Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Infolettre du 14 mai 2020

 

ACTUALITÉS

Santé mentale des professionnels et intervenants du Réseau…
Des ordres professionnels lancent un cri d’alarme

Montréal, 11 mai 2020 — S’adressant par lettre au premier ministre du Québec, François Legault, et à la ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Danielle McCann, les présidentes et présidents de 10 ordres professionnels* ont lancé un cri d’alarme bien senti à propos des effets de la crise sanitaire sur la santé mentale de leurs membres ainsi que sur l’ensemble du personnel qui œuvre dans le Réseau de la santé et des services sociaux.

*Collège des médecins, Ordre des conseillers et conseillères d’orientation, Ordre des ergothérapeutes, Ordre des infirmiers et infirmières, Ordre des orthophonistes et audiologistes, Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices, Ordre professionnel des criminologues, Ordre professionnel des sexologues du Québec, Ordre des psychologues, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux.

Lire la lettre


 

Vous avez jusqu’au 1er juin pour procéder au
Renouvellement de votre inscription au tableau de l’Ordre

Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 1er juin pour acquitter les frais annuels de votre cotisation et ainsi renouveler votre inscription au tableau de l’Ordre. Si vous avez déjà payé et si vous n’avez pas l’intention de renouveler votre cotisation pour l’année 2020-2021, veuillez ignorer cet avis.

Cette année encore, il y aura des conséquences advenant un dépassement des délais. Parmi celles-ci, notons les frais de réinscription de 189,71 $ (taxes incluses), en sus de la cotisation annuelle, payables lors d’un renouvellement hors délais.

Par ailleurs, le Conseil d’administration doit procéder à la radiation des membres qui font défaut de payer leur cotisation au plus tard à la date de la fermeture de la période de renouvellement, soit le 1er juin (art. 85.3 du Code des professions). De plus, l’Ordre avise l’employeur, ce qui peut avoir des répercussions majeures si celui-ci exige l’appartenance à l’Ordre. À cet effet, notez qu’il faut compter un délai d’environ 2 semaines pour que nous procédions à une réinscription au tableau.

Soutien technique
​​​​​​Pour toute question en lien avec le renouvellement de l’inscription et le paiement de la cotisation, vous pouvez communiquer avec le Service à la clientèle de l’Ordre par courriel au sac@otstcfq.org ou par message vocal au 514 731-3925 ou sans frais 1 888 731-9420 poste 352 du lundi au vendredi entre 9h et 17h.

L’obligation imposée par le Code des professions
de fournir une adresse courriel

Depuis juin 2018, le Code des professions exige des membres d’ordres professionnels qu’ils fournissent une adresse de courrier électronique établie à leur nom. Cette adresse est utilisée par l’Ordre pour transmettre diverses informations, dont certaines peuvent être de nature confidentielle, professionnelle ou réglementaire (inspection professionnelle, syndic, assemblée générale, nouveau règlement, etc.).

À titre d’exemple, les élections aux postes d’administrateurs de l’Ordre, qui se tiendront en mai prochain, se feront par vote électronique; votre adresse courriel sera donc utilisée pour vous acheminer votre bulletin de vote.

Cette adresse courriel doit être établie à votre nom et non à celui d’un tiers ni partagée avec un tiers, étant donné la nature confidentielle de certaines informations pouvant vous être transmises.

Procéder au renouvellement

 

Semaine de thérapeutes conjugaux et familiaux, Édition 2020
Du 11 au 17 mai

2020 – 2021 : fin du confinement de la profession de T.C.F.
C’est sur fond d’urgence sanitaire que se déroule cette année la Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux. Nous avons donc élaboré une programmation alternative, adaptée au contexte actuel, et développée autour de productions vidéo créées au fil des ans pour la Semaine des T.C.F. et placée sous le thème 2020 – 2021 : fin du confinement de la profession de T.C.F. Derrière cette thématique, empreinte d’optimisme, le message que l’on porte aux T.C.F., en cette période de crise sanitaire, est qu’on se rapproche du but… tout en gardant nos distances!

Pour en savoir plus, visitez la section Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux sur notre site Internet.

Et surtout, bonne Semaine à vous toutes et tous, chers collègues thérapeutes conjugaux et familiaux!

Note : Si vous n'avez pas eu l'occasion de répondre au court sondage portant sur votre intérêt et votre disponibilité à travailler dans le Réseau, il est encore temps de le faire!

Répondre au sondage

 

Poste à pourvoir
Syndic adjoint

L’Ordre est à la recherche d’un professionnel qui pourra se joindre au Bureau du syndic qui, dans le cadre de son mandat de protection du public, agit à titre d’enquêteur, de plaignant ou de conciliateur lorsqu’il est informé d’une dérogation potentielle par un membre de l’Ordre aux dispositions légales et aux règlements de l’Ordre.

