« Certains artistes gagnent très bien leur vie ! »

Poncif, cliché, raccourci qui étouffe le débat et la réflexion sur le rôle essentiel des arts, son indispensable financement public et la nécessité de bâtir un filet social solide pour permettre aux artistes, de toute discipline, de vivre décemment. Et s’il faut se réjouir qu’une poignée de créateur.trices vivent confortablement de leur travail, il faut également se souvenir qu’elles et ils ne sont que la pointe de l’iceberg culturel.

Iceberg qui fond aussi rapidement que les méga serveurs de l’IA réchauffent l’air ambiant, et qui dérive au gré des volontés politiques d’injecter ou pas un peu d’argent frais pour maintenir une température « moyenne » dans le milieu et éviter que nos talents ne se diluent davantage dans un océan de contenus homogènes et sans audace.

Ensemble, gardons la tête hors de l’eau !

Bonne lectureʉۢ
Laurent Dubois 
 

LE VOTE EST OUVERT â€¢ 
PRIX JACQUES-MARCOTTE
—

Tous les membres de la SARTEC ont reçu mardi un courriel pour voter pour les 5 finalistes du Prix Jacques-Marcotte. Le prix sera décerné au meilleur scénario de long métrage de l’année 2024 écrit par un.e membre et sera remis le 28 mai prochain, lors d’un 5 à 7 festif, à la Société des arts technologiques à Montréal (plus d'informations à venir).

La période de vote est ouverte du 11 au 28 mars. Vous n'avez pas reçu le courriel ?
Contactez-nous !

 

La SARTEC applaudit le plan d’action présenté par la ministre Pascale St-Onge qui permettra, s’il est mis en Å“uvre, de mieux protéger CBC/Radio-Canada des humeurs politiques et des contextes menaçants. Notre association espère vivement qu’en parallèle de ce projet, Radio-Canada fera rapidement évoluer ses pratiques d’employeur envers les artistes. 

LIRE LE COMMUNIQUÉ

POSSIBLES DÉRIVES DE L'IA â€¢

Crédit photo : Jean-François Galipeau

Des créateur.trice.s et expert.e.s du milieu de l'audiovisuel se sont rassemblés le 19 février pour explorer les différents impacts de l’IA sur notre industrie, lors d'une conférence organisée par XN Québec et L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Notre directeur général, Laurent Dubois, a partagé ses réflexions sur les conséquences possibles d’une utilisation déraisonnable de l’IA. 

« Je refuse de parler de « révolution » en lien avec l’IA. Je préfère parler « d’évolution ». L’idée de révolution insinue une rupture brutale, radicale, parfois violente, qui vise à renverser l’ordre établi. Dans notre milieu, les règles du jeu, quoique sans doutes imparfaites, sont négociées entre les différents partenaires depuis des décennies pour former un écosystème dans lequel chaque joueur peut évoluer vers ses objectifs propres tout en respectant les autres. Les outils de l’IA nous poussent à évoluer, mais ne doivent, en aucun cas, être un prétexte à remettre en question les fondations de notre industrie et le dialogue social. Â»

COURS ÉCRIRE TON COURT
EN PLEINE IMMERSIONʉۢ

Les finalistes du concours Cours écrire ton court, organisé avec la SODEC, se sont réunis aux Rendez-vous Québec Cinéma pour une série d’activités enrichissantes : réseautage, étude collective des scénarios et rencontres avec des professionnels. Prochaine étape : perfectionnement des scénarios avec les mentors avant le Festival REGARD à Chicoutimi, où le scénario gagnant sera dévoilé !

EN SAVOIR PLUS

 

• PITCHS SANS FRONTIÈRES 
APPEL À PROJETS
—

La Maison Des Scénaristes et WeFilmGood lancent leur appel à projets de long métrage «Les pitchs sans frontières » pour le Festival de Cannes 2025. Les auteur(e)s lauréat(e)s seront invité(e)s à présenter leur projet lors d'une présentation en direct au Marché du Film-Festival de Cannes 2025. Date limite de dépôt le 20 mars

COMMENT PARTICIPER ?

 

À propos de la SARTEC
—

Fondée en 1949, la SARTEC a pour mission de défendre les droits et intérêts économiques, artistiques et professionnels des auteur.e.trice.s de langue française au Québec et au Canada, et de promouvoir leur profession et leur rôle fondamental dans l’industrie culturelle et la société.