Bonjour chers amis et collègues,
Le mois de décembre, avec son effervescence et ses festivités, est arrivé. Le dernier mois de l'année est également un bon moment pour réfléchir, notamment pour prendre le temps de revenir sur les réalisations de l'année. Cette année a certainement été une nouvelle année de « victoires » dans la poursuite de la mission du RRDS Canada, qui consiste à rendre la recherche multirégionale de plus en plus accessible à un plus grand nombre de chercheur-euse-s et d'utilisateurs de connaissances. Nous continuons à travailler à l'amélioration des services, à l'établissement de normes, à l'élargissement des types de données disponibles, à l'innovation technologique et à l'inclusion de perspectives et de voix diverses, tout en honorant nos engagements envers l'IDEA et en respectant la souveraineté des données autochtones.
Je ne pensais pas que nous pouvions être encore plus occupés, mais 2025 a établi une nouvelle norme. Notre troisième forum public annuel, intitulé Des données de santé pour tous : un dialogue sur l'IA dans le domaine de la santé, a affiché complet en présentiel et a attiré des centaines de personnes supplémentaires en ligne. La planification du forum de l'année prochaine, qui se tiendra en avril à Ottawa, est déjà en cours. Notre série de conférences novatrices, intitulée Les grandes idées sur les données de santé, a continué d'attirer un nombre record de vues sur YouTube et de participant-e-s, avec pas moins de 1200 personnes inscrites au dernier webinaire.
Cette année, nous avons lancé notre Plan d'action stratégique IDEA après avoir élaboré la stratégie d'inclusion, de diversité, d'équité et d'accessibilité du RRDS Canada, la première du genre au Canada, à notre connaissance. L'équipe IDEA a également mis au point un programme de désapprentissage en libre accès et publié la première d'une série de vidéos de formation complémentaires. Notre Conseil consultatif public a joué un rôle essentiel dans la recherche sur la confiance du public et les données sur la santé pour l'Agence de la santé publique du Canada et a créé un glossaire en langage clair sur les données de santé, qui a été lancé sur les réseaux sociaux pendant la campagne du Mois de la littératie en santé. Le CCP recrutera de nouveaux membres en 2026, alors restez à l'affût des mises à jour. Enfin, notre équipe chargée de la protection de la vie privée a achevé le programme d'apprentissage en ligne sur la protection de la vie privée du RRDS Canada, dont les tests utilisateurs débuteront au cours de la nouvelle année.
Nous avons commencé à faire évoluer nos services d'accès aux données, en regroupant les services destinés aux chercheur-euse-s et aux utilisateurs de connaissances sous un même guichet, et nous continuons à affiner nos méthodes et nos outils. Nous avons lancé la série de webinaires Impact des recherches du GSAD afin de mettre en lumière les projets multirégionaux soutenus par le Guichet de soutien à l'accès aux données. Notre travail d'harmonisation des données a continué à innover, des avancées pionnières en matière d'analyse distribuée au projet pilote LLM MASK, et nous avons organisé le tout premier événement pancanadien sur le modèle de données commun OMOP, également à guichets fermés.
Tout indique que l'année à venir sera à nouveau ambitieuse et productive. Mais pour l'instant, j'espère que vous profiterez de vacances reposantes et régénératrices. Je vous adresse mes meilleurs vœux, à vous et à vos proches, pour la nouvelle année.
Cordialement,
Kim
Kim McGrail | Directeur scientifique et PDG
RRDS Canada