Vous avez jusqu’au 22 juin pour soumettre votre candidature.

Consulter l’offre d’emploi

 
 

Appel à contributions : Édition spéciale, COVID-19

Sous la direction de Karine Croteau, T.S., Ph.D., Professeure adjointe, École de service social, Université d’Ottawa, Sarah Boucher Guèvremont, T.S., Rédactrice en chef, Revue Intervention, OTSTCFQ, Geneviève Cloutier, T.S., Ph.D., Courtière de connaissances, OTSTCFQ et Luc Trottier, Directeur des communications, OTSTCFQ.

Au terme de l’an 2019, l’émergence de SARS-CoV-2 (responsable de la maladie à coronavirus Covid-19) a pris l’humanité d’assaut. À l’heure actuelle, Covid-19 a touché tous les continents et continue de faire des victimes parmi lesquelles figurent souvent les individus les plus vulnérables de nos sociétés. En 2020, au Québec, le printemps s’est installé dans la distanciation physique et l’incertitude du lendemain. Le 13 mars, le gouvernement du Québec décrétait la fermeture des institutions éducatives et la mise sur pause, pour une période indéterminée, de l’économie.

 

Lire la suite

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

David Goudreault: exercice de déconfinement
(11 mai) En attendant le déconfinement, David Goudreault, travailleur social, poète et romancier, nous invite à revisiter nos souvenirs, à rêver d'aventure et de liberté. 

Écouter la vidéo

 

Mixed messaging on seniors at work
(11 mai) En entrevue, Stephanie Erickson, travailleuse sociale, traite de la confusion entourant les directives liées au comportement à adopter par les aînés.

Écouter l'entrevue

 

Pression supplémentaire sur la santé psychologique
(11 mai) René Beauregard, T.S., directeur général de l’organisme Au cœur des familles agricoles, s'inquiète des facteurs de stress susceptibles d'entraîner une augmentation des demandes auprès de son organisme au cours des prochaines semaines.

Consulter l'article

 

La Semaine de la santé mentale en période de pandémie
(7 mai) À l'occasion de la Semaine de la santé mentale, David Goudreault, T.S., souligne l’importance de s’occuper du bien-être psychologique des Québécois maintenant, mais aussi dans les semaines à venir.

Consulter l'article

 

Le système de gestion « Lean » à l’origine de l’omerta en santé?
(7 mai) Après avoir publié une lettre ouverte, Marjolaine Goudreau, T.S., présidente du RÉCIFS, traite de l’omerta toujours présente dans le système de la santé, cette loi du silence concorde avec l'implantation d'un système de gestion de type Lean dans le réseau de la santé.

Consulter l'article

 

Détresse psychologique : plus d’aînés appellent à l’aide
(7 mai) Tania Boilar, directrice générale du centre de prévention du suicide JEVI, explique comment les mesures affectent la santé mentale des aînés.

Consulter l'article

 

Les aînés et leur choix de lieu de vie
(6 mai) Nathalie Delli-Colli, T.S., professeure et chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement et à l'école de travail social de l'Université de Sherbrooke, traite du déconfinement des aînés et de leur liberté de choix quant à leur milieu de vie.

Écouter l'entrevue

 

Y a-t-il une loi du silence dans le système de santé du Québec?
(5 mai) Lors d'une conférence de presse, accompagnée de collègues, Josée McGrath, T.S., dénonce le climat qui règne présentement dans le système de santé québécois.

Écouter l'entrevue

 

Prêter main-forte en CHSLD
(5 mai) Le Fil, journal du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, souligne l'engagement de Lyndia Gingras, Lolita Whilelmy, Valérie Dussault, Claudie Lemerise, Marie-Claude Garceau, Solveig Perron-Barbeau, travailleuses sociales, qui se sont portées volontaires pour aller aider en CHSLD en dehors de leurs heures de travail habituelles.

Lire l'article

 

Réseau de la santé | Il n’y a plus d’omerta, vraiment?
(4 mai) Marjolaine Goudreau, T.S., et Michel Seymour, respectivement présidente du RÉCIFS et professeur honoraire à l’Université de Montréal, s’adressent à la ministre de la Santé, Danielle McCann, relativement à l'omerta dans les CHSLD.

Lire la lettre

 

Protection de la jeunesse: déconfiner la maltraitance
(30 avril) Dans une lettre ouverte, Andrée Poirier, T.S., présidente de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, partage ses inquiétudes à l'effet que la crise sanitaire dissimule une crise de maltraitance envers des enfants.

Lire la lettre

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

OFFRES D'EMPLOI

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec