuse experte », pfff, elle l’essaie!), de nouveaux endroits (toujours partante pour essayer un nouveau petit resto de nouilles avec un collègue, ou pourquoi ne pas traverser l’Angleterre d’est en ouest le long du mur d’Hadrien cet été - allez, 120 km à pied dans la belle campagne, ça se fait tout seul!). Et Il paraît qu'elle utilise trop de parenthèses (?!).

Pas assez directe, trop de détour, voire même ratoureuse?? Bref, parfois un peu trop ombrageuse à son goût!

Ses plaisirs coupables : Les séries télés. Juste pas capable d’arrêter!

Roméo Pilon

Il est agent de soutien administratif, classe principale au CCSI. Sa tâche principale est la répartition du personnel interprète dans tous les cégeps de l’est du Québec et dans les universités avec lesquelles le collège a un protocole d’entente.

Un trait de sa personnalité qu'il aime est de réussir à passer par-dessus les traits de sa personnalité qu'il aime moins comme par exemple sa grande timidité!

Amoureux des Îles-de-la-Madeleine, de la pizza, des plantes, des mots, de la mortadelle aux pistaches, des calmars frits…

Ses intérêts du moment sont les affaires syndicales, l’horticulture, son chum, OsKar et Olive, la tarte aux pacanes et le bonheur… pendant de nombreuses années encore!

Pour lui le bonheur est dans le moment présent, même si parfois c'est heureux et parfois c'est malheureux.

Un de ses très bons coups est celui d’avoir commencé à militer au SEECVM. Ça lui permet de côtoyer des camarades extraordinaires. Ça l’a mené jusqu’à la présidence du syndicat, ce qu'il n'aurait jamais pensé, mais il aime beaucoup! Il nous remercie de garder le (ou notre) syndicat vivant et impliqué dans son milieu.

Elle voit la beauté en premier, autant celle des gens que celle des situations. Toujours le potentiel de beau et de bon en premier, on a toujours le temps pour la critique après!

Elle pratique le tai-chi depuis plus de 20 ans. C'est intéressant de continuer d'apprendre et d'approfondir en pratiquant les mêmes 108 mouvements depuis toutes ces années!

Un petit bonheur : les mots-croisés et un café le matin en pyjama. Et un grand bonheur : VOYAGER!


SAVIEZ-VOUS ?


Que vous avez droit à cinq jours de congé si vous vous mariez?

En cette période de Saint-Valentin, il est bon de savoir que si vous faites la grande demande à l'être cher, vous avez droit à un congé sans perte de traitement de cinq (5)!

Vive l'amour!💖

Article 7-10.00 - Congés spéciaux

7-10.01

La personne salariée, sauf si elle reçoit des prestations d'assurance traitement ou bénéficie déjà d'un congé à un autre titre, à l’exception des modalités prévues au troisième (3e) alinéa de la clause 7-6.03, a droit à un congé sans perte de traitement dans les cas suivants :

a) son mariage ou son union civile : cinq (5) jours ouvrables consécutifs y compris le jour du mariage ou de l’union civile; après entente avec le Collège, la personne salariée peut prendre deux (2) semaines additionnelles en congé sans traitement;

b) le mariage ou l’union civile de ses père, mère, fils, fille, frère ou sœur : le jour du mariage ou de l’union civile;

7-10.03

Dans tous les cas, la personne salariée doit prévenir sa ou son supérieur immédiat. Elle doit également produire, à la demande de sa ou de son supérieur immédiat et dans la mesure du possible, la preuve ou l'attestation de ces faits. Dans le présent article, les mots « journées de congé » signifient une pleine période de vingt-quatre (24) heures.

Parcourez l'article complet (7-10.00) de la convention collective qui traite de ce sujet.

 


Que nous sommes abonnés à l'APOP?

L’APOP est une entreprise d’économie sociale (OBNL) fondée en 1982. Elle œuvre dans le domaine de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et des communications en enseignement et en apprentissage et dans la vie citoyenne.

L’adhésion et la participation de ses membres se fondent sur leur intérêt pour la pédagogie et l’utilisation des outils numériques orientée sur une approche d’utilisation responsable.

Sa mission vise à :

  • contribuer à l’avancement de l’éducation en offrant des activités de perfectionnement et d’animation portant sur différentes applications technologiques aux personnels enseignant, technique, professionnel et administratif des établissements du Québec, ainsi qu’à tous les organismes et corporations publics ou privés ainsi qu’aux individus;
  • répondre aux besoins d’échange, de formation et d’information en lien avec l’utilisation des technologies à l’enseignement et à l’apprentissage au collégial et dans le réseau de l’éducation;
  • regrouper les personnels enseignant, professionnel, de soutien et administratif, ainsi que tous les groupes d’intervenants s’intéressant au développement, à l’intégration démocratique et citoyenne du numérique;
  • favoriser la circulation ouverte et sociale de l’information portant sur l’utilisation des outils technologiques dans la vie courante en adoptant une approche d’entraide et de partenariat favorable au déploiement de la littératie numérique et de la culture technologique dans la communauté.

CAPSULE SANTÉ, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT


ÉPI ?

Selon les modalités définies entre l'employeur et les travailleurs·euses, l'employeur à l'obligation de fournir les équipements de protection individuelle (ÉPI) gratuitement ainsi que la formation portant sur les différents types risques. Il doit s'assurer que les travailleurs·euses utilisent les ÉPI appropriés.

Le·la travailleur·euse quant à lui·elle, a l'obligation de porter les ÉPI appropriés à la tâche à accomplir.

Parmi les ÉPI, on compte les masques N95 et les autres masques du même type, les lunettes de sécurité, les gants, les tabliers de plomb et les chaussures de sécurité.

La santé et la sécurité au travail, une priorité en tout temps!


DE PLUS...


Le mouvement Debout pour l’école, un groupe citoyen en appui à l’école publique réclamant entre autres de meilleures conditions pour toutes les catégories de personnel des écoles primaires et secondaires du Québec, lance une pétition pour faire avancer ses revendications.

Le Conseil central du Montréal métropolitain l’appuie dans cette démarche, et s’est engagé à diffuser la pétition auprès de toutes celles et ceux qui pourraient être intéressé·e·s à y ajouter leur nom.

Le lien vers la pétition est le suivant : https://ecole.ca.edu/petition/

Nous vous invitons à la signer! Vous trouverez également sur le site web plus d’information sur le groupe et ses revendications. N’hésitez pas à partager le lien à votre tour. L’objectif de Debout vers l’école est ambitieux : recueillir 100 000 signataires d’ici avril 2019!

 


 


FORUM CSN LE 26 ET 27 FÉVRIER 2019

ENJEUX ET DÉFIS POUR LE MOUVEMENT SYNDICAL


THÈME DU 8 MARS 2019

LE RESPECT, ÇA SE MANIFESTE!


Notre source principale d'informations est le site Internet de la CSN et celui du Conseil central du Montréal métropolitain.