1er septembre 2020

PIERRE FITZGIBBON PARLE D'ACHAT LOCAL AUX CITOYENS DE TERREBONNE

Hier soir, les citoyens de Terrebonne étaient invités à prendre part à une discussion avec M. Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne et ministre de l'Économie et de l'Innovation. 

Le thème de cette discussion était le rôle de l'achat local dans la relance économique du Québec. Le ministre a d'abord abordé l'importance de réduire les importations des pays étrangers et de plutôt favoriser l'exportation de certains produits phares du Québec tels que : l'aéronautique, le fer et autres métaux.

Selon lui, plusieurs secteurs pourraient permettre de développer notre auto-suffisance. À ce sujet, il a nommé les secteurs de la construction, l'industrie forestière, les produits de consommation, l'agriculture, le textile et les minerais. 

Pour connaître l'ensemble des enjeux abordés lors de cette discussion, nous vous invitons à écouter la vidéo sur la page Facebook du ministre.

ÉCOUTER LA VIDÉO

LEGAULT VEUT PLUS DE «FABRIQUÉ AU QUÉBEC»

Le premier ministre François Legault s’est donné un « grand chantier » pour la deuxième moitié de son mandat : remplacer « Fait en Chine » par « Fabriqué au Québec » sur les étiquettes d’une série de produits vendus ici.

Dans une entrevue accordée à La Presse lundi, François Legault a mis de l’avant le nationalisme économique pour relancer son mandat et, espère-t-il, l’économie québécoise, durement éprouvée par la pandémie de COVID-19.

Il veut aller plus loin que la promotion de l’achat local et les initiatives comme Le Panier Bleu. Les Québécois « se sont montrés ouverts à acheter » des produits d’ici depuis le début de la pandémie, et il faut profiter de ce mouvement, estime le premier ministre. Son objectif est d’accroître la production locale, d’augmenter le nombre de produits fabriqués au Québec. Il en fait sa « grande priorité » d’ici à la fin du mandat, dans deux ans.

Il gonfle les attentes en osant un parallèle historique. « Je comparerais ça un peu avec ce qu’on a vécu à l’époque avec M. Parizeau et M. Lévesque, ce qu’on avait appelé le Québec inc. [qui visait à] reprendre le contrôle de notre économie. Là, ça va être vraiment : achetons québécois et produisons au Québec », affirme-t-il. (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

LES CONSOMMATEURS ONT CHANGÉ, MAIS PAS LES ENTREPRENEURS!

COVID-19 oblige, les consommateurs ont changé de comportement, ils ont même adopté de toutes nouvelles habitudes. Le hic, c’est que les entrepreneurs, et a fortiori leurs entreprises, peinent à suivre cette évolution aussi subite que radicale. Explication. (...)

De fait, 55% des consommateurs canadiens disent avoir opté pour les paiements sans argent comptant, pour les achats sans contact humain ainsi que pour les services de livraison à domicile. Et ce, tout bonnement parce que leur priorité en termes de consommation est devenue double, toujours d'après l’étude d’EY Canada: d’une part, une expérience-client «fluide», sans attente déraisonnable; d’autre part, une expérience-client «sécuritaire», sans risque de contracter le nouveau coronavirus.

Mine de rien, il s’agit là d’un véritable virage dans les habitudes des consommateurs canadiens. En effet, 41% des Canadiens qui étaient réfractaires à l'idée de faire leur épicerie en ligne avant la pandémie adhèrent maintenant à cette solution. Ce qui est majeur, vu que les dépenses d'épicerie représentent aujourd’hui le troisième poste de dépenses des ménages en importance.

«Les commerçants doivent maintenant considérer que les magasins physiques et les plateformes en ligne font partie d'un même écosystème, et donc arrêter de les voir comme des canaux distincts, dit M. Baer. Et ils doivent concrétiser cette nouvelle vision au plus vite, car les périodes de magasinage du Vendredi fou et des Fêtes approchent à grands pas.» (Source : Les Affaires)

LIRE L'ARTICLE

 

ENVIE D'UN PEU DE RÉCONFORT AU TRAVAIL?

Le réseau de résilience des entreprises canadiennes, en partenariat avec Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, offrent des trousses réconfort pour améliorer l'ambiance au travail et augmenter le sentiment d'appartenance. 

Ces trousses de ressources pratiques ont été conçues pour favoriser une santé mentale positive au travail et à la maison grâce à diverses activités individuelles et d’équipe.

La trousse réconfort constitue un rappel tangible qu’il est nécessaire de prendre une pause et de se concentrer sur sa santé mentale. Prendre des pauses contribue à améliorer, entre autres, la prise de décisions, la créativité, la concentration et la mémorisation d’informations.

Cette trousse gratuite comprend des idées d'activités d'équipe, des auto-collants avec des messages positifs, du matériel anti-stress, des cartes de félicitations pour les collègues et bien plus encore.

Quantités limitées : 270 trousses réconfort.

OBTENIR LA TROUSSE

 

STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL ET RÉGIONAL DU QUÉBEC

Une consultation en ligne visant à élaborer la Stratégie de développement économique local et régional du Québec est en cours. Celle-ci est menée par le Ministère de l'Économie et de l'Innovation, qui a la volonté d’accroître, dans une vision à long terme, l’apport des régions au dynamisme de l’économie québécoise.

La Stratégie sera mise en œuvre dans la foulée des initiatives ayant vu le jour pour relancer l’économie. Elle contribuera :

  • à encourager la croissance des entreprises en région en tenant compte de leurs particularités et de leurs besoins spécifiques;
  • à soutenir les organisations actives dans le développement économique régional;
  • à aider les entreprises à répondre aux défis imposés par la crise sanitaire et à profiter des nouvelles occasions d’affaires qui se présentent.

Cette consultation s’adresse à quiconque est concerné par le développement économique local et régional au Québec, qu’il s’agisse d’un citoyen, d’un entrepreneur, d’un agent de développement économique ou d’un représentant d’association.

ACCÉDER À LA CONSULTATION

Affichez vous dans la rubrique ''NOUVELLES DES MEMBRES''

Affichez-vous lors de notre prochaine rubrique ''Nouvelles des membres'' qui paraîtra dans notre infolettre une à deux fois par mois. Vous souhaitez mettre de l'avant un nouveau produit, un service dédié aux entreprises, un événement ou une formation? Cette rubrique est là pour vous !

Détails techniques :

  • Format : 564 x 214 pixels
  • Fichier PNG ou JPEG seulement

Veuillez envoyer votre bannière à Catherine Leprince par courriel au catherine@ccimoulins.com.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

2 SEPTEMBRE - Affaires au féminin revient en force dès le début septembre! Bien que nous ayons très hâte de vous retrouver en personne, ce premier rendez-vous se fera en virtuel afin de respecter les directives de la Santé publique.

Mais événement virtuel ne veut pas dire ennuyant, bien au contraire !

M'INSCRIRE

10 SEPTEMBRE - La Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins vous convie à son assemblée générale annuelle en format virtuel le 10 septembre prochain en matinée.

Cette activité est exclusivement réservée aux membres de la CCIM et il est important de vous inscrire avant le 8 septembre.

LIRE L'AVIS DE CONVOCATION

M'INSCRIRE

DÈS LE 29 SEPTEMBRE - La Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est fière de s’associer, pour une deuxième fois, avec l’Institut de leadership afin de vous offrir une certification en stratégie.

La formation commencera dans la semaine du 28 septembre. Le programme en stratégie de 45h est offert à seulement 595 $, alors que le coût réel du programme est de 5 595$.

M'INSCRIRE

BoÎTE À OUTILS

En raison de la situation exceptionnelle entraînée par le coronavirus COVID-19, la CCIM souhaite vous partager quotidiennement différentes ressources utiles aux entreprises québécoises.

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LE GROUPE FACEBOOK

Planification du déconfinement et conditionnel à l’évolution de la pandémie

Ce guide vise à soutenir les milieux de travail pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST) dans leur milieu de travail. Les mesures proposées doivent être adaptées par les différents secteurs à leurs spécificités pour garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte de la COVID-19

CONSULTER LE PLAN DE DÉCONFINEMENT

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Répertoire d'activités et d'entreprises touristiques signé Tourisme Lanaudière

Afin de répondre aux besoins de la population lanaudoise, Tourisme Lanaudière a mis en ligne un répertoire de ce qu’il est possible de faire actuellement dans la région. La page est mise à jour quotidiennement et suggère des façons de se distraire et de consommer localement.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

Notre équipe est là pour vous apporter des réponses et pour vous accompagner tout au long de cette période. Nous vous invitons à communiquez avec nous durant nos heures d'ouverture : 

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 à MIDI et 13 H à 16 H 30
  • Vendredi : Fermé jusqu'au 27 août inclusivement

Téléphone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com