Bulletin général - DGQP

DÉLÉGATION GÉNÉRALE DU QUÉBEC À PARIS

17 avril 2024

La Délégation générale du Québec à Paris
plus engagée que jamais

La semaine dernière, les plus hautes autorités politiques du Québec et de la France ont montré la qualité des liens qui unissent leur nation.

La 21e Rencontre alternée des Premiers ministres québécois et français, pilier de notre relation directe et privilégiée, s’est tenue les 11 et 12 avril à Québec.

Gabriel Attal s’y est rendu accompagné de cinq membres de son gouvernement : Eric Dupond-Moretti, Sylvie Retailleau, Franck Riester, Roland Lescure, et Patricia Miralles.

Le Premier ministre français s’est exprimé à l'Assemblée nationale du Québec pour rappeler notre langue, notre histoire, notre culture et nos valeurs communes telles que la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’État de droit et la liberté d'expression.

Au fil des décennies, notre relation s’est constamment renouvelée grâce à la jeunesse qui est et demeure l’avenir de nos deux peuples. Une jeunesse qui doit être soutenue dans l’accès aux savoirs et à la culture, et encouragée dans la réalisation de ses ambitions. Une jeunesse qui doit contribuer à renforcer cette relation unique qui est un pont entre l’Europe et l’Amérique.

Les Premiers ministres Gabriel Attal et François Legault se sont engagés conjointement à protéger et promouvoir la langue française, et à assurer une transition écologique de leur économie nécessaire à l’impérative lutte contre les dérèglements climatiques qui nous menacent.

Ils ont signé une déclaration et des ententes en matière de langue française, de jeunesse et de mobilité étudiante universitaire.

➡️ Communiqué de presse bilan de la RAPM
➡️ Communiqué de presse sur la relation économique entre le Québec et la France

 

Le Québec invité d’honneur du Festival du Livre de Paris

Alors que les Premiers ministres se réunissaient à Québec, le ministre québécois de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a inauguré, au côté de son homologue Rachida Dati, le Festival du Livre de Paris mettant le Québec à l’honneur. Durant 3 jours, 42 autrices et auteurs québécois et plus de 60 maisons d’édition ont démontré l’incroyable vitalité de notre scène littéraire. Le Président de la République, Emmanuel Macron, présent au Festival du Livre de Paris, est venu à la rencontre des auteurs au Pavillon du Québec.

Lors de l’inauguration, les deux ministres ont annoncé qu’ils coprésideront un nouveau groupe de travail conjoint portant sur la diversité linguistique des contenus culturels à l’ère du numérique.

Enfin, le ministre Mathieu Lacombe, également responsable de la Jeunesse, s’est entretenu avec la ministre déléguée Sarah El-Haïry, en marge d’une activité organisée par l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

Le Sommet de la Francophonie, cet automne à Paris et Villers-Cotterêts, sera un autre moment important pour notre langue commune. La DGQP reste engagée au développement de cette relation prioritaire pour le Québec et nos générations futures.

➡️ Communiqué de presse bilan de la mission du ministre Lacombe en France
➡️ Entrevue du ministre Lacombe à TV5 Monde

Allocution du Premier ministre Gabriel Attal
à l'Assemblée nationale du Québec

 

Retour en images